Publicité

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #75 le: 17 Nov, 2008, 12:29:10 pm »
Ce ne sont pas les ânes qui manquent !
Donc en prendre un second pour le boîtier et le lourd 500mm.
Et un troisième pour le photographe.
Pas discret mais succès certain.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

« Réponse #76 le: 17 Nov, 2008, 13:20:05 pm »
Bonjour, :D

Moi qui ne suis pas un fana du 500 à miroir, j'en ai quand même utilisé quelques-uns dans le temps (prêtés par des amis), et je vais m'autoriser à me permettre une petite remarque et ce, après mûre réflexion et vote à l'unanimité avec moi :
Vous avez certes tous raison ! :lol:

Un 8/500 requiert un bon et solide trépied (avec ou sans l'esclave pour le porter), mais le trépied ne fait pas tout. CaptainYvan dit à un moment qu'un léger F3 et le 500, ça bouge encore sur son trépied en béton. Lors d'un un cyclone, c'est un peu normal, mais sous une légère brise, ça l'est moins… 
On peut remédier à ce genre de problème (une fois le miroir relevé et l'utilisation du retardateur ou du déclencheur souple, ou mieux du déclencheur électrique sur le moteur MD-4 qui permet d'alourdir le F3), donc on remédie à ce pb en alourdissant encore l'ensemble appareil/objectif. Pour ce faire, il suffit de faire pendre de part et d'autre de l'objectif un filet à provision (chercher chez les arrière-grands-parents : c'est un truc qui n'existe plus ! :P) habilement lesté soit de jolis cailloux, soit de cailloux moches, l'essentiel étant que ce qui se trouve au-dessus du trépied soit alourdi.
On peut aussi installer un "bean-bag" sous le nez de l'objectif et un autre sous la semelle du boîtier, tout ceci de façon à réduire les vibrations.

Si avec ce genre d'attirail vous faites encore des photos floues avec un 8/500, ben… faites revoir vos lunettes :D, ou changez d'optique… :lol:
Il est évident que je ne pense pas un traître mot de cette dernière phrase, mais j'aime bien m'amuser… :P :D

Note : Pas d'accord avec CaptainYvan dans son dernier post : un 500 f/8 n'est pas lourd, au contraire. S'il était plus lourd, il y aurait moins de risques de flou de bougé… Même les vieux 500 gros comme des tromblons n'étaient pas lourds par rapport aux téléobjectifs classiques sans miroirs et de focale à peu près équivalente (500 ou 600). Mais ils étaient gros et offraient une prise au vent… J'vous dis pas ! ;)

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #77 le: 17 Nov, 2008, 15:05:40 pm »
Croyez-moi.
Marcher dans un terrain défoncé (forêt, plage,montagne) pendant un certain temps avec à la main le gros Gitzo, le F3 + le MD4 + le 500mm, c'est pas de la tarte !
Et à l'épaule votre sac avec quelques petits accessoires.
Possible aussi de faire un écran avec une robe de grand-mère.
Pourquoi pas.
J'ai tenté le grand parapluie.
Il ne faut pas attendre l'ouragan, un force 6 ou 7 est plus que suffisant pour faire vibrer certains sols, et de toute façon le parapluie se retournera.
Cela ne se remarque pas au 1/125, mais si vous tentez les nombreuses secondes . . .
Cas de faible luminosité et de faibles ISO.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #78 le: 17 Nov, 2008, 15:21:02 pm »
Envisagez donc le 250 mm de Minolta en monture Nikon ( voir ci dessous ) :lol: ...

Au moins, c'est une longue focale, légère, petite, discrète, qui ne nécessite aucun accessoires supplémentaires ...

Le 500 mm a ses impératifs ... de lumière en bonne quantité ... si c'est le cas, aucun trépied n'est indispensable ...

Utiliseriez vous un 300 f/4 fermé à f/8 en sous bois  ... certes non !!!

Alors, utilisez un F/8 fixe dans les conditions optimales pour en tirer le meilleurs et de ce fait ... votre satisfaction ...

C'est parfaitement inutile de chercher des exercices de style et la preuve d'une maitrise technique si après, c'est pour mettre en doute la qualité du matériel ...
Où s'encombrer de 10 Kg de matos en plus ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #79 le: 17 Nov, 2008, 15:43:15 pm »
A Sini:

- Ne dramatisons pas trop les difficultés inhérentes à ce type d'objectifs. Un jour, j'ai prêté mon énorme MTO 1000mm f/11 à un copain qui a tout de même réussi à photographier un pilote aux commandes de son jet tellement bien qu'on pouvait très nettement distinguer la marque sur le col de sa chemise. Et pourtant quelle bague de MAP dure et malcommode à manipuler (sans aucun revêtement caoutchouc) ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #80 le: 18 Nov, 2008, 01:49:19 am »
Je ne comprend pas très bien.
Toute la galerie de ma signature est prise au 500 à miroir sans trépied, essentiellement à main levée (sauf le merle au 1/80 pour lequel j'étais en appuis sur un banc public). Il ne me semble pourtant pas que je sois tant que ça pénalisé par le flou de bougé (toujours moins que par la mollesse de l'objectif).

Ou alors vous avez tous la tremblote...

Même cette photo de Jupiter est prise sans trépied et sans telecommande, l'appareil est juste en appui sur un muret. (c'est par contre la seule que j'ai de "bonne" sur une vingtaine)

« Réponse #81 le: 18 Nov, 2008, 10:11:12 am »
À Barbapapa, :D

Certes, Jupiter et ses satellites n'a pas la qualité des mêmes pris par Hubble, mais pour du "à la main", c'est plus qu'honorable…
On voit très bien de quoi il s'agit : une photo de tunnel la nuit, avec malheureusement quelques pixels HS et "chauds". Tu devrais porter ton boîtier au SAV ! :lol: :lol: :lol:
Note bien que je suis un fervent adepte des prises de vues à la main et sans trépied, habitué aux 600, 2,8/300 VR… Alors, un "tout petit" 8/500 Nikkor, hein, c'est pas la mort ! :D :rolleyes: Ce qui revient à dire que ce que je racontais à propos du trépied et de l'alourdissement de ce qu'on installe dessus, c'est pour les autres, pas pour moi ! :lol: :lol: :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #82 le: 18 Nov, 2008, 10:24:56 am »
Cher babarbapapa,

Vous êtes sans doute un cas unique.
Peut-être avez-vous eu une médaille d'or aux concours olympiques de tir.
Vous parvenez à être de marbre le temps nécessaire et vos mains sont des étaux.
Je vous crois sans problème mais vous ne pouvez exiger des autres pareils exploits.
Avec un 300mm il est déjà téméraire de travailler sans appui en dessous de 1/250.
Mon interrogation est aussi, pourquoi refuser le trépied pour faire de la photo astronomique ?
Je n'ai pas l'original de votre photo, je crois qu'il ne faut pas accuser la mollesse de votre objectif, mais je pense qu'il s'agit d'un vrai flou de bougé.
Et de plus, bien mis au point, le 500 reflex est terriblement piqué, mais uniquement sur son point précis de mise au point. C'est une optique sans aucune profondeur de champ. Déjà sur un lourd trépied la mise au point est laborieuse, alors à main levée . . .
De plus cette optique contient un gaz qui fait tampon pour garder correcte la courbure du miroir malgré les variations de chaleur. Les indications de distances ne sont . . .  qu'indicatives. Pour preuve, l'infini n'est pas l'infini et la MAP accepte d'allez plus loin que l'infini. Je n'ai rien découvert, c'est dans le manuel Nikon.
Cordialement.
Yvan
Montherlant.

« Réponse #83 le: 18 Nov, 2008, 18:59:51 pm »
Bonsoir,

Je suis du même avis qu'Yvan : flou de bougé manifeste. :(

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #84 le: 18 Nov, 2008, 19:17:00 pm »
Ah merci Yvan,

Je commençais  à avoir des complexes car moi, bien que je pratique le tir, pas de manière régulière je l'admets, c'est plus du coup de poker qu'autre chose, la performance de Barbapapa me faisait déjà douter de moi :lol: :lol: :lol:
C'est vrais que ça reste une performance qu'il faut applaudir mais pas à la portée de n'importe quoi, ce qui me rassure :lol: :lol: :lol:
Je vais pouvoir dormir tranquille ce soir :D
tl;dr

« Réponse #85 le: 18 Nov, 2008, 21:29:57 pm »
J'avais juste pas de trépied ce soir là (de toute façon le mien est un truc très simple premier prix), et le nikoniste qui faisait des photos avec son fils au palais de Chaillot et qui m'a dit "pas de problème, après mes essais je te prête le trépied" a disparu sans que j'ai le temps de le rattraper :/

Cette photo est un crop 1/1 en 800x533 du jpg brut du boitier qui à l'origine fait 4256 x 2848, donc, oui, ne serait-ce que le mouvement du miroir et l'environnement climatique font un flou (en réalité, compte tenu du crop, cette photo de Jupiter est ici à l'équivalent d'une focale de 3700mm), mais j'ai quand même de résultats qui me satisfont , ne serait ce que sur l'animalier, compte tenu de l'objo, j'en espère difficilement mieux.

Et pourtant j'ai vraiment pas l'impression d'être un sur-homme avec des compensateurs de vibration dans les poignets, ni même d'être un bon photographe ( disont que je prends des photos comme d'autres vont à la pêche, le résultat final n'est pas forcément le plus important, même si il peut être très gratifiant)

En tout cas, si je trouve que le principal intérêt du 500 à miroir (outre son prix défiant toute concurrence) est son très faible encombrement, ce n'est pas pour me coltiner un pied de 3kg.

*

rlep017

• Invité
« Réponse #86 le: 19 Nov, 2008, 08:51:39 am »
pour compenser pour les écarts de température en Afrique et au Canada
même chose pour les télé ED

A une température a peu près normale l'infini pratiquement O.K.
Pour le dernier 500 de nikon je le trouve un peu court et trop léger pour cette focale.
Question de gout.

Pierre  
P.S. A propos l'hyperfocale est de 1.03 kilomètre

Citation de: captainyvan
Cher babarbapapa,

Les indications de distances ne sont . . .  qu'indicatives. Pour preuve, l'infini n'est pas l'infini et la MAP accepte d'allez plus loin que l'infini. Je n'ai rien découvert, c'est dans le manuel Nikon.
Cordialement.
Yvan

« Réponse #87 le: 19 Nov, 2008, 11:07:47 am »
Cher  babarbapapa,
Sans vouloir, moi aussi, aller dans l'exceptionnel, pour moi un pied de 3 kilos est un pied léger !
Mon Gitzo avec sa rotule pèse plus ou moins 7 kilos.
Je dis plus ou moins car cela dépend de la quantité de sueur embarquée.
Amicalement.
Yvan
Montherlant.

« Réponse #88 le: 19 Nov, 2008, 17:01:45 pm »
Bonsoir,

Non seulement il faut un bon trépied, mais également travailler au déclencheur souple et relever le miroir avant prise de vue.
Je suis en train de me dire que cet objectif doit être plus maniable avec un boîtier compact et léger, tel le F3, qu'avec des boîtiers plus lourds, qui déportent le centre de gravité vers le boîtier alors qu'il serait préférable qu'il fût placé au niveau du support de l'objectif.
À vérifier...

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #89 le: 19 Nov, 2008, 17:27:44 pm »
Cher Jean-Luc,
Merci pour la remarque miroir relevé et déclencheur souple ou déclencheur à retardement.
Cela va sans dire.
Mais cela va encore mieux en le disant.
Quand au poids "léger" du F3, je doit être encore trop fluet avec mes 100 kilos et mon mètre quatre-vingt-six.
Un F3 + un viseur HP + le moteur MD4 + ses 8 piles d'alimentation +  une optique, c'est très très lourd.
Plus lourd que n'importe quel reflex numérique.
Cordialement.
Yvan
Montherlant.

Publicité