Bonjour,

Moi qui ne suis pas un fana du 500 à miroir, j'en ai quand même utilisé quelques-uns dans le temps (prêtés par des amis), et je vais m'autoriser à me permettre une petite remarque et ce, après mûre réflexion et vote à l'unanimité avec moi :
Vous avez certes tous raison !

Un 8/500 requiert un bon et solide trépied (avec ou sans l'esclave pour le porter), mais le trépied ne fait pas tout. CaptainYvan dit à un moment qu'un léger F3 et le 500, ça bouge encore sur son trépied en béton. Lors d'un un cyclone, c'est un peu normal, mais sous une légère brise, ça l'est moins…
On peut remédier à ce genre de problème (une fois le miroir relevé et l'utilisation du retardateur ou du déclencheur souple, ou mieux du déclencheur électrique sur le moteur MD-4 qui permet d'alourdir le F3), donc on remédie à ce pb en alourdissant encore l'ensemble appareil/objectif. Pour ce faire, il suffit de faire pendre de part et d'autre de l'objectif un filet à provision (chercher chez les arrière-grands-parents : c'est un truc qui n'existe plus !

) habilement lesté soit de jolis cailloux, soit de cailloux moches,
l'essentiel étant que ce qui se trouve au-dessus du trépied soit alourdi.On peut aussi installer un "bean-bag" sous le nez de l'objectif et un autre sous la semelle du boîtier, tout ceci de façon à réduire les vibrations.
Si avec ce genre d'attirail vous faites encore des photos floues avec un 8/500, ben… faites revoir vos lunettes

, ou changez d'optique…

Il est évident que je ne pense pas un traître mot de cette dernière phrase, mais j'aime bien m'amuser…
Note : Pas d'accord avec CaptainYvan dans son dernier post : un 500 f/8 n'est pas lourd, au contraire. S'il était plus lourd, il y aurait moins de risques de flou de bougé… Même les vieux 500 gros comme des tromblons n'étaient pas lourds par rapport aux téléobjectifs classiques sans miroirs et de focale à peu près équivalente (500 ou 600). Mais ils étaient gros et offraient une prise au vent… J'vous dis pas !

Amitiés