Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2625 le: 27 Oct, 2018, 14:37:52 pm »
En regardant la notice, je ne vois que « luminosité du viseur  » en mode automatique ou manuel ? C’es cela les 2 modes dont tu parles ?

ça c'est les deux mode d'affichage de luminosité dans le viseur.

Mais il y a un autre réglage qui permet d'afficher soit le résultat de la configuration photo soit par exemple quand j'utilise le flash un affichage de luminausité qui ne tient pas compte du réglage photo.

Exemple en studio, je suis à 64 iso 1/160 ème F5,6, si j'affiche ce réglage ce serait tout noir dans le viseur car ce réglage est fait pour fonctionner avec les flashs de studio.
Il faut donc afficher non pas le réglage mais un rendu lumineux agréable dans le viseur.

Publicité

« Réponse #2626 le: 27 Oct, 2018, 14:42:32 pm »
Je sors d’un magasin, rien à faire, dans un coin sombre, l’image  est claire et nous n’avons pas trouvé la bonne option pour avoir l’image exacte. En plein jour pas de pb.

Quand tu dis "ne pas avoir l'image exacte" tu parles de ce que tu vois dans la vrai vie ou ce que tu vas avoir sur la photo prise?

En théorie par défaut le viseur ne te montre pas la "vrai vie" mais ce que tu obtiendras en photo avec le réglage que tu as choisi.

L'hybride c'est cela le principal changement, tu ne vois pas la luminosité de la scène mais la luminosité de la photo finale en fonction des tes réglages photographiques.

« Réponse #2627 le: 27 Oct, 2018, 15:12:36 pm »
L'hybride c'est cela le principal changement, tu ne vois pas la luminosité de la scène mais la luminosité de la photo finale en fonction des tes réglages photographiques.
Effectivement, ce doit-être déroutant au début, mais aucun intérêt de voir la visée que nous aurions vues avec notre reflex. ;/ ;/ ;/

« Réponse #2628 le: 27 Oct, 2018, 21:52:59 pm »
Quand tu dis "ne pas avoir l'image exacte" tu parles de ce que tu vois dans la vrai vie ou ce que tu vas avoir sur la photo prise?

En théorie par défaut le viseur ne te montre pas la "vrai vie" mais ce que tu obtiendras en photo avec le réglage que tu as choisi.

Ce que j’appelle l’image exactement, c’est avoir l’image finale conforme au viseur, dans mon cas l’image prévisualisée est plus claire que l’image réalisée . Nous avons cherché avec le vendeur le moyen de régler cela sans trouver.

« Réponse #2629 le: 27 Oct, 2018, 22:23:55 pm »

Ce que j’appelle l’image exactement, c’est avoir l’image finale conforme au viseur, dans mon cas l’image prévisualisée est plus claire que l’image réalisée . Nous avons cherché avec le vendeur le moyen de régler cela sans trouver.

Comment avez-vous comparé la photo finale et le viseur? Sur un écran calibré? à partir d'un fichier raw ou un fichier jpg?

Si raw avec quel logiciel?

« Réponse #2630 le: 28 Oct, 2018, 08:34:57 am »
Bonjour,
Concernant l’image vue au travers du  viseur et celle enregistrée sur le capteur
Elles peuvent être différentes puisqu’il existe un réglage de luminosité du viseur.
1-Paramètre
2-Luminosité du viseur
  2-1 Mode automatique (scène sombre, le viseur vous donne une vision plus claire pour cadrage etc.)
  2-2 Mode manuel avec réglages de -5/0/+5 et là vous réglez selon vos préférences.

« Réponse #2631 le: 28 Oct, 2018, 10:10:26 am »
Je crois que cela doit se passer comme avec le mode visée écran des reflex récents (D5-D500-D850).

Voici à mon avis comment s'y prendre sur le Z7.

Il doit falloir à mon avis choisir au préalable le bon mode d'affichage, celui qui affiche l'image en fonction du diaphragme réel même quand on ferme à plus de f/5,6.
Je pense que c'est le mode qui affiche l'histogramme dans le viseur.
A vérifier de la manière suivante:
  • Passer d'abord en 100% manuel mode M ISO fixes.
  • Régler le diaphragme sur f/5,6 et ajuster la vitesse en conséquence.
  • Appuyer sur la touche Disp à côté du viseur jusqu'à ce que l'histogramme s'affiche dans le viseur
  • Fermer le diaphragme successivement à 8, 11 et 16. L'image dans le viseur doit s'assombrir.

Maintenant qu'on est certain d'avoir choisi le bon mode d'affichage, il convient de passer en luminosité réglée par l'utilisateur.

• Menu Configuration-Luminosité du viseur-Manuelle
  • Appuyer sur les flèches pour choisir la valeur la plus sombre, "-5"
  • Passer l'appareil en mode A priorité au diaphragme.
  • Activer les ISO Auto.
  • Chercher une scène sombre et prendre une photo
  • Comparer la luminosité de la scène dans le viseur et celle de la photo prise

« Réponse #2632 le: 28 Oct, 2018, 10:10:49 am »
Comment avez-vous comparé la photo finale et le viseur? Sur un écran calibré? à partir d'un fichier raw ou un fichier jpg?

Si raw avec quel logiciel?
A partir d’un fichier raw sous capture nxd
et écran calibré de mon portable. Constat 2 il d’écart. Il va falloir que je trouve le moyen de m’en faire prêter un, les essais en magasin ne sont pas l’ideal et je pense probablement à un pb de parametrage de la visualisation.

« Réponse #2633 le: 28 Oct, 2018, 10:18:15 am »
Je crois que cela doit se passer comme avec le mode visée écran des reflex récents (D5-D500-D850).

Il doit falloir à mon avis choisir au préalable le bon mode d'affichage, celui qui affiche l'image en fonction du diaphragme réel même quand on ferme à plus de f/5,6.
Je pense que c'est le mode qui affiche l'histogramme dans le viseur.

L'affichage de l’histogramme est complètement indépendant des réglages de visée. Tu peux l’afficher avec différents réglages.

« Réponse #2634 le: 28 Oct, 2018, 12:32:54 pm »
L'affichage de l’histogramme est complètement indépendant des réglages de visée. Tu peux l’afficher avec différents réglages.

On peux donc se mettre en visée noir et blanc (en cas de fort contraste) et visualiser l’histogramme de la photo que l’on souhaite en couleur ?
« Modifié: 28 Oct, 2018, 20:13:23 pm par sylvain91 »

« Réponse #2635 le: 28 Oct, 2018, 13:40:11 pm »
Bonjour,

Je possède le 24 120 f4, car j'aime bien ce range, je voulais savoir si certains d'entre vous l'avaient essayé sur un Z7.

Merci d'avance.

« Réponse #2636 le: 28 Oct, 2018, 16:26:47 pm »
C'est curieux.
Je lis dans le manuel de référence qu'il faut appuyer sur la touche Disp pour le faire apparaître dans le viseur à la prise de vue.

Sur le D850, en mode visée écran, c'est uniquement lorsqu'on voit l'histogramme qu'on a l'affichage de l'image à diaphragme réel, et tout me porte à croire que c'est un peu la même chose sur le Z7, car je n'ai rien trouvé de précis dans le manuel à propos de la visualisation à diaphragme réel.

« Réponse #2637 le: 28 Oct, 2018, 16:54:14 pm »
C'est curieux.
Je lis dans le manuel de référence qu'il faut appuyer sur la touche Disp pour le faire apparaître dans le viseur à la prise de vue.

Sur le D850, en mode visée écran, c'est uniquement lorsqu'on voit l'histogramme qu'on a l'affichage de l'image à diaphragme réel, et tout me porte à croire que c'est un peu la même chose sur le Z7, car je n'ai rien trouvé de précis dans le manuel à propos de la visualisation à diaphragme réel.

Je viens de tester l'affichage de l'histogramme ne change absolument rien sur l'affichage de l'ouverture, je viens de faire un essais à F22 et l'affichage du diaphragme ne modifie rien.

Par contre j'ai ajouté la fonction d'affichage de l'ouverture réelle sur une des touches de fonction avant comme sur un reflex. Mais elle n'est utile qu'au dessus de F5.6 car jusqu'à F5.6 l'affichage dans le viseur est fait en ouverture réelle.

L'avantage de l'evf c'est que cette fonction d'affichage d'ouverture réelle ne réduit pas la luminosité du viseur juste une petite montée du bruit visible en intérieur sombre.

« Modifié: 28 Oct, 2018, 16:57:52 pm par LViatour »

« Réponse #2638 le: 29 Oct, 2018, 07:04:33 am »
Je viens de tester l'affichage de l'histogramme ne change absolument rien sur l'affichage de l'ouverture, je viens de faire un essais à F22 et l'affichage du diaphragme ne modifie rien.

Par contre j'ai ajouté la fonction d'affichage de l'ouverture réelle sur une des touches de fonction avant comme sur un reflex. Mais elle n'est utile qu'au dessus de F5.6 car jusqu'à F5.6 l'affichage dans le viseur est fait en ouverture réelle.
Merci.
Depuis l'annonce je sais que le Z7 est toujours à ouverture réelle tant qu'on ne ferme pas à plus de f/5,6 mais je n'avais pas compris comment afficher l'ouverture réelle quand on ferme au-delà, et je n'avais rien trouvé dans la doc.
Maintenant, grâce à toi c'est clair et j'ai enfin trouvé l'info dans le manuel de référence !

C'est pour cela que je conseillais de passer en manuel ISO fixes pour voir l'affichage du viseur s'assombrir quand on ferme le diaphragme.

Je note que pour avoir une vision bien WYSIWYG il faut aussi vérifier que l'option D8 du menu personnalisé est bien activée, à moins que l'option d8 ne corresponde tout bêtement à la commande "aperçu".
« Modifié: 29 Oct, 2018, 07:06:25 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #2639 le: 29 Oct, 2018, 09:37:34 am »
Merci.
Depuis l'annonce je sais que le Z7 est toujours à ouverture réelle tant qu'on ne ferme pas à plus de f/5,6 mais je n'avais pas compris comment afficher l'ouverture réelle quand on ferme au-delà, et je n'avais rien trouvé dans la doc.
Maintenant, grâce à toi c'est clair et j'ai enfin trouvé l'info dans le manuel de référence !

C'est pour cela que je conseillais de passer en manuel ISO fixes pour voir l'affichage du viseur s'assombrir quand on ferme le diaphragme.

Je note que pour avoir une vision bien WYSIWYG il faut aussi vérifier que l'option D8 du menu personnalisé est bien activée, à moins que l'option d8 ne corresponde tout bêtement à la commande "aperçu".

Je comprends quel dédale ....c'est assez sophistiqué ...mais ça permet de visualiser la dominante "choisie" ( par ex le bleu gélatine  sur un fond ,les attaques en standard 3200°K ou pire  effet latéral en gel abricot )  ou le contraste  qu'on a choisi ou affiner son éclairage flash ( avec lampe pilote ) ,ça me trottinait dans la tête depuis pas mal de de temps % visée réflexe standard .
Merci
les gars

Pat

Publicité