Le problème, c'est que ta priorité est un domaine spécifique qui demande un objectif spécifique: la macro.
Pour faire de la macro, il faut un objectif macro. Il y a toujours des solutions de dépannage (bague-allonge, soufflet, objectif inversé et autres exotismes) mais ça ne dépanne que ceux qui font de la macro occasionnellement. Si tu en fais un domaine de prédilection, ça va te souler à la troisième photo.
Et le problème d'un objectif macro, c'est que si on peut le trouver polyvalent quand on est adepte des focales fixes et expérimenté, c'est rarement le cas quand on débute.
Le paysage, ça peut se faire à toutes les focales, donc même un objectif macro pourra faire l'affaire, mais ce sera très limitant.
Pour l'animalier, avec ton budget, ça se limitera aux animaux de compagnie et/ou en captivité. Pour de l'animalier sauvage, ton budget suffirait tout juste à acheter en occasion l'objectif minimum de base du débutant (à savoir un 150-600mm f/5,6-6,3), sans boitier ni rien d'autre.
Pour la qualité d'image, on ne t'a pas menti: l'essentiel, c'est l'objectif. Le boitier est secondaire. Tous les boitiers se valent plus ou moins, en comparant ce qui est comparable, c'est à dire FX vs FX et DX vs DX. Les FX restent supérieurs aux DX, mais les DX ont leurs avantages, notamment en animalier justement.
La différence ne se fait pas tant sur la qualité d'image que sur l'ergonomie et les "options" en tout genre, ainsi que sur la qualité de fabrication et donc la durée de vie (en théorie).
J'ai débuté avec un D40x, équivalent il y a une bonne dizaine d'année des D5xxx actuels. Je m'en suis contenté pendant 7 ans. Mais aujourd'hui j'ai un D610, qui est le même boitier que le D7xxx avec un capteur FX. Même si on oublie la qualité d'image et qu'on ne parle qu'ergonomie, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Malgré le poids et l'encombrement (à ne pas oublier, ça peut être un critère). Tout est directement accessible par des boutons dédiés ou des raccourcis, donc une fois maitrisé/paramétré/intégré, tout est réglable directement, l’œil dans le viseur, sans aller se perdre dans un menu.
Reste que si le budget est restreint, c'est sur le boitier qu'il faut faire des économies, pas sur l'objectif.
Perso, je te dirais de chercher un 18-105mm et un macro entre 60mm et 90mm, d'occasion, et avec ce qu'il reste, tu vois ce que tu peux trouver comme boitier.
Mais attend d'autres avis.