A nph pour ta derniere question si tu mesure la lumiere"sans rien modifier comme tu dis(ou autrement dit avec un posemetre non calibre)" ton expo sera fausse car quasi tout les sujets renvoient 18% de la lumiere ou si tu préfére absorbe 82 % de celle ci.Un posemetre non calibré est un posemetre incident que l!on utilise en le dirigant vers la source de lumiere,il en serait de même pour un boitier equipé d'un posemetre de se type(diriger vers la source pas pratique non?).
Donc, en gros, si on ne peut pas se contenter de laisser entrer la lumière sans rien modifier, c'est parce qu'alors, CONTRAIREMENT à notre oeil, le support n'aurait pas assez de lumière pour fournir un résultat reflétant ce qu'on voit avec nos yeux sur la photo finale ? Partant de se principe, il faut choisir une manière de prolonger cette exposition et donc connaitre le % de réflexion des objets ? Ce qu'on ne peut pas, donc on l'estime statistiquement -> les 18%. J'ai bon ? ;-)
Reste ce qui reste un mystère pour moi : pourquoi le capteur a reçu autant de lumière sur une photo "sombre" bien exposée (un cliché de nuit par ex) et une photo "claire" bien expostée (en plein jour). Certes, je peux m'apercevoir que, de nuit, le posemètre me proposera une vitesse plus lente ou une ouverture plus grande, mais ne serait-ce que sur les pixels finaux : il y en a bien des plus lumineux que d'autres (ex : le noir vs le blanc), donc on a tendance (peut-être faussement) à se dire que la "brillance" d'une des 2 photos est supérieure à l'autre (et donc que dans un cas le capteur a reçu plus de lumière) ?