Je préfère surtout attendre les retours de Luc
OF Course ... Luc est une valeur sûre.

je le vois Vendredi...
Néanmoins l anglo saxon ( un peu russe d'origine

) comme
https://photographylife.com/ et autres pourfendeurs de pixels

m'intéressent aussi.
Tout avis m'intéresse d'ailleurs .
Pour le choix Z7 et Z6 ,Z6 je pense que 24 millions de pXls suffit pour mon parc optiques, celles ci ne dépassent jamais les Performances du capteur .
Plus le fichier est lourd plus ça va rammer même avec le QuAD core le ssd les 64 G de mémoires vives ....avec mon impatience !!
Remarque aussi :en batch process j'avais testé le d850 fichiers raw au raz du Bruit sous des néons industriels TL 84 ( plein de verts ) !! et 12800 iso c'était limite pour ma machine et pour le résultat donc
j'avais fait une correction locale d'une zone d'une pull noir pour "voir" sa limite avant le bruit ,traitement DXO NR prime et à la louche 9000 iso c'était faisable ...
j'ai donc attendu les nouveaux venus ....me disant que pour ce que j'en fait ...un D850 lourd faisait double emploi .
je précise j'ai déjà un D800( 36 millions de pXls ) et un D750 et donc j'ai décidé le D800 est plus dévolu aux Flash Studios détails de pièces céramiques en focus staCking ....etc
Le Z6 sera devolu au choses plus légères reportages rapides enfants famille quitte à prendre le raw compressé si une Qxd 64 g un peu juste puisque ça m'a l'air d'être optimisé ( à voir ) . Comme je cadre souvent sec ( sans réserve) je ne vais pas souvent recadrer....donc un Z7 pas nécessaire non plus .
à la rem citation
Pour votre info : Là où le Z7 déçoit un peu, c'est en basse lumière. Avec le 24-70 mm f/4 S, nous avons mis en défaut le boîtier lorsque la lumière venait à manquer et que les contrastes s'amenuisaient. Sur ce point, des progrès restent à accomplir. Nous avons aussi eu l'occasion de confronter l'hybride Nikon au nouvel EOS R de Canon — équipé du 24-105 mm f/4 —, et ce dernier se montre plus réactif, notamment sur des scènes peu contrastées. En plein jour, les deux modèles sont finalement assez proches avec, semble-t-il, un léger avantage à Canon dont le Dual Pixel AF est très réactif. Là encore, il faudra pousser les tests en studio.Encore une chose, en basse lumière le Z6 doit s'en sortir mieux ,de même en Haute lumière 64 iso moins d'écrêtage que le Z7 ( la loi vaut pour tous les A7r Et autres Bijoux ) ,disons que j'attends aussi décembre pour avoir les sous du Père Noël pour l'achat du Z6
ET Pour le Z7
Autre remarque le firmware va évoluer donc pour les pros comme Luc qui connaissent les limites ! sur le bout des doigts ...ç'est de toute façon évident.
Pour le Canon je n'ai pas d'optiques Canon donc ,même s'il l'Af est mieux je ne change pas de marque
Voilà
Pat