Etonnantes les réactions de certains face à ce post, à l'initiateur et à ce nouveau Canon...j'en reste pantois..
Tout ce que certains critiquent sur ce boitier, ils l'encenseraient si c'était Nikon qui le proposait. Le problème c'est que c'est pas Nikon.
Non, non, tu te trompes, il n'y pas d'ostracisme vis-à-vis de Canon (sauf quelques cas isolés), mais simplement la frustration de constater qu'un boîtier finition pro vieux de 2 ans et acheté fort cher est à la ramasse
au plan des spécifications techniques (et rien d'autre) comparé à un matériel sans cesse plus performant et moins cher. Donc, de leur point de vue, Nikon et Canon même combat.....

C'est forcément un peu contrariant mais on ne le répétera jamais assez: on investit dans du matos qui correspond à ses besoins photographiques et on en change si les besoins évoluent où si le précédent boîtier ne répondait que partiellement au cahier des charges qu'on s'était fixé.
Avant, c'étaient les films qui évoluaient sans cesse et tout le monde trouvait ça normal. Certains d'ailleurs refusaient cette évolution et utilisaient un support argentique qui leur convenait. Par exemple, beaucoup de photographes sont restés accrochés au Tri-X qui fut largement dépassé par d'autres émulsions N&B, mais il l'ont fait délibérément, par choix esthétique, par habitude, mais certainement pas parce qu'il leur était économiquement impossible de changer d'émulsion.
Aujourd'hui, le capteur a remplacé le film et il faut changer de boîtier si on veut ou si on a besoin de suivre les progrès réalisés. C'est très coûteux, c'est frustrant parce que tout le monde ne peut pas suivre ce train d'enfer.
Donc, deux attitudes possibles: soit on se fixe un standard de qualité qu'on estime ne pas avoir besoin de dépasser et alors tout va bien: on continue à faire des photos et à amortir le matériel existant, soit on estime que le gain apporté par chaque nouvelle génération de boîtier correspond un peu mieux au standard qu'on s'est fixé et on change sans état d'âme.
AMHA,
la seule erreur à ne pas commettre, c'est de considérer que l'achat d'un boîtier numérique est dorénavant un investissement de longue durée. Il faut bien reconnaître que la pilule est dure à avaler pour ceux qui se sont équipés en boîtiers pros en pensant disposer du top pour 10 ans comme du temps de l'argentique et des F3,F4, F5 et consorts. Pour ceux-là ça fait mal, a fortiori s'ils ne sont pas pros et qu'ils n'ont pas la possibilité d'amortir leur matériel et de le faire passer en frais professionnels.
Enfin, tout ça n'est pas si grave puisque toute cette belle technologie n'a qu'un but: faire des photos, faudrait voir à ne pas l'oublier
