J'ai essayé les 2, et si je devais choisir dans l'immédiat, je choisirais sans hésitation le D850. C'est un reflex, et la mort du reflex est annoncée ! Un boîtier comme celui-là n'est pas près d'être obsolète, et les objectifs seront disponibles encore très longtemps. Le Z7 est un bel objet, séduisant, avec les qualités d'un hybride, mais de fabrication très récente
Le F6 est toujours en vente chez Nikon, ce sera de même avec probablement le reflex D6. Les optiques il y a encore pleins d'AIS en vente donc en effet il y aura de la monture F probablement de nombreuses décennies.
Le D850 est quasi aussi nouveau que le Z7. Le Z7 reprends énormément de caractéristiques du D850.
Le problème n'est pas là. Le problème est acheter aujourd'hui un boitier en monture F ou Z et de choisir pour l'avenir un parc optique.
Quand au Z7 par rapport au D850 il est quasi mieux sur tout les points.
Il semble que sur le Z7 la dynamique, le signal sur bruit et la résolution linéaire soit un rien meilleure.
Pas de vibration du miroir, pas de bruit, moins lourd, moins encombrant, plus discret.
Liveview enfin utilisable avec un vrai af. Stabilisation sur le capteur, Couverture AF bien plus large, sur tout le champ, Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking, AF plus précis. Suivi des visages bien meilleur que sur un D850.
Fonctions vidéo enfin utilisables et via le viseur. Monture permettant de faire de meilleures optiques courte focale.
Il n'a de négatif sur le Z7 que le slot unique de carte, son af en suivi rapide un rien inférieur et la consommation des batteries, mais pour le dernier point, vu son poids pas compliqué de prendre deux batteries en plus dans le sac.
Dans tout cela je ne vois rien qui ressemble à un boitier de pré-série ou de boitier pas abouti.
Mais évidement il est toujours possible de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.