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L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2535 le: 16 Oct, 2018, 16:29:42 pm »
Bonjour, 2 questions que je me pose avec ce type d'appareil:
- y-a t il un contrôle de la profondeur de champ efficient ?
- comment positionne-t-on manuellement l'objectif à l'infini,  si on veut photographier le ciel profond par exemple
Merci

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L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2536 le: 16 Oct, 2018, 22:14:42 pm »
Bonjour, 2 questions que je me pose avec ce type d'appareil:
- y-a t il un contrôle de la profondeur de champ efficient ?
- comment positionne-t-on manuellement l'objectif à l'infini,  si on veut photographier le ciel profond par exemple
Merci

Pour la profondeur de champs elle est directement visible dans le viseur vu que l'hybride travaille à ouverture réelle jusque F7 (je crois) au dessus de F7 tu sais aussi voir la PDC réelle en appuyant sur un bouton programmable.

Travailler avec des grandes ouverture est un régal au Z7, la précision AF est incomparable, quasi aucun déchet sur une grosse série quasi tout entre 1.8 et F2.2 au 135mm:


en HD:
https://lucnix.be/upload/2018/10/16/20181016205908-291f5328.jpg


en HD:
https://lucnix.be/upload/2018/10/16/20181016210109-15173558.jpg


en HD:
https://lucnix.be/upload/2018/10/16/20181016205852-ab37442a.jpg


en HD:
https://lucnix.be/upload/2018/10/16/20181016205635-4fdf6f75.jpg


en HD:
https://lucnix.be/upload/2018/10/16/20181016210000-3faf85ba.jpg
« Modifié: 16 Oct, 2018, 22:46:46 pm par LViatour »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2537 le: 17 Oct, 2018, 07:53:49 am »
Bonjour, 2 questions que je me pose avec ce type d'appareil:
- y-a t il un contrôle de la profondeur de champ efficient ?
Oui, il faut simplement programmer un des boutons fonction pour ça
- comment positionne-t-on manuellement l'objectif à l'infini,  si on veut photographier le ciel profond par exemple
Merci
Comme sur un reflex, pourquoi serait-ce différent ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2538 le: 17 Oct, 2018, 08:40:25 am »
Merci pour vos réponses. Concernant l’infini, il ne me semble pas avoir vu d’indication de distance et la bague de Map n’a pas de butée. ( je parle des objectifs S). Mais il est vrai que je ne l’ai manipulé que quelques instants.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2539 le: 17 Oct, 2018, 09:23:57 am »
Je n'ai pas (encore) d'objectif S, il faut souhaiter qu'ils soient comme les F avec un point ferme sur l'infini. Peut-être Luc ou JC peuvent répondre. ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2540 le: 17 Oct, 2018, 13:10:45 pm »
comment positionne-t-on manuellement l'objectif à l'infini,  si on veut photographier le ciel profond par exemple
Comme sur un reflex, pourquoi serait-ce différent ?
Parce qu'il n'y a plus de liaison mécanique entre la bague de point et le groupe de lentilles mobile.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2541 le: 17 Oct, 2018, 14:58:12 pm »
Je n'ai pas (encore) d'objectif S, il faut souhaiter qu'ils soient comme les F avec un point ferme sur l'infini. Peut-être Luc ou JC peuvent répondre. ;)
Jamais remarqué de point ferme pour positionner la bague de MaP sur l'infini sur aucun de mes objectifs AFS, et pour les rares photos de ciel étoilé que j'ai pu faire, je me suis toujours débrouillé sans le moindre repère sur l'objectif.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2542 le: 17 Oct, 2018, 15:29:33 pm »
Perso pour faire la MAP sur les étoiles, je passe en liveview, je zoome sur une étoile bien brillante et je fais la MAP à la main pour maximiser la netteté de l'étoile. Aucun autofocus ne peut faire ça (pas assez de lumière) et la butée à l'infini est rarement la "vraie" bonne MAP à faire pour avoir le ciel net. (en général c'est un chouia avant)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2543 le: 17 Oct, 2018, 15:50:09 pm »
Jamais remarqué de point ferme pour positionner la bague de MaP sur l'infini sur aucun de mes objectifs AFS, et pour les rares photos de ciel étoilé que j'ai pu faire, je me suis toujours débrouillé sans le moindre repère sur l'objectif.
Je dois dire que je n'ai que le 50 1.8 AFS et qu'il y a un point ferme, pas dur. Avec les Ais c'est plus simple, on va en butée.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2544 le: 17 Oct, 2018, 18:18:19 pm »
Petite question !

Je constate que les boîtiers 24x36 de 24 mpx possèdent pour la plupart (sinon tous) un filtre passe bas, par contre les boîtiers pourvu de beaucoup de pixels comme le Z7 ou le D850 n'en possèdent pas ? Serait-ce à dire que l'effet corrigé avec ce filtre serait moins visible avec des pixels très petits et rendrait de ce fait ce filtre pratiquement inutile ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2545 le: 17 Oct, 2018, 18:27:45 pm »
Petite question !

Je constate que les boîtiers 24x36 de 24 mpx possèdent pour la plupart (sinon tous) un filtre passe bas, par contre les boîtiers pourvu de beaucoup de pixels comme le Z7 ou le D850 n'en possèdent pas ? Serait-ce à dire que l'effet corrigé avec ce filtre serait moins visible avec des pixels très petits et rendrait de ce fait ce filtre pratiquement inutile ?

En fait la résolution linéaire des optiques n'est en général pas suffisante fine pour séparer deux pixels sur du 40MP. Et donc l'imprécision optique fait effet de filtre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2546 le: 17 Oct, 2018, 18:36:03 pm »
Et comme la différence entre "sans" et "avec" filtre est quasiment invisible à l’œil sur un grand tirage, autant dire que ce n'est pas le premier critère à considérer.

L'effet de moiré en studio est le seul phénomène qui peut être gênant, dans les autres situations rien à signaler de particulier.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2547 le: 17 Oct, 2018, 19:02:27 pm »
Petite question !

Je constate que les boîtiers 24x36 de 24 mpx possèdent pour la plupart (sinon tous) un filtre passe bas, par contre les boîtiers pourvu de beaucoup de pixels comme le Z7 ou le D850 n'en possèdent pas ? Serait-ce à dire que l'effet corrigé avec ce filtre serait moins visible avec des pixels très petits et rendrait de ce fait ce filtre pratiquement inutile ?
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Bonjour,

Si la question porte sur le filtre anti-moiré installé sur certains capteurs, ces derniers ont montré à certains constructeurs qu'il était inutile à ce niveau de pixellisation.
Ce filtre induirait une perte faible dans les détails de l'image.

Ce serait par exemple le cas du nouveau boitier ...

Mais Nikon s'en est affranchit sur ce Z7.


*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2548 le: 18 Oct, 2018, 07:52:46 am »
Toutes ces technologies posent de nombreuses questions. Parfois trop d’ailleurs.
Pour ma part j’essaye de me recentrer sur l’essentiel en photo quand je choisis un boîtier.
- Exposition.
- Autofocus.
- Écosystème (optiques, accessoires).
- Compatibilité avec l’existant.
- Tarif.

Et le plus important :
- il répond à mon besoin ou non.
- il propose mieux que celui que j’ai déjà ou non.

Tout le reste, filtres, cartes, buffer, processeur, ... c’est du détail.
J’en parle si je publie un test, parce que c’est mon métier.
Mais en tant qu’utilisateur ça ne m’intéresse que très peu.

Pour tester de nombreux boîtiers, je n’ai jamais été dans une situation où je ne pouvais pas faire de photos, et ça c’est le plus important au final.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2549 le: 18 Oct, 2018, 07:59:15 am »
Je crois que c'est un effet forum, à se cristalliser et se faire des sac de nœuds pour des détails qui à la fin ont un impact tellement négligeable et ne gâche en rien le plaisir.

Qu'on prenne un Z6 ou Z7 ou qu'on reste sur la gamme actuel de reflex la limitation viendra surtout de l'opérateur.

Il y'a des paysagistes qui font de grand tirage avec le couple Canon 5D MKII / 17-40, ben c'est très beau parce qu'ils ont passer du temps pour la composition, à attendre une belle lumière et ils connaissent bien leur matériel.

Vous mégotez pour quelques pixels sur les forums, dans la vie vous verrez réellement la différence ?

J'ai l'impression qu'on ne prend même plus le temps de se forger sa propre expérience, plus attaché à lire les 36 000 avis divergents sur Internet.
« Modifié: 18 Oct, 2018, 08:19:09 am par Hun7er »

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