Passé il y a un peu plus d'un an par certaines mêmes interrogations que toi, je ne peux qu'appuyer les dires des intervenants au-dessus, certains qui m'ont d'ailleurs bien conseillé à l'époque.
Si tu as l'intention de t'investir sérieusement, oublies les D3X00 et D5X00, un 7100 ce sera très bien. Son ergonomie plus poussée (2ème molette notamment) permet des accès plus rapides aux différents réglages de prise de vue et sa prise en main est meilleure, plus stable. Et puis comme c'est un boitier motorisé, il t'ouvre la voie à tous les anciens objectifs.
Pour le choix d'un objectif pour le paysage, le dx 18-105 a très bonne presse. Sinon, tu peux toujours t'orienter sur un objectif plus lumineux, par exemple le sigma 17-50 f2.8 :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=149774.0Pour l'objectif macro, si ton intention est d'immortaliser des petites bêtes (surtout si elles sont farouches), vises une focale minimale de 90mm. Au pire le nikon dx 85 f3.5 macro. Si c'est pour des plantes et petits insectes pas farouches, une focale plus courte sera plus adaptées, un 60mm par exemple. Dans tous les cas, tu as le choix, ils sont tous très bons. Que ce soient les derniers sortis et motorisés ou les anciens nikon. La chose à retenir, c'est que plus tu utilises une focale longue, plus la prise de vue est difficile au rapport 1:1.
Néanmoins, si tu choisis une focale assez longue, l'objectif pourra te permettre aussi de faire un peu d'animalier. Pas un safari, mais pour animaux domestiques, zoos ou autres bébêtes qu'on peut approcher, c'est souvent suffisant sur boitier dx. Je l'ai fait pendant presque 1an, avec le sigma 105 f2.8 macro hsm (trouvable d'occasion entre 220 et 250€), je parle en connaissance de cause :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=150118.0La dernière chose que je peux te conseiller, c'est de ne pas acheter pour acheter. Mieux vaut attendre, économiser pour investir dans un objectif que tu garderas plutôt que d'acheter quelque chose qui ne te satisfera pas complètement et que tu finiras par revendre moins cher ...