Publicité

*

jugoslav

• Invité
Question (très) bête sur le posemètre
« Réponse #45 le: 12 Sep, 2008, 19:22:07 pm »
A nph pour ta derniere question si tu mesure la lumiere"sans rien modifier comme tu dis(ou autrement dit avec un posemetre non calibre)" ton expo sera fausse car quasi tout les sujets renvoient 18% de la lumiere ou si tu préfére absorbe 82 % de celle ci.Un posemetre non calibré est un posemetre incident que l!on utilise en le dirigant vers la source de lumiere,il en serait de même pour un boitier equipé d'un posemetre de se type(diriger vers la source pas pratique non?).

Publicité

*

rlep017

• Invité
« Réponse #46 le: 12 Sep, 2008, 20:28:53 pm »
Bonjour

Ok ce n'est pas une convention c'est le système zone de Ansel Adams
On se sert de la zone V (18%) mais on pourrait très bien se servir d'une autre zone

http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf

merci

Citation de: etienne.be
"Le 18% est une convention"
une remarque, ce n'est pas une convention ( la longueur du mètre est une convention), ici, 18% correspond une valeur statistique  de réflectance moyenne.

« Réponse #47 le: 13 Sep, 2008, 11:44:39 am »
Citation de: jugoslav
A nph pour ta derniere question si tu mesure la lumiere"sans rien modifier comme tu dis(ou autrement dit avec un posemetre non calibre)" ton expo sera fausse car quasi tout les sujets renvoient 18% de la lumiere ou si tu préfére absorbe 82 % de celle ci.Un posemetre non calibré est un posemetre incident que l!on utilise en le dirigant vers la source de lumiere,il en serait de même pour un boitier equipé d'un posemetre de se type(diriger vers la source pas pratique non?).
Donc, en gros, si on ne peut pas se contenter de laisser entrer la lumière sans rien modifier, c'est parce qu'alors, CONTRAIREMENT à notre oeil, le support n'aurait pas assez de lumière pour fournir un résultat reflétant ce qu'on voit avec nos yeux sur la photo finale ? Partant de se principe, il faut choisir une manière de prolonger cette exposition et donc connaitre le % de réflexion des objets ? Ce qu'on ne peut pas, donc on l'estime statistiquement -> les 18%. J'ai bon ? ;-)

Reste ce qui reste un mystère pour moi : pourquoi le capteur a reçu autant de lumière sur une photo "sombre" bien exposée (un cliché de nuit par ex) et une photo "claire" bien expostée (en plein jour). Certes, je peux m'apercevoir que, de nuit, le posemètre me proposera une vitesse plus lente ou une ouverture plus grande, mais ne serait-ce que sur les pixels finaux : il y en a bien des plus lumineux que d'autres (ex : le noir vs le blanc), donc on a tendance (peut-être faussement) à se dire que la "brillance" d'une des 2 photos est supérieure à l'autre (et donc que dans un cas le capteur a reçu plus de lumière) ?

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #48 le: 13 Sep, 2008, 20:08:13 pm »
Dans une photo quelle soit de nuit ou de jour il y a des zones claires et des sombres elles sont "enregistrable" sur un support car celui ci a un latitude de pose entre les noirs et les blanc(entre 6,6etdemi diaf pour le numérique et 7et demi,8 pour l'argentique)cela ne change pas quelque soit la lumiere générale de la scéne(de nuit ou de jour)juste le temps global d'expo qui change pour avoir la quantité de lumiere nécéssaire au support.le gris a18% et la valeur moyenne de cette latitude d'expo(voir dans le zone systéme la zone cinq qui se trouve juste au millieu de la latitude d'expo pour garder de la place a "droite et a gauche" pour les parties plus claire et sombre de la scéne photographier et pouvoir les enregistrer sur le support.Voila si tu as compris c'est super et en plus cela permet de bien "réviser"a plus.

*

rlep017

• Invité
« Réponse #49 le: 13 Sep, 2008, 21:18:22 pm »
Cher Jugoslav

J'achète
très interessant
Rien a ajouter

merci
Pierre

« Réponse #50 le: 14 Sep, 2008, 10:32:38 am »
Dans une photo quelle soit de nuit ou de jour il y a des zones claires et des sombres elles sont "enregistrable" sur un support car celui ci a un latitude de pose entre les noirs et les blanc(entre 6,6etdemi diaf pour le numérique et 7et demi,8 pour l'argentique)cela ne change pas quelque soit la lumiere générale de la scéne(de nuit ou de jour)juste le temps global d'expo qui change pour avoir la quantité de lumiere nécéssaire au support.le gris a18% et la valeur moyenne de cette latitude d'expo(voir dans le zone systéme la zone cinq qui se trouve juste au millieu de la latitude d'expo pour garder de la place a "droite et a gauche" pour les parties plus claire et sombre de la scéne photographier et pouvoir les enregistrer sur le support.Voila si tu as compris c'est super et en plus cela permet de bien "réviser"a plus.
Oui mais j'en déduis que, à cause de cette latitude, le support ne recevra pas _exactement_ la meme quantité de lumiere de jour ou de nuit : correct ?

De plus, confirmes-tu mon hypothèse précédente : on calibre car si on laisse rentrer "telle quelle" la lumière, on est hors de cette latitude (donc on foire). Et pour s'y remener (dans cette latitude), il faut faire un choix pseudo-arbitraire (statistique) : les 18% ?

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #51 le: 14 Sep, 2008, 12:04:50 pm »
OUI pour les deux questions.pour le jour et la nuit cela est surtout lier au fait que a priori dans un scéne de nuit il y a plus de parties sombre que de jour (ce qui n'est pas toujours vrais)ce qui amménera a corriger toi même l'expo ou le boitier le fera lui même en mesure matricielle,je pense que tu as compris,a plus sur NP.

PS juste un point:attention le choix du 18% n'ai pas pseudo arbitraire il découle D'étude trés sérieuse faite par le cei(commité international de l'eclairage)qui sont des personnes issus d'acteur trés important du monde de l'image ex: fabriquants de films(kodak)de logiciel(adobe)etc,etc et qui ont déterminer que la valeur de réflection la plus couramment rencontrer est ce fameux 18%

« Réponse #52 le: 14 Sep, 2008, 21:18:45 pm »
OUI pour les deux questions.pour le jour et la nuit cela est surtout lier au fait que a priori dans un scéne de nuit il y a plus de parties sombre que de jour (ce qui n'est pas toujours vrais)ce qui amménera a corriger toi même l'expo ou le boitier le fera lui même en mesure matricielle,je pense que tu as compris,a plus sur NP.

PS juste un point:attention le choix du 18% n'ai pas pseudo arbitraire il découle D'étude trés sérieuse faite par le cei(commité international de l'eclairage)qui sont des personnes issus d'acteur trés important du monde de l'image ex: fabriquants de films(kodak)de logiciel(adobe)etc,etc et qui ont déterminer que la valeur de réflection la plus couramment rencontrer est ce fameux 18%
Merci de ton aide et de ta patience Yougoslav ! ;-)

Je crois en effet que j'ai pigé maintenant. Modulo ta remarque sur la mesure matricielle : pourquoi celle-ci dispenserait-elle de comprenser l'exposition ? Si je peux comprendre qu'elle (lorsqu'elle marche) est plus "fine" qu'une mesure "standard", j'imagine que la règle des 18% (ou un équivalent - je parle du principe là) doit s'appliquer dans chacune des "zones" qu'elle est capable de mesurer ? A moins que tu parles du cas où ce type de mesure "reconnait" un type de scène et a donc dans sa base l'expo correcte équivalente ?

Merci encore en tout cas. A+

*

jef

• Invité
« Réponse #53 le: 14 Sep, 2008, 21:35:57 pm »
Citation de: nph
Modulo ta remarque sur la mesure matricielle : pourquoi celle-ci dispenserait-elle de comprenser l'exposition ?
Seulement la matricielle couleur, car justement, celle-ci est capable d'évaluer si on se situe aux 18% ou pas.
Personnellement, je reste toujours prudent face aux automatismes dont je ne connais pas le mode de fonctionnement. Mais j'ai quand même testé cette maticielle 3D couleur avec un F6, priorité A sans correction, et une velvia 50 (pas le genre à donner un droit à l'erreur), avec des scènes enneigées entre ombre et soleil : 36 vues, 2 légèrement sous-exposées... Joli taux de réussite !

« Réponse #54 le: 14 Sep, 2008, 21:47:54 pm »
Citation de: jef
Citation de: nph
Modulo ta remarque sur la mesure matricielle : pourquoi celle-ci dispenserait-elle de comprenser l'exposition ?
Seulement la matricielle couleur, car justement, celle-ci est capable d'évaluer si on se situe aux 18% ou pas.
Personnellement, je reste toujours prudent face aux automatismes dont je ne connais pas le mode de fonctionnement. Mais j'ai quand même testé cette maticielle 3D couleur avec un F6, priorité A sans correction, et une velvia 50 (pas le genre à donner un droit à l'erreur), avec des scènes enneigées entre ombre et soleil : 36 vues, 2 légèrement sous-exposées... Joli taux de réussite !
Oups! en fait, ça pose du coup une autre question de base ! ;-) : une cellule calibrée à 18% signifie quoi au fait ?! Bêtement je me disais que ça voulais dire qu'elle faisait comme si le monde était peuplé d'objets reflétant 18% de la lumière et que donc face à un objet très réfléchissant, elle proposait de sous-exposer (pour se ramener au 18%) et inversement pour un objet peu réfléchissant. Mais du coup, ça veut dire qu'elle est capable de savoir si un objet renvoi plus ou moins de 18%, ce qui parait complètement contradictoire avec tout ce que j'ai/on a dit dans ce post (à savoir qu'elle n'a aucune idée du % de réflexion d'un objet).

Et c'est reparti pour un tour ! ;-)

*

jef

• Invité
« Réponse #55 le: 14 Sep, 2008, 22:53:40 pm »
Non, ça ne relance rien.
Si tu as compris le problème de la mesure réfléchie et de l'obligation pour une cellule de se référer à une valeur de réflexion (d'être calibrée), tu as tout compris. Ce qui fait que les scènes enneigées sont souvent sous-exposées parce que la cellule est trompée (scène trop réfléchissante) et inversement.

Le seul truc, c'est que la matricielle couleur, par une analyse complexe serait capable d'évaluer tout ça et d'adapter la réponse. Mais la matricielle couleur n'existe que sur les appareils récents et ne fonctionne pas avec tous les objectifs. Et je laisse "serait", car comme tout automatisme complexe, il n'est pas parfait.

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #56 le: 14 Sep, 2008, 23:47:44 pm »
Oui elle voit le monde a 18%,face a  un objet trés réfléchissant...elle va le sous -ex.elle ne peut pas faire de différence! elle est calibré a 18%.

« Réponse #57 le: 15 Sep, 2008, 10:53:19 am »
Oui elle voit le monde a 18%,face a  un objet trés réfléchissant...elle va le sous -ex.elle ne peut pas faire de différence! elle est calibré a 18%.
Mais comment sait elle que ce qu'elle reçoit est en-dessous ou au-dessus de 18% de réflexion ? Car pour sous-ex ou sur-ex, elle a bien besoin de savoir ça non ?

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #58 le: 15 Sep, 2008, 21:53:26 pm »
justement elle ne le sait pas!et comme elle ne le sait pas et quelle est programé pour choisir une bonne expo pour le 18% elle va sous-ex pour une scéne plus claire que le 18% et sur-ex pour une scéne plus sombre(accidentellement car elle est calibrer a 18%)donc il faut corriger l'expo soit même ou laisser faire le boitier(matricielle)
PS:légere sur ex par rapport a la mesure que te propose le posemetre pour le scéne plus claire etc,etc...c'est ok?

« Réponse #59 le: 16 Sep, 2008, 10:25:14 am »
justement elle ne le sait pas!et comme elle ne le sait pas et quelle est programé pour choisir une bonne expo pour le 18% elle va sous-ex pour une scéne plus claire que le 18% et sur-ex pour une scéne plus sombre(accidentellement car elle est calibrer a 18%)donc il faut corriger l'expo soit même ou laisser faire le boitier(matricielle)
PS:légere sur ex par rapport a la mesure que te propose le posemetre pour le scéne plus claire etc,etc...c'est ok?
Je sais pas : j'imagine qu'une cellule est (comme moi ;-) ) très bête et qu'elle ne sait que mesurer une quantité de lumière (sans même savoir si cette lumière est incidente ou réfléchie). Donc il lui faut bien une référence pour savoir si le x quantité de lumière qu'elle reçoit est supérieure ou inférieure à 18% de la lumière "ambiante" ?

Comme justement elle ne sait pas qu'elle est face à un mur blanc : comment peut-elle savoir que celui-ci réfléchit plus que 18% de lumière (je veux dire que ça pourrait être un objet réfléchissant 18% mais très éclairé et renvoyant la même quantité de lumière) ?

Publicité