Publicité

D700 vs 5DII
« Réponse #75 le: 18 Sep, 2008, 16:55:26 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Quant au débat stérile 12MP versus 21 ou 24 MP, la chose est pourtant entendue: Pour celui qui aime les effets de moquette sur les lointains ( branches d'arbres et feuillages)  ou la texture du bois ou des pierres sans les plus fins détails et sans relief, il choisit un 12MP. Quant au "perfectionniste", il prendra le D5 Mark II (ou le Sony A900... ou le futur Nikon D3X ou D4?).

Photokor.
Ca c'est un peu gratuit, non ?

Il faudrait peut-être remettre dans le contexte du format et de la technique d'impression. Il y a quand même des 3x4m dans la rue qui sont issus d'images réalisées avec du format APS-C, on voit pas trop les moutons bêler dans l'arrière plan ;)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité

D700 vs 5DII
« Réponse #76 le: 18 Sep, 2008, 22:44:24 pm »
-> On a déjà vu beaucoup mieux comme exemples... (rappelez vous les premiers 6400 iso du D3!)

... Ben oui, pour toi ce fût un choc .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

D700 vs 5DII
« Réponse #77 le: 18 Sep, 2008, 22:49:09 pm »
Citation de: ldn83
Citation de: ASH
Je rejoint auxietre dans sa remarque, jusqu'à présent nombre de pro n'avaient pas tous le 1Ds mkIII, et cela n'a jamais empêché de produire des supports de qualité. Il me semblait d'autant plus que l'oeil humain était incapable de faire une différence entre du 200 et du 300 dpi.
Oui tout à fait et puis si l'imprimeur ne veut pas d'une photo en 200dpi... si c'est un fichier non compressé, tu le gonfle (extrapole) un peu a 300 dpi... ça ne se remarquera pas et tout le monde sera content ;)

ps : J'irai me renseigner le mois prochain auprès un ami qui est en contact avec une société qui fait des impressions haute qualité... Il fait toute ses impressions grand format là-bas...
Je travaille dans l'édition depuis bien avant le numérique et aucun problème a partir de 6MP. Pourtant je fais des magazines de luxes glacées et beaucoup de photos pleines pages notamment de voyages. J'ai souvent bien plus de problèmes avec les dias (grain, poussières, griffes, travail de scanning)! Nous envisageons même de ne plus travailler avec les photographes qui ne sont pas en numérique.

Les problèmes de qualité en numérique sont presque toujours des problèmes de mauvaises compressions, de profils couleurs non maîtrisés, ou simplement mal photographié!

*

Thierry

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #78 le: 19 Sep, 2008, 11:47:22 am »
C'est marrant ce que tu dis car beaucoup de supports et non des moindres ("National Géographic" par exemple) font la démarche inverse: ils refusent de plus en plus de fichiers et demandent à nouveau des dias. La qualité tirée du master positif étant plus à même de leur fournir la qualité recherchée. Un collègue espagnol qui bosse de temps en temps pour eux a revendu ses D2x/D3 pour se reprendre deux F5 et deux F6.

D700 vs 5DII
« Réponse #79 le: 19 Sep, 2008, 11:52:23 am »
Citation de: Thierry
C'est marrant ce que tu dis car beaucoup de supports et non des moindres ("National Géographic" par exemple) font la démarche inverse: ils refusent de plus en plus de fichiers et demandent à nouveau des dias. La qualité tirée du master positif étant plus à même de leur fournir la qualité recherchée. Un collègue espagnol qui bosse de temps en temps pour eux a revendu ses D2x/D3 pour se reprendre deux F5 et deux F6.
Regardez bien les magazines, il n'y a quasi plus de photo argentique, National Géographic compris!

Tu as lu cela ou que NG ferait la démarche inverse? Cela m'intéresse. Mais j'ai plus l'impression que cela ressemble a une phrase sortie de son contexte et reprise par les vieux de la vielle qui espère encore le grand retour de l'argentique ;)

L'espoir fait vivre....

*

Thierry

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #80 le: 19 Sep, 2008, 12:02:30 pm »
Ce n'est pas une phrase tirée de son contexte, c'est le gars dont je parle qui me l'a dit. Pourquoi dis tu que NG ne publie plus d'images tirées de films? c'est faux. Si tu n'as pas accès aux renseignements du mag, rien que voir les images tu te rends compte qu'il y a du film selon les numéros. En plus c'est simple: les images au rendu bizarre sont digitales, les "pointures" continuent en film.

Et puis les vieux de la vieille..mon pote est à peine un peu plus jeune que moi, il a 33 ans.. c'est peut être vieux pour toi.:)

Sérieusement, les rédactions en ont marre de voir arriver des fichiers énormes mal compressés, calibrés n'importe comment par des gars qui savent pas faire. Ils passent plus de temps à rejetter des images ou à les faire retoucher qu'autre chose.

Les magazines "Grandes Reportajes" et NG Espagne lors d'une réunion ont indiqué aux photographes présents que s'ils le pouvaient, ils devraient faire parvenir des ektas. Ce n'est pas de gaité de coeur que mon ami a revendu tous ses boitiers digit crois-moi, en plus il n'aime pas trop le film..mais s'il veut continuer à bosser..

D700 vs 5DII
« Réponse #81 le: 19 Sep, 2008, 12:14:26 pm »
Citation de: Thierry
Ce n'est pas une phrase tirée de son contexte, c'est le gars dont je parle qui me l'a dit. Pourquoi dis tu que NG ne publie plus d'images tirées de films?
Sérieusement, les rédactions en ont marre de voir arriver des fichiers énormes mal compressés, calibrés n'importe comment par des gars qui savent pas faire. Ils passent plus de temps à rejetter des images ou à les faire retoucher qu'autre chose.
.
Je n'ai jamais dis qu'ils n'utilisaient plus de films, je dis qu'il y a une majorité de photo digitale.

Quand aux rédactions, je connais bien je suis a la rédaction de 7 magazines et je persiste et signe nous préférons des bons documents en digital qu'en film.

Après si vous préférez croire le contraire pour moi, c'est pareil. Je suis en relation régulière  avec d'autres magazines belges notamment  au niveau technique et la situation est identique dans toutes les rédactions.

D700 vs 5DII
« Réponse #82 le: 19 Sep, 2008, 12:15:54 pm »
Il existe une solution simple au fichier mal traité... suffit de bien prendre la photo et d'envoyer le NEF... Mais on sort du sujet du post, la quéstion m'intéresse, on ouvre un autre post ?

Je m'en occupe le nom : traitement/ou pas des fichiers pour impression dans la presse

D700 vs 5DII
« Réponse #83 le: 19 Sep, 2008, 12:21:27 pm »
Citation de: Juli1
Il existe une solution simple au fichier mal traité... suffit de bien prendre la photo et d'envoyer le NEF... Mais on sort du sujet du post, la quéstion m'intéresse, on ouvre un autre post ?
Nous avons envoyé un courrier a tous nos collaborateurs photographes à ce sujet. Quand c'est possible nous préférons les format raw, c'est pour cela que j'utilise le logiciel Bibble car permet de traiter de la même manière les fichiers raw des différentes marques de boîtiers.  Nous demandons a ceux qui n'utilisent pas le raw d'au moins faire des jpg avec le moins de compression possible et dans la pleine résolution. De ne pas retravailler les fichiers, car les photographes travaillent les fichiers pour une sortie jpg. et dans la presse c'est du CMJN. Il est donc préférable de ne travailler les jpg qu'une seule fois pour la bonne sortie couleur avec des écrans calibrés pour cette sortie.

D700 vs 5DII
« Réponse #84 le: 19 Sep, 2008, 12:26:42 pm »
J'ai continué le sujet ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=216050#p216050

Sinon on va se faire gronder

*

iceman931

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #85 le: 20 Sep, 2008, 07:19:41 am »
Citation de: PHOTOKOR
- Pourquoi vouloir à tout prix comparer le nouveau Canon 5D Mark II avec le D700 ?

- Dieu merci, chaque fabricant choisit un positionnement spécifique sur le marché pour ses gammes de boîtiers. Dans le cas de Canon, le 5D Mark II n'est pas positionné reportage, sport et action mais plutôt studio, macro et illustration. Où il est excellent dans sa gamme des prix et permet d'exploiter tout le potentiel des optiques haut de gamme de Canon (Série L). Compte tenu de son positionnement, sa réalisation semi-pro est largement suffisante.

- Quant au débat stérile 12MP versus 21 ou 24 MP, la chose est pourtant entendue: Pour celui qui aime les effets de moquette sur les lointains ( branches d'arbres et feuillages)  ou la texture du bois ou des pierres sans les plus fins détails et sans relief, il choisit un 12MP. Quant au "perfectionniste", il prendra le D5 Mark II (ou le Sony A900... ou le futur Nikon D3X ou D4?).

- Un autre point intéressant: la présence d'une gamme d'optiques experts f/4 L chez Canon (zooms 17- 40mm f/4L, 24-105 f/4L, 70-200mm f/4L et L IS) permet à un amateur exigeant d'accéder à un niveau de performances très élevé sans pour autant investir dans la gamme lumineuse f/2,8L. Alors que chez Nikon, on passe du bas de gamme directement à la gamme pro. Dommage...

Cordialement,

Photokor.
ca resume totalement le fond de ma pensée
y a aussi un 300 F4L is et un 400 5,6L et aussi le 135 F2L tout ceci est inexistant chez nikon
alors dire que le 5D MII est une daube sous pretexte qu'il a un mode video et soit disant un af de merde c'est fort
personellement je prefere le D700 car niveau Mpix ca me suffit et surtout que nikon gere beaucoup mieux le flash que canon
au fait encore heureux que nikon se demarque sur la qualité de fabrication la rafale les hauts isos etc car 12Mpix en FF canon en a sorti un y a 3 ans deja c'est le 5D

*

palpa

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #86 le: 23 Sep, 2008, 15:38:59 pm »
Et si on comparait le D700 au Leica S2 ?

hein ?

quoi ?

bon ok, je sors...

D700 vs 5DII
« Réponse #87 le: 23 Sep, 2008, 15:56:17 pm »
Citation de: ldn83
Citation de: ASH
Je rejoint auxietre dans sa remarque, jusqu'à présent nombre de pro n'avaient pas tous le 1Ds mkIII, et cela n'a jamais empêché de produire des supports de qualité. Il me semblait d'autant plus que l'oeil humain était incapable de faire une différence entre du 200 et du 300 dpi.
Oui tout à fait et puis si l'imprimeur ne veut pas d'une photo en 200dpi... si c'est un fichier non compressé, tu le gonfle (extrapole) un peu a 300 dpi... ça ne se remarquera pas et tout le monde sera content ;)

ps : J'irai me renseigner le mois prochain auprès un ami qui est en contact avec une société qui fait des impressions haute qualité... Il fait toute ses impressions grand format là-bas...
Franchement, je travaille dans l'édition et l'impression offset de qualité depuis plus de 25 ans, et la nécessité de 20MP c'est du grand n'importe quoi!

Je fais chaque mois un magazine de voyage sur papier glacé, il y a a chaque fois des doubles pages issues d'APN comme des D70, D200 et parfois plus vieux. Et le résultat est exellent si le photographe est exellent! Je n'ai jamais vu les pixels sur le résultat final. Comme déjà dis, la trame et les techniques d'impression dégradent bien plus la qualité finale que n'importe quel bonne imprimante couleur jet d'encre. Donc si votre résultat est bon en A3 sur une jet d'encre en impression offset ce sera moins bon. Un APN de 10MP est largement suffisant pour imprimer un A3 de grande qualité et donc largement supérieur aux besoins d'une impression offset. 95% des magasines et impressions de livres sont limité au format A3. Combien d'entre nous avons publié sur grand tirage offset et  plus grand que de l'A3? 0,003% ou moins encore?

http://www.voyagesvoyages.be/voyages-voyages/129

De plus personne ne réagis sur le problème de diffraction, problème majeur de la réduction de taille des pixels. A quoi bon avoir une image plus grande et plus floue? Autant interpoler!

Pour rappel sur la diffraction (voir surtout la fin):
http://www.photo-lovers.org/diffraction.shtml.fr

*

iceman931

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #88 le: 24 Sep, 2008, 08:08:17 am »
LViatour : traqueur de diffraction =D

*

kazoar

• Invité
D700 vs 5DII
« Réponse #89 le: 09 Déc, 2008, 01:27:08 am »
Je réagis aux derniers posts. D'un point de vue théorique, pour répondre aux normes d'impressions offset qui exigent des fichiers images de 300 dpi, pour pouvoir éditer une double page A3 en plein format (ajouter 5mm de matière qui déborde de chaque côté) soit un fichier de 30,7x 43 cm il faut environ 20MP. Après on peut se "contenter" d'une résolution de 250 DPI ce qui ramène la taille du fichier à 12MP (c'est pourquoi les banques d'images demandent aujourd'hui aux photographes qui travaillent pour eux des fichiers de 12MP). Et un 10MP fait souvent l'affaire.

Je suis graphiste et avant l'arrivée des 10MP les photographes nous transmettait des fichiers numériques de 6 ou 8 MP avec lesquels on se débrouillait. C'est suffisant pour une simple page sans trop recadrer, pour une double page d'édition c'est vraiment limite.
Il est vrai que l'impression, notamment la trame d'impression altère souvent l'image et que les fichiers ont besoin d'être un peu dopés. Les photographes qui ne sont pas formés à la pao, maitrisent souvent mal le développement et la retouche des leurs images et j'ai souvent pesté après des photographes qui me filaient des images qui demandait des heures de retouches pour être exploitables (le pire c'est quand ils détourent eux-même à grand coup de baguette magique... la catastrophe !).

Maintenant enregistrer un fichier en jpg puis le convertir en cmjn, l'optimiser et le réenregistrer en eps n'altère pas franchement la qualité finale d'impression à condition que le fichier n'ait pas été enregistré 50 fois en jpg et qu'il n'ait pas été trop compressé (toujours enregistrer en qualité maximale). A l'inverse, souvent les graphistes qui ne connaissent pas bien la photo ne sauront pas bien développer les raw.

Mon point de vue sur le débat argentique/numérique est qu'un fichier numérique donne quasiment toujours de meilleurs résultats. J'ai longtemps exigé des fichiers argentiques (ektas) des photographes avec qui je travaillait, les premiers fichiers numériques qui m'étaient transmis il y a un dizaine d'année étant catastrophiques. Mon opinion a changé il y a environ 5 ans quand je me suis rendu compte sur plusieurs dossiers qu'un fichier numérique de 10MP me donnait de bien meilleures résultats au final que des dias scannées (pourtant sur des scanners à tambour qui valaient une fortune et qui étaient retouchés par des photograveurs). Un ekta 4,5x6 reste un must mais l'étape de numérisation en altère toujours la qualité et j'en suis arrivé à la conclusion que partir d'un fichier numérique permet une meilleure qualité finale.

J'en ai même du mal aujourd'hui à voir des photos d'origine argentique dans des magazines ou des livres tellement je trouve leur grain envahissant. Tous les acteurs que je connais aujourd'hui dans le milieu du graphisme, de la publicité et les photographes pros que je côtoie sont passés au numérique. Beaucoup d'agences ou de graphistes n'ont même plus de scanner et la plupart des photograveurs ont du se reconvertir. Maintenant je suis d'accord, pour parler de NG, que la qualité photographique a baissé ces derniers temps ceci étant dû à mon sens à une utilisation excessive de la fonction tons foncés/ tons clairs qui abouti à des images plates, sans contrastes et très artificielles. Ceci n'est pas du à la technologie numérique mais à un mauvais usage des outils de retouche.

Pour en finir (je sais mes posts sont interminables), j'ai 4000 photos de voyage à scanner et je regrette vraiment de ne pas avoir franchi le pas numérique plus tôt. Et pour en revenir au post, les 21mp du 5d me semble un excellent compromis sur le plan professionnel pour un usage en édition et me font me questionner. Mais je suis persuadé que Nikon y apportera sa réponse. Et quand je vois la qualité des photos de Vincent Munier faites avec un D200, je me dis que j'ai encore du chemin à faire avec ce superbe boitier.

Publicité