[FX007] pose longue : choix filtre
« le: 01 Juin, 2018, 13:43:44 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterai faire des essais en pose longue, évidement j'ai 3 objectifs avec 3 diamètre différents, donc je me tourne vers une solution "Cokin" : porte filtre et bagues adaptatrices, ce qui me permettra aussi d'essayer d'autres filtres par la suite, polarisant, etc... Cela me parait être une solution plus polyvalente et moins coûteuse.
J'ai vu un set de filtres Cokin ND 2,4 et 8 => est-ce que cela permet de débuter la pose longue (en montant 2 filtres par exemple) ? ou faut-il dès le début investir dans ND 400, 1000 ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7351
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
« Réponse #1 le: 01 Juin, 2018, 15:00:32 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterai faire des essais en pose longue, évidement j'ai 3 objectifs avec 3 diamètre différents, donc je me tourne vers une solution "Cokin" : porte filtre et bagues adaptatrices, ce qui me permettra aussi d'essayer d'autres filtres par la suite, polarisant, etc... Cela me parait être une solution plus polyvalente et moins coûteuse.
J'ai vu un set de filtres Cokin ND 2,4 et 8 => est-ce que cela permet de débuter la pose longue (en montant 2 filtres par exemple) ? ou faut-il dès le début investir dans ND 400, 1000 ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

Salut,

J'étais dans la même position que toi l'année dernière à la même époque et j'ai posé presque les mêmes questions, sauf que je n'aime pas Cokin car dans mon passé argentique j'en ai acheté  pleins d'un coup et j'ai été très déçu du rendu car ils étaient et ils sont toujours en plastique !

L'an passé on m'a conseillé l'achat de filtre de la marque LEE du même style que Cokin de qualité Pro, mais pour une première expérience le prix fait vraiment réfléchir et la marque la plus abordable est B & W, par exemple pour un 77 de diamètre il faut compté 100 €, non je me suis trompé maintenant faut compté 150 €.

Alors j'ai acheté sur le web un Starblitz pour 35 € qui était conseiller sur un autre forum.
J'ai fais 10  photos et je l'ai rangé avec les autres M.... de type filtre que j'ai acheté par exemple le Hoya HD1 Pro qui me faisait perdre le piqué de l'objectif.

Je n'ai qu'un seul conseil à te donné soit tu investis une certaine somme soit tu gardes ton blé pour te faire plaisir sur autre chose un bon resto une sortie avec une nana etc.

Le starblitz que j'ai acheté était un soi-disant ND 1000 je dirais que si il est un ND8 c'est beaucoup et j'ai vu aussi des vidéo ou les gens les  testent avec un posemètre de type Seekonic 758 et on voit que sur un tatiana je ne sais plus la marque exacte que la lumière passe très bien.

Bonne journée

Rémy
« Modifié: 01 Juin, 2018, 16:08:04 pm par REMYNOTE »

« Réponse #2 le: 03 Juin, 2018, 11:45:27 am »
REMYNOTE : Merci de ton retour d'expérience.
Est-ce qu'il y a d'autres avis ?

« Réponse #3 le: 03 Juin, 2018, 11:58:48 am »
Le Bigstopper de chez LEE !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #4 le: 03 Juin, 2018, 16:03:40 pm »
+1 pour le Big Stopper de LEE. Et pourquoi pas son petit frère le Little Stopper qui pourrait convenir selon le temps de pose voulue^^

Après, tu peux trouver des filtres en occasion, histoire de faire diminuer le budget. Après avoir été dans la même situation que toi, avec beaucoup de lectures de tests et d'interrogations, je me suis tourné vers la marque LEE et je ne compte pas changer tant la qualité est au rdv. Il doit bien y avoir d'autres posts à consulter sur le forum ^^
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #5 le: 03 Juin, 2018, 16:58:22 pm »
Oui, le rapport Qualité/Prix "Lee" est très bon. Commencer avec le BS, éventuellement associé au LS (Little Stopper), j'écris éventuellement, car uniquement avec le BS et les ouvertures on arrive à s'en sortir pas trop mal. Ensuite un ou deux GND. Là où ça va coincer c'est pour le Polarisant  :-[ en effet, l'investissement pour son support et le filtre  assez important, il faut vraiment, mais vraiment en avoir l'usage, personnellement j'ai sursis. (ben oui, de surseoir !  ;D ) Surtout actuellement avec les APN, les objectifs et les logiciels de traitement qui, non pas rivalisent, mais qui font du bon travail. (@ emvri : je sais Emmanuel, je sais, ça remplacera pas !  ;D )
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7351
  • Voir ses photos
« Réponse #6 le: 03 Juin, 2018, 19:17:58 pm »
Salut Jean-Louis,

Si on fait beaucoup de photos avec des filtres, c'est sûr qu'il faut prendre le top.

Je te le concède bien volontiers, mais pour le fun ça reste quand meme assez lourd je viens de regardé encore les prix le support 100 € une bague peut importe le diamètre 100 € après t'a les filtres le 10 stops 535 €. C'est investissement à plus de 1000 € pour un amateur si tu n'as le besoin absolu.

Chacun voit midi à sa porte mais c'est sûr que je ne mettrais pas autant pour un jeu de filtres pour faire une photo tous les 36 du mois.

Bonne soirée

Rémy

« Réponse #7 le: 03 Juin, 2018, 19:26:39 pm »
Je vais vérifier mais ton budget me semble surévalué...  ;)
Il y a 5 ans ça coûtait chez Lee (Morco) :
Lee Filters Wide-angle Adaptor Ring 82mm W/A   42£ > 48€
Lee Filters Foundation Kit   56£ > 64€
Lee Filters Neutral Density Filter Set (Soft)   182£ > 203€
Chez Lovinprix :
LEE Filters Filtre ND 1000 Big Stopper™ 10 stops 100x100mm > 136€
Pour tout ça : 451 roros !
« Modifié: 03 Juin, 2018, 19:38:04 pm par Delta300 »

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
« Réponse #8 le: 03 Juin, 2018, 19:42:24 pm »
Je vais vérifier mais ton budget me semble surévalué...  ;)
Il y a 5 ans ça coûtait chez Lee (Morco) :
Lee Filters Wide-angle Adaptor Ring 82mm W/A   42£ > 48€
Lee Filters Foundation Kit   56£ > 64€
Lee Filters Neutral Density Filter Set (Soft)   182£ > 203€
Chez Lovinprix :
LEE Filters Filtre ND 1000 Big Stopper™ 10 stops 100x100mm > 136€
Pour tout ça : 451 roros !

Je t'envoi des imprimes écran tu verras =D

« Réponse #9 le: 03 Juin, 2018, 19:43:00 pm »
Big Stopper LEE chez Miss numérique = 179€ et chez Amazon = 113€
Porte-filtre LEE chez Miss numérique = 309€ et chez Digit-photo = 219€

« Modifié: 03 Juin, 2018, 19:45:48 pm par Delta300 »

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
« Réponse #10 le: 03 Juin, 2018, 19:50:34 pm »
Je n'ai pas les mêmes prix  :'( :'( :'( et j'ai cherché le 10 Stops  =D

« Réponse #11 le: 03 Juin, 2018, 19:53:42 pm »
Donne moi tes copies d'écran... Je t'ai donné les miennes !  ;D
« Modifié: 03 Juin, 2018, 19:55:45 pm par Delta300 »

« Réponse #12 le: 03 Juin, 2018, 20:01:30 pm »
Je n'ai pas les mêmes prix  :'( :'( :'( et j'ai cherché le 10 Stops  =D
Parce que tu es dans SW150 qui est un système qui n'est pas celui de nos APN

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7351
  • Voir ses photos
« Réponse #13 le: 03 Juin, 2018, 20:17:19 pm »
Parce que tu es dans SW150 qui est un système qui n'est pas celui de nos APN

Si sur leur outils online il est  indiqué comme pour les grands diamètres
« Modifié: 03 Juin, 2018, 20:19:25 pm par REMYNOTE »

« Réponse #14 le: 04 Juin, 2018, 00:20:52 am »
Notre ami l'initiateur de ce Post possède 3 objectifs sur lesquels des filtres peuvent se visser.
Le SW150 que tu proposes est fait pour des objectifs sans filetage, et c'est sur le pare-soleil que va se fixer le porte-filtre LEE SW150. Alors bien évidement ton estimation de 1000 euros est pour ce système SW150 qui ne correspond pas.
- Un porte-filtre 100mm c'est dans les 85€
- un Big Stopper c'est dans les 150€
- les bagues adaptatrices c'est pour la 67mm par exemple 27€ et en 95mm ça tourne autour des 80€
DONC :
Pour le matériel ci-dessus 262€ à 315€
Avec juste une bague, ou 67mm ou 95mm. Le nombre de bague va dépendre du nombre des objectifs et de leurs filetages.
Liste des bagues disponibles : 49mm ; 52mm ; 55mm ; 58mm ; 60mm ; 62mm ; 67mm ; 72mm ; 77mm ; 82mm ; 86mm ; 93mm ; 105mm
PS : Si tu veux des GND, alors il est intéressant de choisir le "Kit de démarrage".
 :P