Publicité

*

xced

• Invité
moyen format pour les nuls
« le: 30 Jan, 2006, 19:53:04 pm »
alors voilà : je suis tenté par le moyen format, mais n'y ai jamais touché !!
quel sont vos conseils pour débuter ?
j'ai en vue un mamiya 645 j + objo sekor 80mm... c'est bien ? comment ça marche ?

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Jan, 2006, 20:15:57 pm »
Ca marche comme un 24x36 ... exactement pareil, si ce n'est que c'est plus gros, plus lourd, plus bruyant, mais un beau néga ou dia en 4 1/2 x 6 ou 6x6 ... c'est INCOMPARABLE ! au dessus, c'est le 4x5 inch ... sublime !!

Ne te pose pas trop de question, un 645 avec un 80, c'est un peu comme un Nikon avec un 60 mm !

mesure de la lumière, vitesse et diaph s'utilisent exactement de la même façon ... que du bonheur !!!

c'est après que ça se complique, un seul film par cuve au lieux de de 2 ( pour les petites cuves) des films entre 2 et 3 fois plus cher ( selon les émulsions ) et un agrandisseur avec optique ad' hoc ...

Bref, c'est un autre mode de penser le matériel ...

Conseil !! si tu te lance et que tu y mord, avant recherche le coût des optiques complementaires pour ne pas êtres surpris par la suite ... en moyen format, un grand angle de 30 ou 50  mm ( 28/35 mm en format 135) un normal de 80 mm (50/60 mm) et un 135 mm ( 85/105mm ) sont largement suffisant ... le 180 (135) est d'un usage plus rare ( et coûteux ) ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2006, 23:04:22 pm »
Le 30mm est-il pas très très cher ???

Chez Hasseblad, il coût environ 10'000 frs (suisses) (=6'429 euros) !!!

« Réponse #3 le: 30 Jan, 2006, 23:13:40 pm »
Plus ou moins selon les marques ... d'où l'intérêt de faire une petite étude comparative avant de choisir telle ou telle marque ... mais ?? le 30mm ... utile ou futile ???

Si tu ne veux pas faire snobisme ( et oui !!) tu peux taper dans le 6x6 russe, copie conforme du blad 500 ( un peu vieillot mais toujours eficasse ) avec des optiques " pas mal du tout " et la compatibilité des dos interchangeable avec les blad ( ça c'est un must ... changement de dos, couleur et NB dans problèmes )

http://cgi.ebay.fr/KIEV-88-TTL-copie-russe-dHAsselblad-sacoche-cuir_W0QQitemZ7586252755QQcategoryZ79337QQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Appareil-photo-Kiev-88-objectif-Mir-26-Excellent-etat_W0QQitemZ7586350195QQcategoryZ79337QQrdZ1QQcmdZViewItem

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2006, 23:45:44 pm »
O.k. Merci. J'ai encore 2/3 questions...

Puis-je mettre un flash sur un Kiev 88 ?

Pour les objectifs: Existe-t-il un 30mm (fisheye) pour un Kiev ?

La compatibilité avec les Hasselblad est possible avec d'autres accesoires Hasselblad ?

Merci d'avance.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Jan, 2006, 00:18:23 am »
Il est toujours intéressant de potasser le sujet en lisant un forum où des gars causent de moyen-format.
Je me rends compte à l'instant, en voulant donner quelques liens, que c'est le boxon dans certaines catégories de mes marques-pages photo...
Je conseille de toute façon de commencer par le forum de Sylvain Halgand (www.collection-appareils.com/phpBB2/), où l'on parle très souvent de MF, tant dans les grandes marques qu'en productions russes, du 4,5-6 au 6-9, en passant par le 6*6 TLR ou SLR, et les appareils à soufflet.
C'est un monde en soi, et il faut du temps pour y trouver ses marques.
[Voir du côté des Minolta Autocord, Yashika Mat, Mamiya C220 ; Kiev 88, Salyut C, ...]

« Réponse #6 le: 31 Jan, 2006, 07:27:17 am »
le 30mm n'est pas un FE c'est l'équivalent (grosso-merdo) d'un 24 ... en principe, le flash est utilisable sans problème ... avantage même de ces optiques qui ont un obtu cental, donc .. synchro rapide ...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Jan, 2006, 08:17:03 am »
Je viens de vendre mon Mamya 645+80m/m.Je l'avais depuis trés longtemps.Excellent materiel et magie du moyen format.Maheureusement j'ai abandonné le labo...
En ce qui concerne les optiques le 150m/m sekor est excellent.En moyen format le négatif est presque 3fois plus grand c'est tout dire...
Bonne chance.

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2006, 09:11:19 am »
Puis-je utiliser ce fisheye avec un Kiev 88 ?

http://www.araxfoto.com/lenses/arsat-fisheye/

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Jan, 2006, 09:54:43 am »
ARAX ? Bien vu !
Les boîtiers Arax sont des Kiev 88 entièrement révisés (démontés, nettoyés, réparés, pièces refaites, etc) ; il y a juste le nom qui change au passage. Ils sont parfois meilleurs que les originaux grâce à cela. Il y a plusieurs types de baîonettes dans la gamme.
A conseiller.
Lucien, regarde donc dans le line-up 'Cameras' en page d'accueil, et tu auras les différentes montures. Tu pourras comparer.

« Réponse #10 le: 31 Jan, 2006, 11:59:32 am »
Bonjour,

Le ou les Kiev, n'on rien à voir ni de près ni de loin, tant aux plan mécanique qu'optique, avec le ou les Hasselblad : ce ne sont que des "imitations vaseuses", des "copies douteuses" !
Il vaut mieux essayer d'économiser sous après sous et s'acheter un 500 CM d'occasion avec son 80mm, et si possible un dos en plus, que de "s'embarquer" dans une "aventure" qui sera fort décevante.

...Si demain les martiens fabriquaient des imitations de Nikon, les acheteriez-vous, et ce juste pour faire croire que vous possédiez un vrai Nikon ?

Cordialement.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Jan, 2006, 12:12:35 pm »
Je ne sais pas si un jugement aussi dur et sans appel s'applique aussi aux boîtiers révisés par Arax ou Hartblei. Mais qu'on opte pour un Blad, un Kiev ou un Bronica : l'obturateur à défilement a des avantages et des inconvénients, tout comme l'obturateur central ! Vrai qu'avec un obturateur central, on a une synchro flash imbattable. Mais les objectifs reviennent très chers, puisque chacun contient son propre obturateur. Et les vitesses maxi sont généralement peu élevées (1/500 maxi). D'où l'intérêt d'un boîtier à obturateur intégré. Les derniers Bronica qui en avaient datent des années 70, peut-être encore un peu 80. L'EC-TL, dernier d'une longue série équipée essentiellement par des objectifs NIKKOR, a l'air très abouti. On en trouve parfois d'occasion à des prix très intéressants, inférieurs au Kiev neufs =).

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #12 le: 31 Jan, 2006, 12:13:54 pm »
Non, je ne suis pas d'accord avec Bertrand. Du moins, je suis convaincu de l'inverse, mon expérience faisant défaut, puisque je n'ai en ma possession qu'un seul appareil russe : un Fed 2 (télémétrique, donc un peu hors sujet). Convaincu, donc, par des utilisateurs et réparateurs de ce genre de matériel, qui possèdent tant du Blad que du Kiev ou du Salyut, tant du Leica que du Zorki ou du Fed, tant du Contax que du Kiev, ...
Dénigrer si facilement les copies n'est pas justifié. Les Russes, depuis près de 60 ans, ont fait aussi bien, sinon mieux !, mais -il est vrai- souvent moins bien. On peut tomber sur du bon comme sur du moins bon, en fonction de la qualité de la main d'oeuvre, très aléatoire.
Optiquement, des Jupiter écrasent des Summicron, faut pas se leurrer (et c'est prouvé, banc d'essai à l'appui) ; il en est de même pour le MF.
La confiance aveugle en une marque est parfois justifiée, mais ne pas regarder à côté est une erreur. Le prestige n'explique pas tout, et il faut reconnaître la qualité de nombreux produits russes.
Je creuserai personnellement le sujet dans quelques années, quand je me consacrerai au MF. Pour l'heure, je ne fais que lire ce que d'autres en disent. Mais, je le répète : je suis convaincu de la qualité de certains matériels russes, en particulier ceux qui ont été révisés et/ou upgradés dans des chaînes de montages pro (type Arax, ou Hartblei comme le rappelle Nikkorex).

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Jan, 2006, 12:25:57 pm »
Merci.

Et pour les flashs ? Puis-je utiliser mon SB-24 ?

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Jan, 2006, 12:27:16 pm »
On peut tomber sur du plus ou moins bon aussi en fonction de la saison de production et de la consommation de vodka qui va avec :). Sans blague ! Du moins, c'est ce qu'on racontait couramment sur les voitures Lada !

Mon Kiev 19m (pas du moyen-format mais un modeste réflex 135 à monture Nikon AI) est très bien et n'avait, pour cela, pas besoin d'une quelconque révision ou d'un "tuning". Peut-être que sa gravure en caractères latines sur le prisme (montrant que c'est une version destinée à l'exportation) explique la bonne qualité (les modestes performances et l'absence de nombreux gadgets sont des choses qu'on peut savoir avant d'acheter en connaissance de cause).

Le seul pépin que j'avais eu, c'était (et c'est quelque chose qu'on trouve souvent rapporté sur le Web) le 50mm du "kit" qui, quand je l'avais monté pour la première fois sur mon FA, restait coincé dans un premier temps. Mais avec un peu de patience et à force de le bouger gentiment dans sa monture, je parvins à l'enlever, et depuis, je n'ai plus jamais eu de problème de ce genre.

Publicité