Publicité

D700 vs 5DII
« Réponse #60 le: 17 Sep, 2008, 22:25:17 pm »
Citation de: Thierry
Etonnantes les réactions de certains face à ce post, à l'initiateur et à ce nouveau Canon...j'en reste pantois..

Tout ce que certains critiquent sur ce boitier, ils l'encenseraient si c'était Nikon qui le proposait. Le problème c'est que c'est pas Nikon.
Non, non, tu te trompes, il n'y pas d'ostracisme vis-à-vis de Canon (sauf quelques cas isolés), mais simplement la frustration de constater qu'un boîtier finition pro vieux de 2 ans et acheté fort cher est à la ramasse au plan des spécifications techniques (et rien d'autre) comparé à un matériel sans cesse plus performant et moins cher.  Donc, de leur point de vue, Nikon et Canon même combat..... :lol:

C'est forcément un peu contrariant mais on ne le répétera jamais assez: on investit dans du matos qui correspond à ses besoins photographiques et on en change si les besoins évoluent où si le précédent boîtier ne répondait que partiellement au cahier des charges qu'on s'était fixé.  

Avant, c'étaient les films qui évoluaient sans cesse et tout le monde trouvait ça normal. Certains d'ailleurs refusaient cette évolution et utilisaient un support argentique qui leur convenait. Par exemple, beaucoup de photographes sont restés accrochés au Tri-X qui fut largement dépassé par d'autres émulsions N&B, mais il l'ont fait délibérément, par choix esthétique, par habitude, mais certainement pas parce qu'il leur était économiquement impossible de changer d'émulsion.

Aujourd'hui, le capteur a remplacé le film et il faut changer de boîtier si on veut ou si on a besoin de suivre les progrès réalisés. C'est très coûteux, c'est frustrant parce que tout le monde ne peut pas suivre ce train d'enfer.
Donc, deux attitudes possibles: soit on se fixe un standard de qualité qu'on estime ne pas avoir besoin de dépasser et alors tout va bien: on continue à faire des photos et à amortir le matériel existant, soit on estime que le gain apporté par chaque nouvelle génération de boîtier correspond un peu mieux au standard qu'on s'est fixé et on change sans état d'âme.

AMHA, la seule erreur à ne pas commettre, c'est de considérer que l'achat d'un boîtier numérique est dorénavant un investissement de longue durée. Il faut bien reconnaître que la pilule est dure à avaler pour ceux qui se sont équipés en boîtiers pros en pensant disposer du top pour 10 ans comme du temps de l'argentique et des F3,F4, F5 et consorts. Pour ceux-là ça fait mal, a fortiori s'ils ne sont pas pros et qu'ils n'ont pas la possibilité d'amortir leur matériel et de le faire passer en frais professionnels.

Enfin, tout ça n'est pas si grave puisque toute cette belle technologie n'a qu'un but: faire des photos, faudrait voir à ne pas l'oublier   :rolleyes:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité

*

kazoar

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #61 le: 17 Sep, 2008, 22:25:56 pm »
Quelques petits éclaircissements sur les pixels et l'impression offset quadri (imprimerie) :
je bosse depuis plus 10 ans en agence de communication avec des photographes sur des projets d'édition et la règle en imprimerie pour un rendu de qualité c'est une résolution d'image de 300 DPI, on peut descendre à 250 sur certains boulots si on est moins exigeant (mais certains imprimeurs n'aiment pas et peuvent refuser l'image ou décliner toute responsabilité en cas de mauvais "rendu"). Je ne parle de presse ou de magazine mais de catalogue, de plaquette publicitaire ou d'édition qualitative. A préciser aussi qu'en impression offset pour pouvoir imprimer un A3 plein pot il faut prévoir que l'image "déborde" de ce format. En effet lorsque l'on faconne le livre on coupe les 3 bords non reliés, et le massicot ayant une marge de tolérance il faut prévoir un peu plus large pour éviter un filet blanc en bord de page si le massicot coupe un peu trop large. Donc pour un A3 à bords perdus comptez une image de 43 x 30,7 cm. Ce qui donne donc une image de 5079 x 3626 pixels soit 18,5 MP. Si on veut avoir une légère marge de manoeuvre pour recadrer légèrement (la couverture réelle du viseur du D700 est de 93%), on se rend compte que pour une application professionnelle en édition les 21MP ne sont pas superflus du tout. Ce ne sont pas les besoins de la plupart des photographes qui font uniquement du tirage jet d'encre qui n' a pas les mêmes exigences en terme de terme de résolution. Un 12 mp permet ainsi d'envisager sereinement un tirage de 40x60cm à 180 dpi ce qui conviendra à la plupart des photographes.

Il faut donc considérer que cette résolution correspond à des besoins spécifiques et que le fait qu'elle soit disponible sur un reflex répond à l'attente de professionnels qui veulent pouvoir faire de l'édition offset de qualité en grand format sans pouvoir forcément utiliser un dos numérique (animalier, reportage par exemple).

En bref, que 21 mp ne vous soient pas nécessaires est une chose cela ne veut pas dire qu"ils ne soient pas nécessaires à certains photographes et le fait que canon propose ce produit est une évolution évidente tout comme il est évident que Nikon va sortir un FF de 24 Mp dans peu de temps. Ceux qui critiquent aujourd'hui les 21 mp du canon seront sans doute en partie les mêmes qui fanfaronneront avec les 24mp d'un D3x ou D4 dans quelques mois. C'est la triste nature humaine.

D700 vs 5DII
« Réponse #62 le: 17 Sep, 2008, 22:28:31 pm »
Bien dit et parfaitement observé, kazoar

;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Delacroix

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #63 le: 18 Sep, 2008, 02:23:59 am »
et Canon met une photo floue comme démo pour son nouvel appareil http://web.canon.jp/imaging/eosd/eos5dm2/html/sample1_e.html

D700 vs 5DII
« Réponse #64 le: 18 Sep, 2008, 06:32:52 am »
y z'on des cailloux pour le faire ... eux
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Jaco

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #65 le: 18 Sep, 2008, 09:28:19 am »
http://web.canon.jp/imaging/eosd/eos5dm2/eos5dm2_sample-e.html

La "donzelle-démo" est floue et le "Perito Moreno" (le superbe glacier argentin) n'est pas piqué du tout!
On a déjà vu beaucoup mieux comme exemples... (rappelez vous les premiers 6400 iso du D3!)

*

lesifs

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #66 le: 18 Sep, 2008, 11:41:16 am »
Pour ma part, je partage les avis ci-dessus concernant les exemples...
Vous qui pratiquez très régulièrement le numérique avec des boitiers de qualité: Y a t'il toujours cet effet curieux (voir photo http://web.canon.jp/imaging/eosd/eos5dm2/eos5dm2_sample-e.html) ou l'on a l'impression que le lac et la montagne ont été (mal) assemblés sur photoshop, avec ce liseret bleu le long des sommets et les berges "artificielles", comme un détourage de mauvaise qualité... (trop d'accentuation ?)
Je trouve que le rendu fait bidon et la photo ne me bluffe absolument pas. Je préfère mes ektas de ce même glacier....
Les exemples du D700 vus sur le net me semblaient meilleurs, maintenant; les exemples fournis par Canon sont probablement issus d'un boitier de pré-série avec un firmware pas encore définitif ? à moins d'un mauvais réglage à la base....

D700 vs 5DII
« Réponse #67 le: 18 Sep, 2008, 12:11:01 pm »
Vraisemblablement un problème d'aberration chromatique sur le perito
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

auxietre

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #68 le: 18 Sep, 2008, 13:41:38 pm »
Citation de: kazoar
Quelques petits éclaircissements sur les pixels et l'impression offset quadri (imprimerie) :
je bosse depuis plus 10 ans en agence de communication avec des photographes sur des projets d'édition et la règle en imprimerie pour un rendu de qualité c'est une résolution d'image de 300 DPI, on peut descendre à 250 sur certains boulots si on est moins exigeant (mais certains imprimeurs n'aiment pas et peuvent refuser l'image ou décliner toute responsabilité en cas de mauvais "rendu"). Je ne parle de presse ou de magazine mais de catalogue, de plaquette publicitaire ou d'édition qualitative. A préciser aussi qu'en impression offset pour pouvoir imprimer un A3 plein pot il faut prévoir que l'image "déborde" de ce format. En effet lorsque l'on faconne le livre on coupe les 3 bords non reliés, et le massicot ayant une marge de tolérance il faut prévoir un peu plus large pour éviter un filet blanc en bord de page si le massicot coupe un peu trop large. Donc pour un A3 à bords perdus comptez une image de 43 x 30,7 cm. Ce qui donne donc une image de 5079 x 3626 pixels soit 18,5 MP. Si on veut avoir une légère marge de manoeuvre pour recadrer légèrement (la couverture réelle du viseur du D700 est de 93%), on se rend compte que pour une application professionnelle en édition les 21MP ne sont pas superflus du tout. Ce ne sont pas les besoins de la plupart des photographes qui font uniquement du tirage jet d'encre qui n' a pas les mêmes exigences en terme de terme de résolution. Un 12 mp permet ainsi d'envisager sereinement un tirage de 40x60cm à 180 dpi ce qui conviendra à la plupart des photographes.

Il faut donc considérer que cette résolution correspond à des besoins spécifiques et que le fait qu'elle soit disponible sur un reflex répond à l'attente de professionnels qui veulent pouvoir faire de l'édition offset de qualité en grand format sans pouvoir forcément utiliser un dos numérique (animalier, reportage par exemple).

En bref, que 21 mp ne vous soient pas nécessaires est une chose cela ne veut pas dire qu"ils ne soient pas nécessaires à certains photographes et le fait que canon propose ce produit est une évolution évidente tout comme il est évident que Nikon va sortir un FF de 24 Mp dans peu de temps. Ceux qui critiquent aujourd'hui les 21 mp du canon seront sans doute en partie les mêmes qui fanfaronneront avec les 24mp d'un D3x ou D4 dans quelques mois. C'est la triste nature humaine.
donc en gros jusqu'à present ... à moins d'avoir un moyen format numérique ou un canon DS, il était impossible de sortir un travail de qualité ? .... cela m'étonne un peu mais pourquoi pas...

D700 vs 5DII
« Réponse #69 le: 18 Sep, 2008, 13:54:49 pm »
Un mini hors sujet : est-ce une connerie d'acheter un D700 maintenant ?

*

ASH

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #70 le: 18 Sep, 2008, 14:08:15 pm »
Je rejoint auxietre dans sa remarque, jusqu'à présent nombre de pro n'avaient pas tous le 1Ds mkIII, et cela n'a jamais empêché de produire des supports de qualité. Il me semblait d'autant plus que l'oeil humain était incapable de faire une différence entre du 200 et du 300 dpi.

*

Jaco

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #71 le: 18 Sep, 2008, 14:09:33 pm »
Citation de: nph
Tout comme c'était iune connerie d'acheter le D3 quand je l'ai fait....
Mais ceux qui achèteront le D4 penseront la même chose...

D700 vs 5DII
« Réponse #72 le: 18 Sep, 2008, 14:34:14 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: nph
Tout comme c'était iune connerie d'acheter le D3 quand je l'ai fait....
Mais ceux qui achèteront le D4 penseront la même chose...
Non j'étais sérieux : j'ai pas suivi les annonces ni les rumeurs. Donc je ne sais pas si un D800 est sur le feu, si oui pour bientôt ou non et dans le même ordre de prix ou non.

D700 vs 5DII
« Réponse #73 le: 18 Sep, 2008, 14:52:58 pm »
Citation de: ASH
Je rejoint auxietre dans sa remarque, jusqu'à présent nombre de pro n'avaient pas tous le 1Ds mkIII, et cela n'a jamais empêché de produire des supports de qualité. Il me semblait d'autant plus que l'oeil humain était incapable de faire une différence entre du 200 et du 300 dpi.
Oui tout à fait et puis si l'imprimeur ne veut pas d'une photo en 200dpi... si c'est un fichier non compressé, tu le gonfle (extrapole) un peu a 300 dpi... ça ne se remarquera pas et tout le monde sera content ;)

ps : J'irai me renseigner le mois prochain auprès un ami qui est en contact avec une société qui fait des impressions haute qualité... Il fait toute ses impressions grand format là-bas...
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

PHOTOKOR

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #74 le: 18 Sep, 2008, 14:54:25 pm »
- Pourquoi vouloir à tout prix comparer le nouveau Canon 5D Mark II avec le D700 ?

- Dieu merci, chaque fabricant choisit un positionnement spécifique sur le marché pour ses gammes de boîtiers. Dans le cas de Canon, le 5D Mark II n'est pas positionné reportage, sport et action mais plutôt studio, macro et illustration. Où il est excellent dans sa gamme des prix et permet d'exploiter tout le potentiel des optiques haut de gamme de Canon (Série L). Compte tenu de son positionnement, sa réalisation semi-pro est largement suffisante.

- Quant au débat stérile 12MP versus 21 ou 24 MP, la chose est pourtant entendue: Pour celui qui aime les effets de moquette sur les lointains ( branches d'arbres et feuillages)  ou la texture du bois ou des pierres sans les plus fins détails et sans relief, il choisit un 12MP. Quant au "perfectionniste", il prendra le D5 Mark II (ou le Sony A900... ou le futur Nikon D3X ou D4?).

- Un autre point intéressant: la présence d'une gamme d'optiques experts f/4 L chez Canon (zooms 17- 40mm f/4L, 24-105 f/4L, 70-200mm f/4L et L IS) permet à un amateur exigeant d'accéder à un niveau de performances très élevé sans pour autant investir dans la gamme lumineuse f/2,8L. Alors que chez Nikon, on passe du bas de gamme directement à la gamme pro. Dommage...

Cordialement,

Photokor.

Publicité