Publicité

Conseils pour l'achat d'un Reflex
« le: 04 Avr, 2018, 21:55:16 pm »
Bonjour,

comme précisé dans ma présentation, je ne suis toujours pas équipé d'un appareil photo digne des plus grands... ou des moins petits (tout est une question de point de vue, n'est-ce pas ?). Je viens donc vers vous pour bénéficier de vos lumières.

Tout d'abord le boîtier. J'ai déjà fait des recherches sur les appareils Nikon disponibles, et je me tournerai davantage vers les D5xxx ou D7xxx. Le soucis étant à la fois mon budget et les détails techniques. Je ne voudrais pas mettre plus de 700€ dans le boîtier afin de garder de la réserve pour un premier objectif. J'ai vu un D7100 à tarif intéressant (650€ neuf), mais je me demandais si, vu mon niveau et mes besoins, je ne saurai pas déjà satisfait avec un D5300 ou D5600. Ces modèles semblent néanmoins légèrement moins bon que les D7xxx de ce que j'ai pu lire (même lentille, mais AF moins bons, moins de couleurs, pas de => corrigez-moi si je me trompe). Puis, ce qui me laisse davantage perplexe, c'est que j'ai lu à droite et à gauche que D3xxx, D5xxx, D7xxx sont "relativement" similaires, et que la réelle différence se jouera sur l'objectif.

Ensuite l'objectif. Je cherche avant tout à faire de la photo en extérieur, avec deux points bien distincts : je voudrais faire de la macro, d'une part, mais aussi des paysages et de l'animalier. Mais, de ce que j'ai pu lire, il est difficile de conjuguer les deux. Alors j'ai arpenté également sites et forum (d'ailleurs merci de rendre les discussions sur le matériel public, on en apprend beaucoup), pour en savoir plus sur les unités de mesures, les différents types d'AF, etc. Mais ça reste quand même délicat de partir sur un modèle quand déjà on n'a pas encore de boîtier, et que deuxièmement on n'est pas un expert.

Donc, partons dans l'hypothèque que je suis un amateur motivé qui désirerait faire de la macro dans un premier temps mais aussi de la prise de vue large (paysage) et du canardage pacifique d'animaux avec des photos tels qu'on en voit chez vous, vers quoi dois-je m'orienter ?

Avec un budget de 800€ grosso modo (en prenant en compte que je peux me tourner vers l'occasion). Je ne prendrais sans doute pas les deux objectifs en même temps, mais tant que le boitier que je prendrai sera adapté à ces deux usages, alors c'est le principal (le deuxième objectif saura être patient, et moi aussi). :)

D'avance un grand merci !  ;)
« Modifié: 04 Avr, 2018, 22:04:43 pm par Iguog »

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Avr, 2018, 06:33:24 am »
Le problème, c'est que ta priorité est un domaine spécifique qui demande un objectif spécifique: la macro.

Pour faire de la macro, il faut un objectif macro. Il y a toujours des solutions de dépannage (bague-allonge, soufflet, objectif inversé et autres exotismes) mais ça ne dépanne que ceux qui font de la macro occasionnellement. Si tu en fais un domaine de prédilection, ça va te souler à la troisième photo.
Et le problème d'un objectif macro, c'est que si on peut le trouver polyvalent quand on est adepte des focales fixes et expérimenté, c'est rarement le cas quand on débute.

Le paysage, ça peut se faire à toutes les focales, donc même un objectif macro pourra faire l'affaire, mais ce sera très limitant.

Pour l'animalier, avec ton budget, ça se limitera aux animaux de compagnie et/ou en captivité. Pour de l'animalier sauvage, ton budget suffirait tout juste à acheter en occasion l'objectif minimum de base du débutant (à savoir un 150-600mm f/5,6-6,3), sans boitier ni rien d'autre.

Pour la qualité d'image, on ne t'a pas menti: l'essentiel, c'est l'objectif. Le boitier est secondaire. Tous les boitiers se valent plus ou moins, en comparant ce qui est comparable, c'est à dire FX vs FX et DX vs DX. Les FX restent supérieurs aux DX, mais les DX ont leurs avantages, notamment en animalier justement.
La différence ne se fait pas tant sur la qualité d'image que sur l'ergonomie et les "options" en tout genre, ainsi que sur la qualité de fabrication et donc la durée de vie (en théorie).

J'ai débuté avec un D40x, équivalent il y a une bonne dizaine d'année des D5xxx actuels. Je m'en suis contenté pendant 7 ans. Mais aujourd'hui j'ai un D610, qui est le même boitier que le D7xxx avec un capteur FX. Même si on oublie la qualité d'image et qu'on ne parle qu'ergonomie, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Malgré le poids et l'encombrement (à ne pas oublier, ça peut être un critère). Tout est directement accessible par des boutons dédiés ou des raccourcis, donc une fois maitrisé/paramétré/intégré, tout est réglable directement, l’œil dans le viseur, sans aller se perdre dans un menu.

Reste que si le budget est restreint, c'est sur le boitier qu'il faut faire des économies, pas sur l'objectif.

Perso, je te dirais de chercher un 18-105mm et un macro entre 60mm et 90mm, d'occasion, et avec ce qu'il reste, tu vois ce que tu peux trouver comme boitier.

Mais attend d'autres avis.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 05 Avr, 2018, 07:41:38 am »
Pas mieux.  =)

Juste une autre piste, partir sur un D7xxx pour bénéficier de la motorisation, tu pourras prendre des objectifs AF-D, souvent moins cher.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 05 Avr, 2018, 08:02:28 am »
Si on retient l'hypothèse de l'amateur motivé, je dirais D7x00, x selon le budget, parce que quand on se sert d'un appareil régulièrement, l'ergonomie, ça compte. Et devoir naviguer dans les menu à chaque modification de réglage devient vite contraignant.

Pour la macro, Tamron micro 90 f/2.8, qu'on trouve régulièrement d'occasion pour 250€ ou même moins.
Pour le tout-venant, le 18-105, très abordable pour débuter et permettant déjà pas mal de choses.
Ne pas négliger le logiciel pour traiter les RAWs (bien plus important qu'il n'y parait au début).

La suite après s'être fait la main avec le matériel (et regarni le compte en banque).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 05 Avr, 2018, 11:21:59 am »
Merci pour tous vos conseils ! J'ai une autre solution pour allier passion et raison, j'ai vu un nikon D7100 en occasion dans une boutique pro à Rennes à 520€. Est-ce que je prendrai un risque en investissant dans de l'occasion sur le boîtier ? Autrement dit, est-ce qu'ils sont réputés pour être robuste dans le temps ? [Edit] : je viens d'appeler le magasin, il aurait 40000 à 41000 déclenchements à son actifs, soit selon le vendeur : "c'est un appareil encore jeune". Pas de trace d'oxydation des vis, vérification de la chambre, etc. Qu'en pensez-vous ?

Encore merci du temps que vous me consacré ?

@ Cynik : merci encore pour ton commentaire détaillé ! Juste une question : qu'entends tu par DX vs DX et FX vs FX ? J'entends bien la différence entre FX (plein format) et DX, mais je dois avouer que ta phrase m'a interloqué ^^
« Modifié: 05 Avr, 2018, 11:26:56 am par Iguog »

« Réponse #5 le: 05 Avr, 2018, 11:26:50 am »
... Tout a été dit. Concernant le D7100 à 520€, cela dépend de son état, du nombre de clics et de l'éventuelle garantie, mais ce prix est dans la norme.
Il faut le voir, le prendre en main et l'essayer.
Il suffira de chercher un 18-105 d'occasion, on en trouve des propres entre 120 et 150€.
« Modifié: 05 Avr, 2018, 13:25:07 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 05 Avr, 2018, 11:36:26 am »
qu'entends tu par "DX vs DX et FX vs FX" ?
Il dit qu'il ne faut pas comparer entre eux les boîtiers qui n'ont pas le même format de capteur.

... enfin si, on peut toujours, mais il faut tenir compte que le rendu d'une photo est différent en DX et FX, surtout aux grandes ouvertures.

« Réponse #7 le: 05 Avr, 2018, 11:46:17 am »
... Tout a été dit, concernant le D7100 à 520€, cela dépend de son état, du nombre de clics et de l'éventuelle garantie, mais ce prix est dans la norme.
Il faut le voir, le prendre en main et l'essayer.
Il suffira de chercher un 18-105 d'occasion, on en trouve des propres entre 120 et 150€.

40 000 cliques cela semble-t-il raisonnable pour un appareil que le vendeur m'a dit, de fait, plutôt "jeune" ? Vis non oxydées et chambre vérifiée selon ses dires.

Il dit qu'il ne faut pas comparer entre eux les boîtiers qui n'ont pas le même format de capteur.

... enfin si, on peut toujours, mais il faut tenir compte que le rendu d'une photo est différent en DX et FX, surtout aux grandes ouvertures.

Ah d'accord... problème d'interprétation de ma part, merci.  ;)

« Réponse #8 le: 05 Avr, 2018, 12:29:18 pm »
Bonjour ,

Habitant Rennes , je pense savoir dans quelle boutique vous avez vu votre appareil . Boutique sérieuse soit dit en passant ...

Pour info , ils ont également un objectif macro Tamron en monture Nikon : Tamron AF 60mm f/2 Di SP II macro proposé à 189€ mais aussi un Sigma également monture Nikon à 199€ :  Sigma 17-70mm f/2,8-4 DC OS HSM Macro .

A+ ,

Alain .

NB : Je suppose que Cynik à dû vouloir dire qu'il faut comparer les FX entre eux et les DX entre eux afin de se faire une opinion .
Ceci-dit , je le laisse bien évidemment développer sa pensée s'il le souhaite   :) ...

« Réponse #9 le: 05 Avr, 2018, 12:48:56 pm »
bonjour,

si tu habites Rennes je ne peux que t'encourager +++ à traiter avec le magasin en question. En cas de souci tu n'as qu'à y repasser. Quand tu chercheras à essayer des objectifs tu seras accueilli avec bienveillance etc ...

l'appareil est garanti j'imagine ? combien de temps ?
40 000 clics, c'est raisonnable.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #10 le: 05 Avr, 2018, 13:07:48 pm »
Merci pour vos retours ! Oui c'est une boutique présente à Rennes, Vannes et Nantes. L'appareil est garanti 6 mois.

@Sylvainmandin : Le tamron semble plus adapté à la macro 1:1 de ce que j'ai lu. Vous confirmez ?

« Réponse #11 le: 05 Avr, 2018, 13:17:17 pm »
le tamron dont parle Real35 est en effet un objectif macro au rapport 1:1, c'est tout à fait ce qu'il te faut ... pour faire de la macro
le sigma 17-70 est un bon objectif polyvalent pour compléter.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #12 le: 05 Avr, 2018, 13:26:19 pm »
le tamron dont parle Real35 est en effet un objectif macro au rapport 1:1, c'est tout à fait ce qu'il te faut ... pour faire de la macro
le sigma 17-70 est un bon objectif polyvalent pour compléter.

Oups, j'ai confondu ! ^^ Mais la réponse est tout de même là, merci. Ok, cela étant j'ai l'impression que cet objectif fait plus "proxi" que "macro" de ce que j'ai pu voir sur les quelques rares photos trouvées.  :hue:

« Réponse #13 le: 05 Avr, 2018, 13:33:03 pm »
Mieux vaut effectivement acheter ce 7100 dans une boutique sérieuse avec garantie, sans trop se préoccuper des 40 000 clics pour un appareil dont l'espérance statistique de vie de l'obturateur est de 150 000 clics, chiffre que certains boîtiers dépasseront allègrement, d'autres non.
« Modifié: 05 Avr, 2018, 13:35:02 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #14 le: 05 Avr, 2018, 13:47:18 pm »
Oups, j'ai confondu ! ^^ Mais la réponse est tout de même là, merci. Ok, cela étant j'ai l'impression que cet objectif fait plus "proxi" que "macro" de ce que j'ai pu voir sur les quelques rares photos trouvées.  :hue:
S'agissant du Tamron 60 mm, c'est bien un objectif macro-photographique permettant le rapport 1:1.
Le Sigma 17-70 permet, lui, la proxy-photo avec un rapport maximum de 1:2.8.

Publicité