Publicité

Conseils pour l'achat d'un Reflex
« Réponse #30 le: 08 Avr, 2018, 19:18:31 pm »
Super merci pour les indications. Et tu fais bien de me signaler la présence des données EXIF, ça va me permettre d'aller explorer les configurations des collègues experts. Je prends bonne note pour le flash, à ne pas tester sur les petites bêtes craintives.

Publicité

« Réponse #31 le: 09 Avr, 2018, 06:14:26 am »
Bonjour ,

Si je ne dis pas trop de con...ies , il y a aussi un facteur à prendre en compte et qui est la taille du capteur de l'appareil utilisé .
Plus le capteur est grand , plus la profondeur de champ est réduite et inversement , à réglages d'ouverture et autres , équivalents bien sûr .

Avant d'avoir un reflex , j'utilisais un bridge et quand je prenais des petites bêtes en macro à disons f/8 , l'ensemble de la bestiole était nette alors qu'avec mon reflex actuel (DX) , je n'ai plus qu'une profondeur de champ réduite même avec une plus petite ouverture , un peu comme avec l'exemple de la photo d'araignée .

En macro , il semblerait que certains photographes pour avoir une photo nette dans son ensemble font plusieurs clichés à distances (très réduite) différentes et assemblent le tout en post-production .

Certains boitiers (Olympus notamment) ont une fonction dans les réglages permettant d'obtenir ce résultat "automatiquement" .
Ces APN ont en outre déjà l'avantage , pour faire de la macro , d'avoir justement un capteur de format assez réduit (micro 4/3) .

A+ ,

Alain .

« Réponse #32 le: 09 Avr, 2018, 09:50:05 am »
il semblerait que certains photographes pour avoir une photo nette dans son ensemble font plusieurs clichés à distances (très réduite) différentes et assemblent le tout en post-production
C'est ce qu'on appelle le focus stacking
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #33 le: 09 Avr, 2018, 10:05:39 am »
C'est ce qu'on appelle le focus stacking[/quote]

Oui , tout à fait  :) ...

« Réponse #34 le: 09 Avr, 2018, 10:35:23 am »
 ::)
ps 2 : tu peux regarder un peu en quoi consiste le focus stacking, et si ça t'intéresse nous pourrons développer ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #35 le: 09 Avr, 2018, 11:31:18 am »
::)

Oups ... désolé Sylvain , j'ai zappé que vous en aviez fait mention un peu plus haut  ::)

Faudrait pas vieillir !!  ;D

« Réponse #36 le: 09 Avr, 2018, 13:12:59 pm »
Oui Sylvain en avait fait mention. Parcontre intéressant de savoir que la taille du capteur joue, merci.
Le soucis du focus stacking c'est qu'il faut absolument un trépied pour stabiliser l'image, mais aussi que le sujet soit immobile. Difficile d'imposer ça aux insectes  :)

Est-ce qu'en augmentant la distance de prise de vue cela peut jouer (?)... il faudrait que j'essaye.

« Réponse #37 le: 09 Avr, 2018, 13:20:21 pm »
Est-ce qu'en augmentant la distance de prise de vue cela peut jouer (?)
bien sûr, la profondeur de champ augmente avec la distance de mise au point ... mais la taille du sujet diminue ! ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #38 le: 09 Avr, 2018, 13:26:15 pm »
Foutu dilemme ! Il va me falloir une loupe  ;D

« Réponse #39 le: 09 Avr, 2018, 15:33:42 pm »
La bonne nouvelle, c'est que les lois de l'optique sont les mêmes pour tous. Donc, si d'autres y arrivent, tu devrais y arriver aussi. ;)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #40 le: 09 Avr, 2018, 15:41:03 pm »
... mais aussi que le sujet soit immobile. Difficile d'imposer ça aux insectes  :)
>:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #41 le: 09 Avr, 2018, 15:45:26 pm »
J'ai entendu dire que certains photographes de macro n'hésite pas à utiliser ce type de méthode  =| Ca va à l'encontre de l'idée que je me fais de la photo naturaliste.
Et puis ça casse le mythe de la photo parfaite  ;)

« Réponse #42 le: 09 Avr, 2018, 19:07:53 pm »
... la photo parfaite est toujours la prochaine !  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #43 le: 09 Avr, 2018, 21:25:38 pm »
... la photo parfaite est toujours la prochaine !  :lol:

C'est comme ça que tous les photographes deviennent addict ?  :D

Publicité