Bnsoir à tous,
Pour information, les commentaires d'un reporter photographe, équipé en C... et auteur de livres sur C... : JF Vibert.
"...On retiendra le capteur 21 MP (c'est largement suffisant) et pour le reste certaines innovations apparues sur l'EOS 50D : l'écran nouvelle génération (que j'ai hâte de tester), la vitesse qui frôle les 4 images / sec (c'est un peu décevant), la sensibilité que l'on peut "pousser" à 25600 ISO (il était temps)...
Et malheureusement l'absence d'innovation (en apparence du moins) du côté de l'autofocus. J'en connais qui vont préférer le Nikon D700 à cause de ça... Et toujours pas de flash (à mon grand désespoir). On parle d'un prix de 2499 €, ce qui resterait raisonnable...
Un EOS 5D mark II relativement conservateur donc (comme c'est l'habitude de Canon)... Si ce n'était l'arrivée de la vidéo HD, pour la première fois sur un appareil pro (semi pro). Ouch ! Voilà qui risque de faire du bruit... S'agit-il des prémisses d'un changement annoncé de notre métier de photographe... Chance à saisir ou pas ? Je crois que ce sera le débat de cette fin d'année 2008.
Quelques réflexions maintenant... Une partie des changement espérés (relire ceci) sont au rendez-vous, mais une partie seulement ! Comme l'a remarqué un de nos lecteurs en commentaires : Canon n'a toujours pas compris qu'un matériel de reportage très professionnel et performant (notamment du côté de l'autofocus), à moins de 3000 € est l'attente de nombreux (jeunes) professionnels.
Nikon l'a bien compris lui et offre un binôme de choc grâce au couple EOS D300 et EOS D700 qui apparaît d'autant plus intéressant ce matin ! Je ne pense pas que ce soit l'arrivée de la vidéo qui fasse beaucoup d'ombre au Nikon D700, car il faudra encore un an ou deux avant que la majorité des professionnels s'y mettent (la vidéo me semble plus intéressant pour les utilisateurs typiques d'un Nikon D90)...
Je crois au final que ce sera le Sony Alpha 900 qui pâtira le plus de la sortie de cet EOS 5D mark II. Car mis à part la stabilisation embarquée (mais les pro investissent dans des optiques stabilisées) et quelques megapixels supplémentaire, le "flagship" de Sony ne se distingue pas tant que ça... Il souffre de quelques points faibles (dont la gravité sera à apprécier selon les photographes) : gamme optique toujours insuffisante, absence de live View et pas de vidéo (alors que l'on aurait attendu cette inovation justement chez Sony que l'on aurait imaginé cibler un public amateur expert)."
Source:
http://www.macandphoto.com/