Non, je ne suis pas d'accord avec Bertrand. Du moins, je suis convaincu de l'inverse, mon expérience faisant défaut, puisque je n'ai en ma possession qu'un seul appareil russe : un Fed 2 (télémétrique, donc un peu hors sujet). Convaincu, donc, par des utilisateurs et réparateurs de ce genre de matériel, qui possèdent tant du Blad que du Kiev ou du Salyut, tant du Leica que du Zorki ou du Fed, tant du Contax que du Kiev, ...
Dénigrer si facilement les copies n'est pas justifié. Les Russes, depuis près de 60 ans, ont fait aussi bien, sinon mieux !, mais -il est vrai- souvent moins bien. On peut tomber sur du bon comme sur du moins bon, en fonction de la qualité de la main d'oeuvre, très aléatoire.
Optiquement, des Jupiter écrasent des Summicron, faut pas se leurrer (et c'est prouvé, banc d'essai à l'appui) ; il en est de même pour le MF.
La confiance aveugle en une marque est parfois justifiée, mais ne pas regarder à côté est une erreur. Le prestige n'explique pas tout, et il faut reconnaître la qualité de nombreux produits russes.
Je creuserai personnellement le sujet dans quelques années, quand je me consacrerai au MF. Pour l'heure, je ne fais que lire ce que d'autres en disent. Mais, je le répète : je suis convaincu de la qualité de certains matériels russes, en particulier ceux qui ont été révisés et/ou upgradés dans des chaînes de montages pro (type Arax, ou Hartblei comme le rappelle Nikkorex).