C'est ce que je pense en te lisant depuis 10 jours.
Tu écrirais quasiment la même chose si au lieu d'avoir acheté un Z7 tu avais acheté un D850.
Sauf qu'il y a tous les avantages de l'hybride en plus que sur un D850.
En architecture intérieure par exemple, j'utilise beaucoup la visée liveview car je suis souvent coincé contre un mur pour avoir un maximum de recul. L'af en liveview est incomparable et l'inclinaison de l'écran très pratique. .
En archi je travaille sur pied en braketing, avec retardateur et temporisation du relevé de miroir, au Z7 ce n'est plus nécessaire, je suis quasi toujours en mode silencieux et donc aucune vibration la série de braketing est aussi plus rapide.
Ensuite en visée evf j'adore de voir les expos, j'ai clairement de bien meilleures expositions depuis que je travaille avec le Z7 et c'est clairement lié à la visée EVF.
C'est évident sur les soirées ou je ne dois rien corriger en post-traitement.
J'ai aussi clairement un af plus précis que sur un reflex, même si dans certaines condition l'af peut-être plus lent, dans tous les cas une fois que l'af est fait c'est parfaitement juste même avec les collimateurs très excentrés.
A cela s'ajoute la légèreté et la discrétion, le Z7 et sont 24-70 en soirée passe inaperçu. Le bar hier soir était aussi un bar à karaoké, donc les invité chantes, je peux mitrailler sans déranger et ne faire aucun bruit.
Donc oui sur la qualité d'image le D850 fait très certainement pareil, mais le D850 ne fait pas ce que fait le Z7.