Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1215 le: 30 Août, 2018, 00:38:30 am »
Je suis assez d'accord avec ça, et pour enfoncer le clou j'ajoute qu'en argentique j'ai rarement vu des appareils avec deux pellicules dans le boitier !

Chaque photographe contrôle chaque image prise, alors qu'avec l'argentique on attendait le développement de la pellicule! avec les surprises qui vont avec!

Je crois que ceux qui préconisent le deuxième slot n'ont pas encore franchit le pas du cloud et du transfert de fichier en temps réel.

Quels sont vos arguments d'un deuxième slot ? maintenant que je vous ai donné les miens ?

Bien qu'assez raccord sur le fait qu'un seul slot est largement suffisant pout l'écrasante majorité des utilisateurs, je défendrai quand même l'argument des photographes de mariage qui sont les principaux intéressés.

Faire du mariage est une activité particulière. Ce n'est pas un évènement comme les autres. On peut faire de la photo industrielle et se planter. Ca nécessitera de refaire le shooting, ça sera certainement complexe et coûteux et mauvais en termes de réputation mais c'est envisageable.

En mariage, par définition l'évènement n'est pas reproductible. Il donne lieu à de très nombreuses photos et le rendu des images doit être quasiment immédiat. Pas de deuxième chance, pas de délai pour récupérer les fichiers si tant est que ce soit possible. Pas de possibilité pour le photographe de proposer de refaire (gratuitement) la prise de vues.

La connexion wifi à un ordinateur est en théorie possible mais.... vous n'avez jamais eu de problème de connexion wifi ? Et puis, un photographe de mariage n'a que très rarement un assistant. Qui va surveiller son ordinateur portable, déplacer celui-ci pour qu'il soit toujours à portée ?  Un disque dur wifi dans la poche et qui enregistre les photos en temps réel ? Solution idéale dans beaucoup de cas mais mêmes risque de perte de connexion, consommation d'énergie et gestion de deux batteries (celle du boîtier et celle du disque dur ) et puis c'est quand même un tout petit peu moins simple que s'insérer une deuxième carte, non? Pour le studio ou de la prise de vues dans un environnement sécurisé , pas de problème. Un photographe de mariage, ça bouge beaucoup, ça doit travailler vite, parfois à l'instinct discrètement et s'occuper le moins possible des aspect techniques pendant son shooting.

Le risque d'une carte défectueuse est évidemment très faible mais la perte de réputation pour le photographe de mariage est irrémédiable dans ce cas de figure. On pourrait même envisager le risque que les mariés, frustrés, engagent une procédure pour non respect de l'obligation de résultat.

La comparaison avec le film est hasardeuse. Il nous est tous arrivé de mal engager un film dans un boîtier ou d'exposer deux fois le même film. Le risque était limité à 36 poses. Avec une carte mémoire, ce sont des centaines de photos et la totalité d'une prestation qui peuvent être anénanties avant qu'on ne s'en aperçoive.

Certes avec l'argentique une erreur du labo pouvait réduire à néant un reportage mais le photographe pouvait éventuellement se retourner contre le labo (maigre consolation !). Et puis les pratiques ont changé, on fait beaucoup plus de photos en numérique et les exigences des clients se sont accrues.

La solution du 2éme boîtier ?  Mais on ne peut pas saisir exactement les mêmes moments avec un deuxième boîtier !

Tout cela n'est pas forcément très grave. Beaucoup de photographes de mariage continueront à utiliser d'excellents reflex à double slot jusqu'au jour où Nikon sortira un boîtier Z correspondant à leurs besoins. Il ne représentent qu'une infime minorité des utilisateurs. Et vu les tarifs auxquels ils sont contraints par la concurrence acharnée de facturer leurs prestations, je repense pas qu'ils soient nombreux à envisager de s'équiper d'un ML plus 2 à 3 objectifs pour un montant total dépassant  les 6 000€  ;D
« Modifié: 30 Août, 2018, 00:46:18 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1216 le: 30 Août, 2018, 07:42:50 am »
Deux slots pour quoi faire ? si ce n'est ce mélanger les pinceaux...
Les coûteuses cartes XQD ne sont indispensables qu'au flux vidéo 4K.
Les performances des cartes SD actuelles suffisent à l'activité photographique, même intensive.

J'apprécie donc le slot SD du D850 car à capacité égale :
- les carte SD sont sensiblement moins chères que les XQD
- l'avenir de ce format ne suscite pas d’inquiétude.
- les lecteurs SD sont monnaie courante et sont souvent même intégrés aux ordinateurs.

Mais c'est gentil de la part de Nikon que d'offrir une XQD 64Go avec le boitier Z. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1217 le: 30 Août, 2018, 08:16:36 am »
La plupart du temps la carte SD suffit, voire SD UHS-2 (presque aussi chère qu'une XQD).
Dans certains cas particuliers cependant, par exemple pour mes essais d'oiseaux en vol, les rafales rapides en NEF 14 bits freinent seulement après 22 vues avec une carte Lexar XQD 2933x, ou 30 vues avec une Sony XQD G.
Pour l'instant les XQD et les C Fast sont les plus rapides, en espérant (?) leur interchangeabilité prochaine.
NB : le mode SL2 avec CH permet bien 30 i/sec, mais seulement en jpg, un handicap insurmontable pour ces vues à fort contraste.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1218 le: 30 Août, 2018, 09:58:33 am »
Ben pour moi un deuxième emplacement de carte est très utile.
Non pas pour un quelconque besoin de faire beaucoup d'images comme à un mariage par exemple mais lorsque je pars en vacances et que je ne peux pas vider mes cartes j'en ai toujours 2 dans l'appareil. Lorsque la première est bien entamée et que je devrais la changer je n'ai pas envie de la retirer alors qu'il reste malgré tout beaucoup de place dessus. Donc elle reste en place, elle se remplit dans la journée et en cas de débordement, l'appareil bascule sur l'autre sans interruption en pleine séance photo.
Retour à la maison j'en mets une nouvelle pour accompagner celle qui est déjà entamée et dont la capacité (j'en ai de 4 go) ne supportera peut-être pas une journée complète. Et ainsi de suite.
http://www.photocontact.fr
D750+24mm F2.8, 50mm F1.2, 85mm F1.4

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1219 le: 30 Août, 2018, 11:04:39 am »
Je ne sais pas si c'est recommandé de remplir complètement une carte mémoire.
Fz200, Nikon d5200 + AF-S 18-140 et d610 + 24, 50 et 85mm F/1.8G, Tamron 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1220 le: 30 Août, 2018, 11:11:29 am »
Non, ce n'est pas recommandé.
Si le dernier fichier est incomplet faute de place suffisante, ça fausse la table d'allocation qui risque de devenir illisible.
C'est alors une partie ou l'ensemble du contenu de la carte qui devient inaccessible et il faut alors utiliser un logiciel de récupération pour lire les fichiers.

Je suppose que le gestionnaire de fichier du boitier gère correctement le volume des cartes pour éviter ce cas de figure ...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1221 le: 30 Août, 2018, 11:16:40 am »
Ca a été énormément discuté tellement ça a fait de bruit, certains ne prendront jamais le risque de couvrir un évènement sans une deuxième carte en backup, et ils sont pas moins bon photographes ou plus idiots que ceux qui s'en fichent.
Ne sortez pas l'argument de "l'époque de l'argentique etc etc.."  :rolleyes: c'est le principe des choses qui s'améliorent avec le temps.

Quand on vient de shooter un mariage ou je ne sais quoi avec obligation de résultat.. si la carte plante ou si on a un énorme coup de malchance la carte glisse des doigts en la sortant elle tombe et on shoote dedans direct dans une bouche d'égout on fait quoi? Parce que ce genre de moment où pendant 5 secondes c'est toi qui a le moins de chance au monde ça arrive, c'est le principe des accidents. ;)
A7R6 / Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 20 F1.4 / 24 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 200 F2 S / 300 F4 PF / 300 F2.8
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1222 le: 30 Août, 2018, 11:23:06 am »
- les lecteurs SD sont monnaie courante et sont souvent même intégrés aux ordinateurs.
De moins en moins intégrés d'ailleurs.

Sinon, pas mieux que Vinrindi. Les photographes ont survécu des décennies sans double slot, ça n'est pas une raison pour revenir de bon cœur à cette époque. De la même façon qu'on a vécu sans numérique mais que revenir aux 36 poses c'est pas souhaitable, de même que revenir au focus manuel non plus, de même que revenir à l'exposition à la main non plus, de même que revenir à l'époque de la chambre et de ses trois minutes de pose sous un éclairage massif non plus, etc.

Ce sont des gains en confort non négligeable, on peut survivre sans, mais pour beaucoup on en a aucune envie. Point.

Maintenant s'il le faut, on fera avec.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1223 le: 30 Août, 2018, 11:34:48 am »
Maintenant s'il le faut, on fera avec.
Pour l'instant c'est plutôt sans. :lol:

Il n'y a aucun problème à utiliser un boîtier avec deux lecteurs de cartes car ça existe déjà ?
Alors si l'hybride Nikon ne convient pas pour une histoire de manque de slot disponible il suffit de prendre un reflex ?
D'ailleurs je n'ai pas vérifié dans d'autres marques si les boîtiers étaient tous équipées de deux lecteurs de cartes ?
L'argument d'une panne possible peut également ce produire avec deux lecteurs de cartes, dans ce cas trois lecteurs c'est mieux ?  ;D
De plus si l'hybride Nikon était parfait, ils ne vendraient plus de reflex. ;)
« Modifié: 30 Août, 2018, 11:49:47 am par Caille »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1224 le: 30 Août, 2018, 12:36:10 pm »

D'ailleurs je n'ai pas vérifié dans d'autres marques si les boîtiers étaient tous équipées de deux lecteurs de cartes ?
L'argument d'une panne possible peut également ce produire avec deux lecteurs de cartes, dans ce cas trois lecteurs c'est mieux ?  ;D


Chez le concurrent direct depuis le A9 ils en ont deux.
Si on revient 3 ans (!) en arrière en aout 2015, le A7R2 avait déjà fait râler beaucoup de monde avec son seul slot SD.
Un peu révélateur du retard de Nikon, du temps qu'il faut pour peaufiner une gamme de produit. Mais pour un premier il est beau. :)
A7R6 / Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 20 F1.4 / 24 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 200 F2 S / 300 F4 PF / 300 F2.8
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1225 le: 30 Août, 2018, 13:04:49 pm »
quelques photos du Z7 prises au smartphone (donc excusez la qualité). J'ai testé l'appareil ce jour. 1er bilan plutôt positif, à oublier pour les photographes animaliers ou de sports, la réactivité n'est pas encore celle des reflex pro, pour le reste c'est top.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1226 le: 30 Août, 2018, 13:08:05 pm »
Si on revient 3 ans (!) en arrière en aout 2015, le A7R2 avait déjà fait râler beaucoup de monde avec son seul slot SD.
Plus qu'à attendre le Nikon Z7-2 ou Z7-3.
Moi qui désir remplacer mon D700, j'avais posé mon dévolu sur le D850, mais pour moi l'hybride c'est l'avenir, alors mon 24-70 avec un adaptateur sur l'hybride, même pas en rêve, mon D700 va devoir continuer son service. ;/ ;/ ;/

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1227 le: 30 Août, 2018, 13:18:08 pm »
quelques photos du Z7 prises au smartphone (donc excusez la qualité). J'ai testé l'appareil ce jour. 1er bilan plutôt positif, à oublier pour les photographes animaliers ou de sports, la réactivité n'est pas encore celle des reflex pro, pour le reste c'est top.  :)


Merci pour ce retour. Un avis de plus qui va dans le même sens pour ce qui est de la réactivité.. j'ai discuté avec quelqu'un qui a pris le même dans les mains à priori vu les photos qu'il m'a montrées et a senti la même chose.
A7R6 / Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 20 F1.4 / 24 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 200 F2 S / 300 F4 PF / 300 F2.8
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1228 le: 30 Août, 2018, 13:40:17 pm »
Plus qu'à attendre le Nikon Z7-2 ou Z7-3.
Moi qui désir remplacer mon D700, j'avais posé mon dévolu sur le D850, mais pour moi l'hybride c'est l'avenir, alors mon 24-70 avec un adaptateur sur l'hybride, même pas en rêve, mon D700 va devoir continuer son service. ;/ ;/ ;/
Si tu peux encore continuer avec ton D700 c'est que t'as pas vraiment besoin d'un nouveau boîtier ;D

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1229 le: 30 Août, 2018, 14:05:22 pm »
Si tu peux encore continuer avec ton D700 c'est que t'as pas vraiment besoin d'un nouveau boîtier ;D
Sauf pour quelques professionnels, ce n'est pas le besoin qui motive le changement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité