Publicité

*

cikaopsis

• Invité
Renseignements Matériel
« le: 21 Août, 2008, 14:44:54 pm »
Bonjour tout le monde,
je me lance enfin. Las des jetables et autres numériques, je désir acheter un reflex Nikon.
Je veux faire de la photo portrait, mais aussi des paysages.
 Pour débuter avec un budget raisonnable, selon vous, vers quel matériel puis je m'orienter?
 Je veux du Nikon c'est clair, mais en termes de zooms , je ne sais pas trop lesquels choisir. Il y a tous les prix, et toutes les tailles et n'ayant pas de formation spécifique je suis un peu perdu.
 D'ailleurs si vous avez un document expliquant les termes de la photo j'en serais super ravi.
 Et oui je débute mais je pense qu'il faut un matériel de départ raisonnable et fiable pour pouvoir commencer.
 j'aime assez le D80 serait-ce du bon mathos pour se lancer?
 Quels objectifs me conseilleriez vous?
 Merci beaucoup!

Publicité

Renseignements Matériel
« Réponse #1 le: 21 Août, 2008, 14:55:09 pm »

*

cikaopsis

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #2 le: 21 Août, 2008, 14:59:29 pm »
Merci  beaucoup je m'empresse d'y jeter un oeil

*

franckleroy

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #3 le: 21 Août, 2008, 15:33:32 pm »
La grosse question c'est le budget, le mini etant 400€ pour un D40/18-55 le maxi presque sans limite ...

Renseignements Matériel
« Réponse #4 le: 21 Août, 2008, 15:54:59 pm »
bonjour cikaopsis,

tu risques de te retrouver un peu perdu avec un D80. C'est un excellent boitier avec de nombreuses fonctions (et un moteur AF intégré) mais tu risques de t'y perdre un peu. Bien sur il y a des fonctions automatiques (mode vert, auto ISO etc...) mais si c'est pour utiliser 10% des capacités du boitier...

En prime l'encombrement, sans être énorme, peut rebuter. Je te conseille plutôt un D40 d'occasion (en magasins ils sont vendus avec un garantie 6 mois) ou même un D60 si tu as le budget. Bons résultats garantis et facilité d'utilisation.

En tout cas bienvenue !
romain
RX100 III

Renseignements Matériel
« Réponse #5 le: 21 Août, 2008, 16:27:40 pm »
Pour ma part, j'ai débuté avec un D80. Le mode P permet de se familiariser pendant un temps sans trop sa casser la tête. Ce qui est bien, c'est que comme les images obtenues sont souvent décevantes on est bien obligé de passer aux autres modes (A, S et M). C'est donc  un boiîtier formateur.

Mais une fois les connaissances de base acquises (pour moi ça été plus long que certains l'assurent), on s'en sort et on découvre une  nouvelle passion. Et vu ce que les meilleurs ont pu obtenir avec, tu disposera d'un outil performant à un prix avantageux. De plus, tes optiques ne seront pas perdues si tu évolues.

Pour ces dernières, le plus simples est de commencer avec le kit de base. le 18-70 par exemple. C'est en pratiquant que tu identifieras tes vrais besoin.

*

Hors ligne Choulan

Renseignements Matériel
« Réponse #6 le: 21 Août, 2008, 18:10:12 pm »
Et pour ma part j'ai commencé avec un nikkormat, aucun automatisme, aucun gadget, et je me suis dém.... C'est comme ça qu'on dit ?
Il faut arrêter de chercher le boitier qui fera la bonne photo à la place du photographe. Celui-ci devra de toute manière un jour ou l'autre mettre les mains dans le cambouis, ou alors il faut qu'il fasse autre chose :)

Renseignements Matériel
« Réponse #7 le: 21 Août, 2008, 18:12:21 pm »
Je suis assez d'accord avec "franz", le D80 est pour moi un meilleur choix qu'un D40-D60 pour s'initier a la photo et en faire un hobbies sérieux, le D80 permet de découvrir sont boîtier (pas beaucoup plus de bouton que sur le D60...) et la photo confortablement et avec un large marge d'évolution pour le futur (que se soit au niveau technique, objectif ou performance).

*

jef

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #8 le: 21 Août, 2008, 18:16:55 pm »
Citation de: Choulan
Et pour ma part j'ai commencé avec un nikkormat, aucun automatisme, aucun gadget, et je me suis dém....
OUI ! :lol:
Quand je pense que mon premier reflex était un Pentax avec comme seule aide était un posemètre intégré...
On devait être des petits génies à l'époque pour avoir su utiliser de pareilles machines. :D

Le D80 permettant d'utiliser de toute façon un mode tout auto et un mode P, un débutant peut parfaitement s'en sortir.
Quand bien même ce serait en tout manuel, ce n'est pas insurmontable, surtout avec les liens donnés par Heywood.
Le D80, par rapport aux D40/60, ouvre la porte à tous les objectifs AF par la suite. Quand on parle de portraits, ce n'est pas forcément à négliger. ;)

*

adriencorbin

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #9 le: 21 Août, 2008, 19:22:16 pm »
Exactement d'accord, si tu es certain de vouloir t'y mettre et continuer, optes pour un Nikon D82, j'en suis moi même possesseur et j'en suis fort content,
ce que disais aussi Choulan n'est pas à négliger, c'est avant tout le photographe qui fait sa photo et pas seulement l'appareil lui même,
il n'y a selon moi pas de bon ou mauvais boitier, il faut simplement cerner l'utilité à la quelle il est destiné :)

Le D80 est doté du même viseur lumineux et au fort grossissement du D200, donc pour le portrait c'est plutôt pas mal, tu pourras aussi monter une multitude d'objectif, le boitier étant doté d'un moteur AF, ce qui n'est pas le cas des D40/D60 !
Si tu veux ensuite migrer vers plus gros, tu pourras alors conserver ton parc d'objectifs :P

C'est un boitier plutôt génial, plus rapide et plus ergonomique que ses confrères (je parle des boitiers amateurs D40 et D60, pas du dessus hein ;d),
j'opterais pour celui-ci, notes que le D90 va sortir prochainement et que les tarifs sont en train de baisser et baisseront progressivement, d'où l'avantage financier,
pour commencer, il est vrai qu'un AF-S DX 18-70mm est pas si mal,
selon ce vers quoi tu t'orientera, tu verras qu'il te faudra investir dans d'autres objectifs ... Mais je crois que pour le début, c'est déjà un beau couple :)

Pour les bases de la photos, elles sont les mêmes sur tout les boitiers, du D40 au D3 ... !

Bon achat :)

*

pat28

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #10 le: 21 Août, 2008, 19:27:06 pm »
Citation de: jef
Citation de: Choulan
Et pour ma part j'ai commencé avec un nikkormat, aucun automatisme, aucun gadget, et je me suis dém....
OUI ! :lol:
Quand je pense que mon premier reflex était un Pentax avec comme seule aide était un posemètre intégré...
On devait être des petits génies à l'époque pour avoir su utiliser de pareilles machines. :D
Bonjour !

Modérez vous, mon cher ! :-)

Pensez que vous aviez déjà une visée reflex, une mise au point sur dépoli sans être obligé de se servir d'un voile, un appareil de moins d'un kilo et de la pellicule rapide !

Avant vous, certains étaient obligés de préparer l'émulsion sur place et sur plaque juste avant l'exposition, devaient installer un trépied (Solide !) sur lequel ils fixaient un engin de plusieurs kilos, devaient patienter plusieurs minutes pour exposer la plaque, n'avaient aucun moyen de mesurer la lumière ambiante et sûrement tout ce qui suit et auquel je ne pense pas ! Mais pourtant ils ont "fait" des photos que nous pouvons encore admirer maintenant. Certes, ce n'était pas de la photo de F1 en pleine action mais ils ont ramené des images ! Fallait vraiment être motivé LOL

@+ Patrice

*

jef

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #11 le: 21 Août, 2008, 19:41:34 pm »
Second degré inside, bien sur. ;)

Pour moi, un débutant n'a pas de raison de rejeter un appareil comme le D80 ou le D300, ou même le D3. Il saura faire des photos avec, de même que beaucoup d'entre nous ont su faire des photos avec des appareils tout manuel sans avoir des connaissances hors du commun.

Renseignements Matériel
« Réponse #12 le: 21 Août, 2008, 19:54:38 pm »
+1 pour le D80. C'est un très bon choix.
Et franchement, l'argument commercial du D-lightning sur le D60... Meilleur temps de faire les retouches sur le PC que sur le boitier !
Je ne me sert jamais des retouches integrées à mon boitier. Par contre de l'AF oui ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Renseignements Matériel
« Réponse #13 le: 21 Août, 2008, 21:20:50 pm »
Bonsoir.
  Personnellement je déconseilles le D40 et autre boitiers, ou l'AF est impossible en dehors d'un objectif AF-s, et "UNIQUEMENT" pour cela.
  L'une des première acquisition que j'ai effectué avec mon premier numérique fut le 50 AF. a l'époque je n'avait que des objectifs a map manuelle ( Même avec mon  F4 ).
  Je n'ai absolument pas envie de me ruiner avec la photo, aussi 100% de mon matériel est acquis en occasion, ce marché est très fournit en AF, il existe peu ou prou de focale fixe en AF-S
 Je pense de plus que des boitiers numériques (par exemple  D70) d'occasion sont largement a la page et surtout moins cher q'un D40x.
  Aujourd'hui, j'achèterai selon mes moyens, un D80, 90 a venir, un D70.. D200 D2x même d'occase, ce qui m'ouvre l'accès a une ribambelle  d'objectifs AF d'occase dont les Annonces NP regorges .
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Hors ligne Sini

Renseignements Matériel
« Réponse #14 le: 21 Août, 2008, 21:44:20 pm »
Perso je déconseillerai aussi dans la mesure du possible les boîtiers type D40 qui n'acceptent pas les objectifs non motorisé, lorsque j'ai appris ça je croyais à une malinterprètation de ma part tellement que cela m'a paru irréel.
J'éviterai ce choix quitte à me rabattre sur un vrai boîtier de seconde main

Enfin ceci reste un choix personnel, il y a tant de propriétaires de D40 heureux... :D
tl;dr

Publicité