Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3090 le: 19 Jan, 2019, 10:27:47 am »
en permanence en compressé sans perte.

Publicité

« Réponse #3091 le: 19 Jan, 2019, 10:39:44 am »
Merci mais je souhaitais avoir le poids des fichiers car j’hésite beaucoup entre le Z6 et le Z7 et le poids des fichiers a son importance 

« Réponse #3092 le: 19 Jan, 2019, 10:48:23 am »
Merci mais je souhaitais avoir le poids des fichiers car j’hésite beaucoup entre le Z6 et le Z7 et le poids des fichiers a son importance

Pour le Z7 les raw font entre 40 et 65 Mo

Les jpg générés à partir du raw dans mon logiciel raw avec une qualité de compression à 96% donne des fichiers entre 10 et 25Mo.

« Réponse #3093 le: 19 Jan, 2019, 10:50:40 am »
Le poids des fichichiers est indiqué dans le manuel de référence et bob206 a répondu à la question à 9h13.

« Réponse #3094 le: 19 Jan, 2019, 11:57:25 am »
RAW compressés sans perte Z6= ~28Mo en 14 bits, ~22Mo en 12 bits.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #3095 le: 19 Jan, 2019, 15:07:59 pm »
C'est à mon avis le seul mode d'enregistrement à utiliser, puisque c'est le plus performant.
+1 sur tous mes boitiers j'ai toujours choisi cette option
Nikon Z6 III Nikon Z 24-70mm f2,8s, 2 bagues FTZ, Nikon Z 50mm 1,8 S, Nikon Z 85mm f1,8 S, Nikon Z 14-30mm f4 S, Nikon Z 70-200mm f2,8s, Nikon Z 105 2,8 Macro, Nikon Z 50mm 1,8 Macro, Nikon AF-S 200mm f 2 VRII,  Flash METZ 64-AF1, Sigma ART 135mm f1,8

« Réponse #3096 le: 19 Jan, 2019, 18:40:21 pm »
RAW 14 bits sans compression sur Z6  :)
X & H ...

« Réponse #3097 le: 19 Jan, 2019, 18:49:18 pm »
RAW 14 bits sans compression sur Z6  :)
Il ne faut jamais utiliser le RAW sans compression.

cela ralentit la vitesse d'écriture sur la carte,
cela diminue la capacité du buffer du boîtier en rafale,
cela allonge la durée du transfert sur disque,
cela allonge le temps d'ouverture du fichier sur l'ordinateur
et en plus cela occupe d'avantage de place sur disque.

« Réponse #3098 le: 19 Jan, 2019, 19:17:31 pm »
Il ne faut jamais utiliser le RAW sans compression.
Alors la, j'avoue ne pas comprendre ...
Pourquoi Nikon propose cette option si elle est inutile ???
X & H ...

« Réponse #3100 le: 19 Jan, 2019, 19:22:03 pm »
J'utilise toujours le RAW sans compression.

Il existe donc pourquoi ne pas l'utiliser. Mais c'est vrai que cela n’apporte rien, c'est lourd et perso je n'ai jamais vu un avantage à cette lourdeur.

La compression est  sans perte donc sans perte ;)

« Réponse #3101 le: 19 Jan, 2019, 20:18:11 pm »
S'il existe c'est une question d'héritage.
Au début il n'y avait pas d'option "compression sans perte", donc il fallait bien utiliser la seule option disponible, sans compression !

Par la suite Nikon ne l'a pas enlevée, par conservatisme et pour ne pas perturber les utilisateurs.

Rappel des avantages de l'option compression sans perte

• La compression sans perte est sans perte, pas un seul bit du fichier RAW original n'est perdu
  • Elle s'écrit plus vite sur la carte mémoire
  • La mémoire tampon sature moins vite et les rafales sont plus longues
  • Le gain de place sur la carte mémoire permet de stocker beaucoup plus de photos
  • Le transfert des photos vers l'ordinateur est plus rapide
  • L'encombrement sur le disque dur de l'ordinateur est plus réduit
  • Le chargement en mémoire pour traitement du RAW est plus rapide
  • Le gain de temps qui en découle est très appréciable pour les traitements par lot

Après tout ça, si vous préférez utilisez le mode d'enregistrement sans perte, juste parce qu'il est moins pratique, moins performant et plus encombrant, c'est votre droit.

« Réponse #3102 le: 19 Jan, 2019, 20:46:28 pm »
Merci pour ces infos parce que moi j'étais resté sur le mode sans compression et à vous lire je me dis que c'était une erreur. Erreur dorénavant corrigée. 😊
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #3103 le: 19 Jan, 2019, 23:29:45 pm »
Il existe donc pourquoi ne pas l'utiliser. Mais c'est vrai que cela n’apporte rien, c'est lourd et perso je n'ai jamais vu un avantage à cette lourdeur.

La compression est  sans perte donc sans perte ;)
---
Bonsoir,

J'étais sur le site de Nikon et dans le manuel d'utilisation des boitiers Z il y a une définition sur la qualité d'image : "NEF+JPEG fine ou normal ou basic, et ses trois possibilités (F,N,B) sont avec ou sans "*"". Que sous entend la fameuse étoile "*" ?

Dans le manuel, Nikon mentionne mais seulement dans la partie basse du tableau, c'est à dire JPEG seul, le texte suivant : choisissez des options avec "*" pour optimiser la qualité, des options sans "*" pour que toutes les images aient plus ou moins la même taille de fichier.

Auriez-vous une autre lecture de ce sigle "*"?

Merci pour vos retours.

« Réponse #3104 le: 20 Jan, 2019, 08:56:44 am »
---
Bonsoir,

J'étais sur le site de Nikon et dans le manuel d'utilisation des boitiers Z il y a une définition sur la qualité d'image : "NEF+JPEG fine ou normal ou basic, et ses trois possibilités (F,N,B) sont avec ou sans "*"". Que sous entend la fameuse étoile "*" ?

Dans le manuel, Nikon mentionne mais seulement dans la partie basse du tableau, c'est à dire JPEG seul, le texte suivant : choisissez des options avec "*" pour optimiser la qualité, des options sans "*" pour que toutes les images aient plus ou moins la même taille de fichier.

Auriez-vous une autre lecture de ce sigle "*"?

Merci pour vos retours.
Il s'agit sans doute du tableau de la page 102 du manuel de référence Z6-Z7.

Comme tu l'as remarqué, ces étoiles concernent les options de compression jpg.
Le format jpg est un format 8 bits toujours compressé avec pertes.
A mon avis, c'est un format bien trop pauvre pour être utilisé à la prise de vue et pour ma part je ne l'utilise jamais.
Ces étoiles veulent simplement dire que la qualité du jpg est moins mauvaise quand on choisit ces options.

Précédemment les boîtiers reflex proposaient cette option mais présentée différemment.
Pour tous les enregistrement jpg, on avait le choix entre "priorité à la qualité" et "priorité à la taille".
C'est ce que tu lis dans le commentaire du tableau actuel.

En résumé, en JPG tu as toujours eu le choix entre "appauvri" et "très appauvri", mais c'est ton choix !

Publicité