Moi aussi je suis très satisfait de mon Z6 pour mon besoin mais je peux comprendre certains photographes qui n'y trouvent pas leur compte.
Pour la vidéo, le boitier était déjà en 24x36 4K sans crop, une entrée bon marché dans la caméra pro de type Alexa à 30K€
Tu m'apprends quelque chose sur la partie optique
En ce moment, je suis en train de faire des tests photos avec la méthode des courbes linéaires pour une exposition de RAW à +2/3 d'IL. Pour cela j'utilise le Picture Control Flat existant dans le boitier et dans LR.
Je teste cette technique sur des fichiers RAW issus du 35mmf/1.8 S en paysage. Cela m'épate de récupérer autant dans les hautes lumières d'un ciel nuageux mais cela demande ensuite un post-traitement des tons sombres et moyens.
Bref on retombe dans l'étalonnage des fichiers vidéos avec cette technique.
il va falloir que je teste sur les tons chairs en studio.
Quelqu'un utilise déjà cette technique avec le Z ?
Exemple pour récupérer les nuances de vert du printemps
RAW en Picture Control Flat +2/3 d'IL sans surexposer
en HD ici ==> https://pierref.prodibi.com/a/jdvw8812eev2rxr
a ta remarque "Bref on retombe dans l'étalonnage des fichiers vidéos avec cette technique. "
pas tout à fait le fichier vidéo basique est du 8 bits flat mais bon pas de miracle 8 diaph voire 10 bits ( 10 diaph ) si on achète l'ATOMOS , ton boitier fichier photo c'est du 14 bits !
+- 13 14 diaph
Ah oui j'oublie de redire pour la vidéo ...que la sortie HDMI du Z6
même si elle est en 10 bits 4.2.2 en log flat enregistré sur un atomOs ninja ( 10 diaph ) ça !! ne peux pas concurrencer une Caméra Alexa arri dédiée à la p d vue film en format RAW ... 14 diaph
les lieux des couleurs ,les options de débayerisation sont % au ambitions de la marque face au concurrent Sony et RED ( red raw déjà native depuis +- 10 ans 16 diaph par HDR en temps réel ! j'oubliais sony venice 16 diaph voire plus )
Le problème du numérique c'est que vois tu ...qu'on voit tout ces tests ( enfin certains sont plus des jeux de skate board ) sur un écran qui déjà nivelle les niveaux ,les nuances ...les carnations de l'Arri sont différentes de celles de Sony ou de black magic ou du Fuji GH5 s ...le nombre de film tourné avec les DSLR ou Hybride montrent des cieux ( ciel mon mari ) qui parfois sont "bleu cyan " bien saturé sans nuances ...alors ... là réside tout le bluff du numérique faire mieux avec moins cher mon cher !...on vend de la saturation... avec un plugin "on" va faire comme une EXR 50 iso Kodak pour masquer la faiblesse du codec ! on va avoir des peaux comme le film ...
Les industriels peuvent et veulent vendre une idée séduisante et vivante du cinéma !
J'attend quand même de voir la série RAW compressé du Z 6/ Z7 pour revoir mon avis , à mon sens il ne peux y avoir de miracle
le débit de l'eau le débit de lait ... cette une carte rapide se profile ... on doit quand même amputer une partie des choses... et puis après comment traiter ces fichiers RAW ...sur des ssd ... une nouvelle errance de consommateurs !
l'idée des industriels c'est de vendre du matos ...de rendre le mythe de la création facile ...mais ça a un prix !
Mais il faut reconnaître que l'étalonnage sera plus "juste" que avec une version 4,2,0 8 bits qu'elle va sourire à plusieurs maison de production tout comme le et la fait sony avec ses produits ....
Qu'elle va me sourire en temps qu' amoureux de la technologie
Grace à l'achat en masse de Sony A7 1 puis II puis III la firme a pu financer le research de + en + pointu de la technologie .
Nikon rentre dans la danse et s'attaque à un solide marché , détrôner l'hégémonie de ce Rouleau compresseur ... !!!( sony a racheté au fur et à mesure les vieux studio Columbia etc ...!)
On est tous en train de payer ce research 4K et 8k ....et ...dans 1 ans ( jeux olympiques ) le 8 K débarque sony a présenté sa caméra...
Chez FNAC /KREFEL/Darty les UHD HDR vont être liquidés ...
aaah la consommation...
Enfin je dois dire que c'est un monde sans fin...
Bon je vais me coucher...