Bonjour ,
Si je ne dis pas trop de con...ies , il y a aussi un facteur à prendre en compte et qui est la taille du capteur de l'appareil utilisé .
Plus le capteur est grand , plus la profondeur de champ est réduite et inversement , à réglages d'ouverture et autres , équivalents bien sûr .
Avant d'avoir un reflex , j'utilisais un bridge et quand je prenais des petites bêtes en macro à disons f/8 , l'ensemble de la bestiole était nette alors qu'avec mon reflex actuel (DX) , je n'ai plus qu'une profondeur de champ réduite même avec une plus petite ouverture , un peu comme avec l'exemple de la photo d'araignée .
En macro , il semblerait que certains photographes pour avoir une photo nette dans son ensemble font plusieurs clichés à distances (très réduite) différentes et assemblent le tout en post-production .
Certains boitiers (Olympus notamment) ont une fonction dans les réglages permettant d'obtenir ce résultat "automatiquement" .
Ces APN ont en outre déjà l'avantage , pour faire de la macro , d'avoir justement un capteur de format assez réduit (micro 4/3) .
A+ ,
Alain .