Exactement d'accord, si tu es certain de vouloir t'y mettre et continuer, optes pour un Nikon D82, j'en suis moi même possesseur et j'en suis fort content,
ce que disais aussi Choulan n'est pas à négliger, c'est avant tout le photographe qui fait sa photo et pas seulement l'appareil lui même,
il n'y a selon moi pas de bon ou mauvais boitier, il faut simplement cerner l'utilité à la quelle il est destiné

Le D80 est doté du même viseur lumineux et au fort grossissement du D200, donc pour le portrait c'est plutôt pas mal, tu pourras aussi monter une multitude d'objectif, le boitier étant doté d'un moteur AF, ce qui n'est pas le cas des D40/D60 !
Si tu veux ensuite migrer vers plus gros, tu pourras alors conserver ton parc d'objectifs

C'est un boitier plutôt génial, plus rapide et plus ergonomique que ses confrères (je parle des boitiers amateurs D40 et D60, pas du dessus hein ;d),
j'opterais pour celui-ci, notes que le D90 va sortir prochainement et que les tarifs sont en train de baisser et baisseront progressivement, d'où l'avantage financier,
pour commencer, il est vrai qu'un AF-S DX 18-70mm est pas si mal,
selon ce vers quoi tu t'orientera, tu verras qu'il te faudra investir dans d'autres objectifs ... Mais je crois que pour le début, c'est déjà un beau couple

Pour les bases de la photos, elles sont les mêmes sur tout les boitiers, du D40 au D3 ... !
Bon achat