Publicité

*

Hors ligne Choulan

Renseignements Matériel
« Réponse #15 le: 22 Août, 2008, 00:01:31 am »
Citation de: jean-loup
Je n'ai absolument pas envie de me ruiner avec la photo, aussi 100% de mon matériel est acquis en occasion, ce marché est très fournit en AF, il existe peu ou prou de focale fixe en AF-S
+1 idem pour moi et quand on voit qu'on peut trouver des D200 avec moins de 5000 déclenchements pour 700€ ....

Publicité

Renseignements Matériel
« Réponse #16 le: 22 Août, 2008, 01:35:11 am »
Pour 700€ j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux acheter un Fuji S5 pro neuf ;)

Renseignements Matériel
« Réponse #17 le: 22 Août, 2008, 06:26:51 am »
Mais la on est plus dans la cours des boîtier amateur... et on tombe dans un débat S5 ou D200...

*

OlivierH

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #18 le: 22 Août, 2008, 08:03:38 am »
J'entends beaucoup parler de ce Fuji S5 Pro, mais je ne l'ai jamais vu, est-ce vraiment un boitier si exceptionnel ????

*

pierrot5687

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #19 le: 22 Août, 2008, 08:20:13 am »
Pour l'avoir pris en main, il n'est pas trop mal, l'ergonomie ressemble beaucoup à celle du D200....mais vu qu'il était hors budget je me suis tourné vers le D80, et je ne le regrette pas depuis!

Renseignements Matériel
« Réponse #20 le: 22 Août, 2008, 08:50:05 am »
Citation de: Cl@ude
Je suis assez d'accord avec "franz", le D80 est pour moi un meilleur choix qu'un D40-D60 pour s'initier a la photo et en faire un hobbies sérieux, le D80 permet de découvrir sont boîtier (pas beaucoup plus de bouton que sur le D60...) et la photo confortablement et avec un large marge d'évolution pour le futur (que se soit au niveau technique, objectif ou performance).
Mais l'ergonomie n'a encore rien à voir avec celle d'un D200/D300; passer par des menus pour certains réglages, ce n'est pas toujours évident; j'ai pris vraiment gout à la recherche du bon réglage optimisé depuis que j'ai le D300; le D70 ne m'y avait jamais vraiment incité; peut-être un peu fainéant aussi :D c'est tellement pratique ces programmes résultats... :o ;)

Renseignements Matériel
« Réponse #21 le: 22 Août, 2008, 09:15:06 am »
Idem avec le passage du D50 au S5 pro. Par exemple, l'apparition de la 2eme molette, de la modif rapide des iso, de la balance des blancs et du type de mesure de lumière, ça change tout.

Le S5 pro a exactement le même boitier que le D200, juste quelques différences dans l'étiquetage des boutons, mais c'est minime.
Le menu de l'appareil est par contre différent, mais je suppose qu'on retrouve les mêmes choses (à vérifier pour l'intervalometre).

Ce qu'il y a en plus : Meilleurs gestion de la montée en ISO (ce qui est le point faible du D200 je pense), et le super CCD qui assure une très bonne dynamique (meilleurs que sur n'importe quel autre reflex numérique à l'heure actuelle).
Ce qu'il y a en moins : le mode rafale qui est lent
Ce que je trouve dommage : qu'ils n'aient pas rajouté un bouton pour la modif à la volée de la gestion de la dynamique.(c'est le seul truc qui me fait parfois (rarement) aller dans les menus entre 2 prises de vue)

*

S.H.

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #22 le: 22 Août, 2008, 09:43:07 am »
Citation de: Babarbapapa
l'apparition de la 2eme molette, de la modif rapide des iso, de la balance des blancs et du type de mesure de lumière, ça change tout.
Oui. Entièrement d'accord. A chaque fois que j'ai pris en main des boitiers sans seconde molette j'ai trouvé l'ergonomie déplorable. D'autant plus que je shoote à 90% (ou plus) en mode M.

Renseignements Matériel
« Réponse #23 le: 22 Août, 2008, 10:10:39 am »
Bonjour,

D80, D200 d'occasion, pourquoi pas ? Ce sont les boîtiers offrant le plus de possibilités et permettant d'apprendre la photo en mode M comme manuel si l'on veut… 
En faveur du D200 s'ajoute le fait qu'il accepte et fonctionne sans le moindre problème avec toutes les anciennes optiques non-autofocus (AI et AIS et AIP), ce que ne fait pas le D80 (je pense à la mesure de la lumière bien entendu).
Sa construction est en outre plus robuste (moins plastique) et il ne propose pas les programmes gadgets soi-disant pour débutants, mais qui ne permettent pas de savoir ce qu'on fait.
Il offre trois modes automatiques : priorité aux diaphragmes (mode A) ; priorité aux vitesses (mode S), ; programme (mode P), et un manuel (mode M) : ces modes sont amplement suffisants pour apprendre à faire des photos.
On le trouve à un prix très honnête d'occasion. :P

Amicalement ;)

PS : Moi aussi, j'ai commencé avec un boîtier entièrement mécanique, et avant moi, on préparait soi-même ses émulsions… Le problème n'est pas là, et nous sommes au XXIe siècle… Mais, avant la photo, il y avait la peinture ! Et avant la peinture ? :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jef

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #24 le: 22 Août, 2008, 10:48:15 am »
Citation de: Pierre-44-58
PS : Moi aussi, j'ai commencé avec un boîtier entièrement mécanique, et avant moi, on préparait soi-même ses émulsions… Le problème n'est pas là, et nous sommes au XXIe siècle…
Si, si, le problème est là. Ce n'est pas une question de siècle.
C'est une question de lire régulièrement qu'un D80, un D200, ou plus haut dans la gamme serait trop compliqué pour un débutant.
Si les débutants qu'on a été s'en sortaient avec du tout manuel, pourquoi ceux d'aujourd'hui ne pourraient pas s'en sortir avec autre chose que du tout auto ? :/

*

S.H.

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #25 le: 22 Août, 2008, 11:12:17 am »
D'accord avec Jef sur ce point...

*

adriencorbin

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #26 le: 22 Août, 2008, 11:14:37 am »
Moi je suis d'accord aussi, j'ai commencé avec mon premier boitier qui a été un Nikon D70, or il possèdait déjà deux molettes et c'est pas un boitier ausis amateur que le D40 il me semble, d'ailleurs j'en suis certain,
et pourtant grâce à ce boitier je connais aujourd'hui la photo, en ce qui concerne toute la technique de prise de vue d'un photo, en mode M biuensur. jef le redit souvent je crois, les bases de la photo (exposition, ouverture, sensibilité, PDC, BDB etc...) sont les même sur chaque boitier!

*

cikaopsis

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #27 le: 22 Août, 2008, 14:35:11 pm »
Mille merci,
 Je découvre ce monde, et je constate qu'il est plein de sympathie.
 J'ai bien lu toutes vos réponses et arguments, je m' était un peu renseigné et j'ai choisi nikon comme coup de coeur,  en écoutant divers avis bien sûr.

Si je me suis posé la question du D 80 c'est pour des raisons de budget mais aussi surtout pour les possibilités d'évolution vers d'autres appareils plus pointus par la suite.

Je vais m'en procurer un!
 Savez vous par hasard où je peux en trouver à des tarifs défiants toute concurrence? Est-ce vraiment utile de prendre une extension de garantie si je le prend neuf? Est-ce que c'est un appareil fiable?

Merci beaucoup encore pour votre sympathie...
 J'ai hâte de poster mes premières prises...

Je compte faire une formation pour m'initier aux règles de bases en connaissez vous?

*

ChtiSavoyard

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #28 le: 22 Août, 2008, 15:45:28 pm »
Citation de: cikaopsis
Si je me suis posé la question du D80 c'est pour des raisons de budget mais aussi surtout pour les possibilités d'évolution vers d'autres appareils plus pointus par la suite.

Je vais m'en procurer un!

Savez vous par hasard où je peux en trouver à des tarifs défiants toute concurrence? Est-ce vraiment utile de prendre une extension de garantie si je le prend neuf? Est-ce que c'est un appareil fiable?
Bonjour,

A mon avis, si tu pars déjà sur un D80, autant franchir de suite le pas vers le D200, qui t'offrira une plus forte marge de progression, et l'accès aux innombrables optiques non-AF sans restrictions !

Actuellement, la FNAC fait une offre à ses adhérents: D80 + 16-85mm VR pour 899 Euros, ce qui est un très bon prix pour ce kit.

Pour peut-être t'aider à y voir plus clair, je t'invite à aller lire ce post sur HFR, où j'ai récemment fait une "synthèse" des pages confrontant le D80 au D200, avec les retours des utilisateurs:

http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=5825&cat=14&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=ChtiSavoyard&firstnum=501506¤tnum=0&filter=1#t2736574

Par ailleurs, le prix du D200 est "en chute libre" actuellement sur le marché de l'occasion, avec encore souvent une garantie en cours de validité. Les économies réalisées par un achat d'occasion te permettront d'investir dans une optique autre que celle d'un kit commercial.

Concernant l'extension de garantie, et en tant qu'ancien professionnel du SAV, je ne te recommande pas cette dépense si tu n'es pas sûr de vouloir conserver ton boîtier plus de 2-3 ans: les boîtiers évoluent à vitesse "grand V", et les côtes d'occasion s'en ressentent fortement (cf. cas du D200). Et, bien souvent, en cas de panne en 3ème ou 4ème année, l'utilisateur regrette alors d'avoir pris l'extension de garantie, qui l'incite à prolonger l'usage de son boîtier alors qu'il serait tenté par les performances des nouvelles générations ....

Toujours en qualité d'ex-pro du SAV, je peux t'assurer que les boîtiers Nikon des gammes Expert (D80/D200/D300/D700) et Pro sont des produits d'une grande fiabilité; ce qui n'est pas toujours le cas des gammes inférieures ...

Au plaisir de te lire sur ces thèmes ;)

*

adriencorbin

• Invité
Renseignements Matériel
« Réponse #29 le: 22 Août, 2008, 18:41:33 pm »
Moi je pars du principe que les boitiers deviennent trop vite obseletes, ce pourquoi j'essaie d'acheter au maximum d'occasion, en faisant attention à la qualité de l'appareil et à son usage,

pour te donner un ordre d'idée, j'ai eus mon Nikon D80 (boitier nu) avec tout ses accessoires pour 410€ frais de port inclus, quasiment neuf avec moins de 750 déclenchements et pas une rayures !
Il faut visiter des sites comme eBay, Kijiji, Leboncoin, Phox occasions, Marche.fr etc... où souvent tu peux dénicher de bonnes occasions :)

Bon achat, tu ne seras en aucuns cas déçu par ce D80 !

Publicité