Si je me suis posé la question du D80 c'est pour des raisons de budget mais aussi surtout pour les possibilités d'évolution vers d'autres appareils plus pointus par la suite.
Je vais m'en procurer un!
Savez vous par hasard où je peux en trouver à des tarifs défiants toute concurrence? Est-ce vraiment utile de prendre une extension de garantie si je le prend neuf? Est-ce que c'est un appareil fiable?
Bonjour,
A mon avis, si tu pars déjà sur un D80, autant franchir de suite le pas vers le D200, qui t'offrira une plus forte marge de progression, et l'accès aux innombrables optiques non-AF sans restrictions !
Actuellement, la FNAC fait une offre à ses adhérents: D80 + 16-85mm VR pour 899 Euros, ce qui est un très bon prix pour ce kit.
Pour peut-être t'aider à y voir plus clair, je t'invite à aller lire ce post sur HFR, où j'ai récemment fait une "synthèse" des pages confrontant le D80 au D200, avec les retours des utilisateurs:
http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=5825&cat=14&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=ChtiSavoyard&firstnum=501506¤tnum=0&filter=1#t2736574Par ailleurs, le prix du D200 est "en chute libre" actuellement sur le marché de l'occasion, avec encore souvent une garantie en cours de validité. Les économies réalisées par un achat d'occasion te permettront d'investir dans une optique autre que celle d'un kit commercial.
Concernant l'extension de garantie, et en tant qu'ancien professionnel du SAV, je ne te recommande pas cette dépense si tu n'es pas sûr de vouloir conserver ton boîtier plus de 2-3 ans: les boîtiers évoluent à vitesse "grand V", et les côtes d'occasion s'en ressentent fortement (cf. cas du D200). Et, bien souvent, en cas de panne en 3ème ou 4ème année, l'utilisateur regrette alors d'avoir pris l'extension de garantie, qui l'incite à prolonger l'usage de son boîtier alors qu'il serait tenté par les performances des nouvelles générations ....
Toujours en qualité d'ex-pro du SAV, je peux t'assurer que les boîtiers Nikon des gammes Expert (D80/D200/D300/D700) et Pro sont des produits d'une grande fiabilité; ce qui n'est pas toujours le cas des gammes inférieures ...
Au plaisir de te lire sur ces thèmes