Mon seul propos c'est qu'il n'y a pas d'équivalent 24-70 moderne, par exemple, en APSC. Ce qui est vrai, et sérieusement si ça existait je serais allé sur un D500 et pas sur du plein format.
Quand on ambitionne de dépenser 1500€+ dans un boîtier comme ceux cités, on peut aussi prévoir les sous pour les optiques. Je n'ai rien proposé d'extravaguant compte tenu des besoins évoqués, en matière de boîtier. D'où d'ailleurs mon commentaire d'entrée de jeu sur la question des optiques, parce que c'est nécessaire de se la poser le plus tôt possible lors d'une upgrade.
Tout le monde n'est pas obligé de partir sur un 24 f/1.4 non plus. Là encore, je n'ai pas dit que c'était nécessaire (et tu me fais tenir des propos que je n'ai pas tenus), juste qu'il n'existait pas d'équivalent 24/28mm très lumineux (f/1.4 ou même f/1.8) en APSC, ce qui est vrai (si on excepte le 18-35 Sigma pour le 28 mais c'est un zoom pas une focale fixe). Là encore, je ne fais qu'expliquer les manques qui moi m'ont fait privilégier le plein format, parce que j'ai été dans la même situation il y a six bons mois.
Bref, je crois que tu t'emportes un peu, et que tu tiens vraiment à me faire passer pour ce que je ne suis pas. Et pour les photos, pas de soucis, j'en fais, et je suis content de mes choix.