D'accord avec Cynik, mais comment est-il possible de faire des objectifs, comme Sigma, plus lourd, meilleurs en optique, tout en étant moins chère (enfin moins cher hormis quelques modèles et meilleurs, je parle toujours des ART)
Car ne pas oublier le poids se paye souvent en matériaux (pas toujours vrai, mais quand même), en fabrication, en manutention et stockage, puis en transport)
Je peux me tromper, car je ne suis pas un expert de micro-mécanique, mais j'ose simplement imaginer l'écart de prix encore creusé un peut plus entre Nikon et Sigma, si ces derniers réalisaient des objectifs, plus léger et à qualité identique au Nikon.
Tout cela pour dire que chez Nikon il est temps de rentrer dans le rang
Pour répondre à Piopiotte, qui a raison sur le fond, il est vrai que l'objectif dont nous parlions précédemment à 8 ans, que effectivement nous payons la marque, comme dans l'automobile, l'informatique et le reste. Très juste et entièrement d'accord. Mais, il faut aussi observer que dans les autres secteurs le prix est à son maximum lors du lancement d'un produit et qu'il est ajusté au cours de sa vie en fonction de la concurrence et de son degré "d'obsolescence". Nikon, baisse légèrement le coups de ses produits au cours de leurs vie et le 85mm dont nous parlons en est le reflet (480 Euros de plus soit 45% plus cher pour obtenir un objectif moins qualitatif optiquement, mais se payer la marque). Pour garder un prix élevé, il faut renouveler régulièrement sa gamme.
Si nous prenons un autre exemple le 17-35 f2,8, objectif que je possède et qui est au catalogue depuis 1999 et toujours vendu au prix de 1509 Euros sur le site Nikon et 1739 Euros chez Digit Photo, c'est un bon objectif, mais aujourd'hui je n'y mettrais certainement pas ce prix là (voir la dégringolade chez DXO)