Publicité

*

jef

• Invité
Comment photographiez-vous les individus?
« Réponse #15 le: 22 Août, 2008, 19:08:04 pm »
Si je suis dans la rue ou dans un lieu public, je photographie sans demander la permission.
En même temps, je ne me cache jamais. Si vraiment les personnes qui apparaissent sur la photo ne veulent pas y être, elles auront largement l'occasion de le faire comprendre.
Je précise que je suis toujours resté en Europe, où la photo ne pose pas de problèmes culturels.

Prendre des inconnus en photo après leur avoir demandé me gêne, car on perd toute la spontanéité.

Pour le reste, si les gens veulent qu'on signe des autorisations de publication à tout bout de champ, je veux bien. Mais alors qu'ils arrêtent de s'extasier devant les innombrables expos où on voit des dizaines d'inconnus dans la rue n'ayant jamais signé une autorisation de leur vie...

Mon coup de gueule du vendredi soir. ;)

Publicité

*

small

• Invité
« Réponse #16 le: 22 Août, 2008, 19:20:12 pm »
"Prendre des inconnus en photo après leur avoir demandé me gêne, car on perd toute la spontanéité." tout à fait vrai

"...si les gens veulent qu'on signe des autorisations de publication à tout bout de champ, je veux bien. Mais alors qu'ils arrêtent de s'extasier devant les innombrables expos où on voit des dizaines d'inconnus..." tout aussi vrai

Arguments au combien intéressants.

Reste à savoir si sur le plan juridique ça peut être viable.

Tout compte fait, je me demande ce que je vais vraiment faire :rolleyes:

*

ASH

• Invité
« Réponse #17 le: 22 Août, 2008, 19:58:00 pm »
Sur le plan juridique il me semble que l'accord des personnes n'est plus nécessaire au delà d'un certain nombre de figurants sur la photo (une douzaine ou une trentaine, je ne sais plus).

« Réponse #18 le: 22 Août, 2008, 21:40:29 pm »
"Mais il y a une bonne astuce, qui consiste à placer une gélatine gris neutre sur le trou devant le miroir. Il suffit de la scotcher avec du gaffer noir, et le tour est joué  : presque personne ne voit la supercherie."

Rien compris!!!!  , tu peux détailler ?
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #19 le: 22 Août, 2008, 21:43:32 pm »
Il dit cela parce que le miroir à 90° ce n'est pas très discret :)

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 22 Août, 2008, 22:06:08 pm »
hé vi Pierre matricule 44-58, c'est bien pensé

Je me rapelle que mon frangin avait ce truc à l'époque mais bon, c'est vraiment le genre de gadget qu'on achète et juste bon pour rigoler le temps de quelques clichés puis disparaît au fond d'un tiroir :lol:

Le verre quadrillé aussi bien pensé! Mais faut s'entrainer un peu car à force de viser comme un ivrogne et qui sait en essayant d'ajuster le cadrage, on pointe vers un poteau ou un mur à deux centimètres, pour faire discret ça risque d'être raté :lol: :lol: :lol:
Faut pas être sensible au mal de mer non plus :lol:
tl;dr

*

huvince

• Invité
« Réponse #21 le: 22 Août, 2008, 22:28:00 pm »
Citation de: jef
Pour le reste, si les gens veulent qu'on signe des autorisations de publication à tout bout de champ, je veux bien. Mais alors qu'ils arrêtent de s'extasier devant les innombrables expos où on voit des dizaines d'inconnus dans la rue n'ayant jamais signé une autorisation de leur vie...
Une groupe dans la rue, dans une fête, ... ne pose pas de problème (sauf erreur de ma part). Le problème vient lorsque l'on cible une personne bien précise. Encore faut-il publier et même en le faisant il faut également que la personne tombe sur le cliché et qu'elle soit revancharde. Si c'est pour une expos, les probabilité sont faible, pour le net ça augmente, pour une pub t'es cuis :lol:
Maintenant, il faut rester correct, si tu te fait du blé avec le cliché le minimum est de demander l'autorisation. Sinon tu t'apparentes à un "paparazzi". C'est mon point de vue

Citation de: jef
... devant les innombrables expos où on voit des dizaines d'inconnus dans la rue n'ayant jamais signé une autorisation de leur vie...
Ne pas demander d'autorisation lorsque la loi l'exige c'est s'exposer à un risque. Il faut le savoir et décider de le braver ou pas en connaissance de cause. Maintenant en tant qu'amateur je pense que le risque est minime de chez minime.
Si ca tracasse tellement, mieux vaut consulter les textes de loi. Ce serait peut-être une bonne idée de créer un rubrique "ce que dit la loi" pour la France, Belgique, Suisse, ... sur le site. A vous de voir

Pour la spontanéité, je suis d'accord. Mieux vaut prendre la photo sans que la personne ne s'en rende compte. A toi de choisir si tu lui demande ou pas l'autorisation après coup. Perso, je ne demande pas d'autorisation car je ne publie pas mes photos. Et puis photgraphier des inconnus n'est pas ma tasse de thé :P

*

Hors ligne Sini

« Réponse #22 le: 22 Août, 2008, 22:36:57 pm »
actuellement on peut flouter les visages, c'est déjà plus discret que les bandes noires d'antan :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #23 le: 22 Août, 2008, 23:55:59 pm »
^^ (et au premier ?)

« Réponse #24 le: 23 Août, 2008, 00:05:26 am »
bonsoir
sans vouloir jouer les troubles fêtes  legifrance:

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Soit prenez des photos MAIS FAITES VOUS VOIR !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 23 Août, 2008, 00:25:57 am »
Citation de: jean-loup
bonsoir
...
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
...
Soit prenez des photos MAIS FAITES VOUS VOIR !
Donc en principe si on ne porte pas volontairement atteinte à l'intimité privée et ni intention de nuire, on ne commet pas d'infraction

et vaut donc mieux pas se cacher

donc ne pas jouer les paparazzos :D
tl;dr

« Réponse #26 le: 23 Août, 2008, 01:46:10 am »
Je prends énormément de photo des gens dans les lieux publics. Je ne me cache pas, mais ne me montre pas non plus, de peur de gâcher certaines expressions naturelles. Partout pas de soucis sauf a Miami ou plusieurs fois ça a failli partir en cauchemar, a cause de la paranoïa exacerbée des habitants du coin.
Dommage car on rencontre de sacres excentriques dans ce coin. Il faut donc faire attention a ce qui va se passer immédiatement après avoir pris la photo !
Marc.

*

jef

• Invité
« Réponse #27 le: 23 Août, 2008, 05:33:22 am »
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
Hé bien, c'est parfait, parce que, comme je l'ai indiqué, je ne me cache jamais. ;)

*

small

• Invité
« Réponse #28 le: 23 Août, 2008, 06:40:58 am »
En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Reste à savoir ce qu'il en est des lieux publics.
Si elle reste logique, notre législation ne devrait-elle pas être plus "permissive" dans la mesure où la scène se place en un lieu public?
Je n'ai pas trouvé d'informations en la matière.

C'est très intéressant car ça permet de traiter bon nombre de clichés potentiels.

D'autant plus qu'une idée diabolique traverse mon esprit : après avoir pris discrètement en photo d'une scène lambda, je m'arrange pour faire un autre cliché qui lui est tout à fait recevable aux yeux de la loi, du type portrait avec un beau sourire. Comme ça, le jour de mon procès, croulant sous 25 Kg de chaînes et portant encore les stigmates sanguinolents de la question, je pourrai dire : "MR le juge, vous voyez bien qu'elle était consentante, elle m'a même fait un sourire!" :cool:

Je me jette à l'eau et si je finis en prison, au moins, j'aurai essayé.

Sur le thème : fin d'une amourette d'été.

Lui : Adieu mon amour!

Elle : Ah Caruso, tu m'as tuée!

Lui : A l'été prochain, tu me resteras fidèle?

Elle : Mais Caruso, Fidéle, c'est mon nom!

Oui, je sais, je devrais avoir honte, mais j'ai beau essayer, je n'y arrive pas :P

*

Jaco

• Invité
« Réponse #29 le: 23 Août, 2008, 08:28:33 am »
Fidèle castré?

Publicité