Aussi un peu débutant, et après avoir remplacé mon 18-55mm par le super 18-200mm, j'ai ensuite fait le choix du nouveau 35mm DX, car je manquais souvent de lumière le soir venu ou en interieur.
Franchement j'en suis super content: il a un piqué du tonnerre, est super lumineux, leger et comme tout le monde je ne lui regrette que la bague de MAP graduée ... mais bref.
Je voudrais te répondre sur le besoin de faire des portraits.
Tout le monde ne jure que par le 50mm comme focale portrait, c'est vrai que c'est bien et souvent ca se trouve pour pas cher. Sauf dans notre cas, comme expliqué plus haut, le 50mm 1.8 ne sera pas AF, donc il faudrait prendre le f1,4 AFS qui coute plutot 400 euros que les misérables 130 euros du f1.8. C'est le premier truc qui m'a fait pencher vers le 35mm en attendant d'avoir un boitier plus performant.
ENsuite tu te rends compte à l'usage que le top pour le protrait se situe plutôt entre 70mm et 105mm (je parle en DX).
donc finalement pour faire du portrait visage avec le 35mm ce n'est pas bien. Perso, je ne fais que des portraits buste ou scène de vie ou en pied. Si tu veux un visage plein cadre, il te faut te rapprocher du sujet, et là ca déforme trop c'est pas beau.
Comme toujours, cantonné à son meilleur usage, un objectif est tjrs très bien.
PS : pour les GA et UGA, apparement le 10-24mm est bcp mieux que le 12-24mm, mais je trouve pour l'instant que le 18mm du kit suffit souvent. Bcp de monde a le sigma 10-20mm qui fait vraiment des photos fun (et faciles), mais je crois que c'est vraiment de la mauvaise came. Il ya aussi le tokina 11-16mm qui est très bien mais tjrs pas d'AF avec le D60 ...
Je concluerai en disant que si tu sais etre patient, économise, revend ton attirail à un débutant et passe à un autre boitier qui te peremttra d'avoir accès à de très bons objectifs pas cher. en règle générale, je donnerai plutot lavis inverse cad garde ton argent pour les ojbo pas pour le boitier, mais avec le D60 c'est particulier.