Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #360 le: 09 Mai, 2018, 19:10:04 pm »
Pour le coup, ta critique sur l'éthique de NR est parfaitement entendable (et je ne demanderai pas de fournir des preuves sur l'impact que ça a sur nous, lecteurs ;D ).

Enfin, on aura le même débat cet été quand les premières annonces concrètes tomberont avec 3-5-10 jours d'avance sur NR de toute façon.  :C

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #361 le: 11 Juin, 2018, 18:01:17 pm »
Bonjour,

Comme bcp j'attends un peu la sortie qui se fera, ou ne se fera pas d'un hybride Nikon Fx ou APS-C.

En attendant, je vous fais part de qqes unes de mes idées que j'ai exposées sur un autre post de ce forum :

Intitulé : "réflex plein format contre hybride plein format"
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=151669.15

Il y a un peu moins de 2 ans j’utilisais essentiellement un boitier APS-C, un Nikon D90 avec essentiellement 2 zooms (Dx 10-24 et Dx 18-200) et un objectif macro (60 micro AF-D). A cette époque j’ai hésité entre rester en APS-C ou passer (en fait repasser puisque j’ai débuté en argentique) au format Fx. Finalement j’ai pris un D7200 et par la suite j’ai acheté, non sans hésiter encore,  de nouveaux objectifs.

En relisant ce post sur "l'hybride Nikon : on fait le point" je me dis qu’aujourd'hui, lundi 11 juin 2018, si j'avais le même matériel Nikon qu'il y a 2 ans mais ayant davantage pris conscience de l'offre hybride actuelle, notamment chez Fujifilm en format APS-C, avec leur gamme optique actuelle dédiée à ce format, honnêtement je pourrais craquer pour ce dernier.

Dans un premier temps, je pense que je ne me séparerais pas immédiatement de tout mon matériel Nikon. Avant de partir prendre des photos, choisir entre reflex et hybride. Puis à priori, si dans les faits, l'hybride m'allait, ne garder que ce système.

C'est clair que je suis attaché à Nikon, que pour le moment, même si la marque sort un hybride, que rien ne dit que d'une part je pourrais réellement utiliser mes objectifs actuels (mélange de très vieux cailloux en Ai-S du temps où j’étais en argentique, et de plus récents en Dx et en Fx), ni que le format de capteur soit de type APS-C alors qu'en réflex, pour moi Nikon "privilégie" les optiques Fx et pas les Dx « pures ». Les Fx sont réellement compatibles, il est vrai, avec les boitiers Dx = raison économique, cela ne fait qu'une gamme à réellement développer. Ceux en Fx ne sont pas lésés. Ceux en Dx un peu qd même, car ils n'utilisent qu'une partie du champ image. Mais entre rien et ce compromis, si on est équipé Nikon (comme je le suis), on accepte (ou on passe en Fx) => Pas de compromis chez Fujifim APS-C ou Olympus en micro 4/3. Pour l'utilisateur d'un boitier à capteur APS-C un 70 mm dédié Fx (compatible DX) sera tjs plus lourd et encombrant qu'un 70 mm dédié APS-C. Pour le prix, d'autres éléments entrent en jeu. CQFD.

Je suis un amateur, mon budget photo doit être contenu.
Si Nikon sort la semaine prochaine un hybride "pro" en Fx, c'est clair qu'il ne sera pas pour moi. Même si qqe part, cela me prouverait que la marque envisage bien le futur. Que Nikon ne ferme pas la porte au mirroless avec ses avantages et ses inconvénients par rapport aux reflex. Par contre que la question de la « cohabitation » actuelle des formats Fx-APS-C pourrait perdurer en hybride si je suppose que la monture soit la même pour ces 2 hybrides. Enfin, hybride Fx et/ou APS-C : que je peux attendre en restant en reflex Nikon en espérant au passage que la marque sorte en même temps une bague adaptatrice pour pouvoir utiliser au moins un certain nombres d’objectifs pour reflex.

Sinon, par rapport à il y a 2 ans, je ne suis pas passé en "plein format", j'ai acheté un D7200 et qqes cailloux et in fine, je ne le regrette pas. La question se reposerait aujourd'hui, par contre, j'hésiterais davantage.
   
A+
Z50 II + D610

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #362 le: 12 Juin, 2018, 17:36:07 pm »
D'ailleurs, je partage ici cet article de DPReview, avec lequel je suis plutôt en phase (c'est en anglais) :
https://www.dpreview.com/opinion/0916243343/why-nikon-and-canon-should-build-mirrorless-as-a-second-system-but-probably-won-t

C'est un billet d'opinion, pas une fuite ou une rumeur. Pour les non-anglophones, en substance l'article dit que Nikon et Canon devraient construire un système mirrorless complémentaire du système reflex, c'est-à-dire léger avec des optiques légères, discret. Et non, comme Sony le fait, ou comme les fuites jusqu'ici semblent le suggérer, un système mirrorless indépendant du système reflex et adapté à la photo d'action, avec de grosses optiques ultra lumineuses. Ils proposent un système basé uniquement sur quelques focales fixes les plus compactes possible, dans un premier temps.

(Et personnellement, je trouve que l'idée se défend. Retrouver une espèce de "magie" des petits boîtiers argentiques ne serait pas une mauvaise chose. Enfin c'est une direction comme une autre.)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #363 le: 12 Juin, 2018, 20:11:26 pm »
Bonsoir,

D'ailleurs, je partage ici cet article de DPReview, avec lequel je suis plutôt en phase (c'est en anglais) :
https://www.dpreview.com/opinion/0916243343/why-nikon-and-canon-should-build-mirrorless-as-a-second-system-but-probably-won-t

Je partage également sur bcp de points ce point de vue. Un des reproche qui peut être fait aux reflex pour le gros des photos "sdt" c'est pour moi le poids et l'encombrement. Et là, l'hybride pourrait constituer un complément "viable" en se limitant justement à seulement quelques focales, les "plus" utilisées par le plus grand nombre des utilisateurs (en équivalent 35 mm pour moi quasi idem, arbitrairement entre 24 et 105 mm. Soit en équivalent APS-C entre 16 et 70 mm).

A l'inverse, qd on présente un Sony plein capteur et qu'on parle d'utiliser un super-télé dessus, l'argument avantage du poids des hybrides vs reflex ne tient pas pour moi.

Néanmoins, posséder 2 boîtiers : un hybride léger complémentaire d'un système reflex potentiellement plus lourd et encombrant, même si cela est défendable, cela reste un inconvénient pour un marché de masse qui préférera pour moi, à tord ou à raison, ne garder au final qu'un seul système. Hybride ou reflex, mais pas les 2.

Maintenant, dans un premier temps ce sont les constructeurs qui proposent des solutions (on attend encore une réponse de Nikon avec cette fois un capteur APS-C, Fx, ou ?). Ensuite seulement, c'est nous, les potentiels acheteurs, qui validons ou pas, dans un second temps. Ceci, pour un marché étendu ou un marché de niche.

Canon comme Nikon sont leaders en reflex, ils ont beaucoup à perdre s'ils se ratent en hybride. Par contre ne pas montrer qu'ils portent toujours un réel intérêt aux hybrides serait peut-être une erreur pour moi. Nikon à posteriori s'est trompé avec le One, normal pour moi, qu'il mûrisse une nouvelle proposition (ne pas se rater une seconde fois). Même si cette attente s'accompagne d'un transfert d'un certain nombre d'utilisateurs Nikon vers un système hybride Fuji ou autre. Complémentaire ou pas de leur système reflex cad 2 systèmes reflex Nikon + hybride (à priori minoritaire ?) ou uniquement le système hybride (perte sèche pour Nikon).

A+   
« Modifié: 12 Juin, 2018, 20:19:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #364 le: 04 Juil, 2018, 12:18:53 pm »
Du nouveau sur NR... de quoi faire râler JC.

2 modèles de mirrorless pourraient bientôt être annoncés à la fin du mois, un 24 et un 45Mpx (sans savoir si DX / FX ou 2 FX)
On parle de stab 5 axes, 9Fps.. ça reste vague mais d'habitude quand on commence à avoir ces infos sur NR c'est qu'on est proche de la vérité.
Côté objectifs: un 24-70, un 35 et un 50 en 1.4.

Rien d'ultra étonnant, bien cohérent avec ce qu'on attend j'ai envie de dire.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #365 le: 04 Juil, 2018, 12:31:43 pm »
9 fps easy y'a pas de miroir.

J'espère une seule et unique gamme unifiée, full FF. (Ou full APSC, mais aujourd'hui c'est moins vendeur surtout pour une marque aussi "historique" que Nikon.)

Par contre déception sur le 24-70, moi qui pensais qu'on aurait la chance de voir le paquet sur un max de pancakes... ;D

Sinon les prix semblent assez élevés (4000€ environ avec une optique pour le 45MPx, 3000 avec optique pour le 24MPx). En gros, la version mirrorless du duo D850/D750.
« Modifié: 04 Juil, 2018, 12:33:53 pm par corderaide »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #366 le: 04 Juil, 2018, 13:07:47 pm »
Le 45 Mpx, très improbable qu'il doit DX, le 24 Mpx, par contre ...

Par contre déception sur le 24-70, moi qui pensais qu'on aurait la chance de voir le paquet sur un max de pancakes... ;D
La mode étant aux optiques "ultra sharp", difficile à réaliser avec une formule optique réduite au minimum.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #367 le: 04 Juil, 2018, 14:50:23 pm »
ça dépend si le but c'est de fournir un système aussi compétitif que la monture F, ou un système complémentaire

si le but c'est de fournir aussi compétitif, pas de chance Sony est déjà sur le coup et ils ont 45-50 optiques d'avance
si le but c'est de fournir un mirrorless léger et compact en plein format, avec des sensations un peu "old-school", là Sony est nettement moins sur le coup (ils ont des optiques compactes et performantes, mais pas beaucoup)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #368 le: 04 Juil, 2018, 15:51:11 pm »
Si Nikon prend la peine de réutiliser son capteur 45 Mpx sur l'hybride, c'est qu'il font le choix de la haute performance optique. A voir maintenant si les premières optiques proposées ne sont "que" des adaptations des objectifs en monture F existants ou de nouveaux développements tirant parti du moindre tirage de la monture hybride.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #369 le: 05 Juil, 2018, 13:43:45 pm »
Bonjour,

Par contre déception sur le 24-70, moi qui pensais qu'on aurait la chance de voir le paquet sur un max de pancakes... ;D

L'argument hybride = poids et encombrement réduit me semble plus commercial qu'autre chose... certes sur un hybride il y a un gain de place puisqu'il n'y'a pas de miroir, mais le poids et l'encombrement des optiques me semble surtout lié à la taille du capteur, à l'ouverture maxi et au type d'AF et de stabilisation (sur l'optique et/ou... sur le boitier).

Par contre un hybride capteur FF avec un caillou qui ouvre grand, c'est pas franchement léger ni très compact.

Un peu comme pour le dilemme Dx et Fx (en numérique Nikon le D1 était bien en format Dx), l' futur hybride Nikon pourrait trancher (ce qui aurait au moins le mérite d'être "clair" ce qui est actuellement le cas avec la gamme X chez Fujifilm, ou en micro 4/3 chez Olympus) ou pas (ce qui fera obligatoirement des déçus pour les actuels utilisateurs de reflex Nikon puisque certains sont en FX, d'autres en Dx, enfin à priori une minorité qui utilise les 2 formats).

Cela dit, qd je regarde cette course à l'optique qui ouvre grand, avec éventuellement AF et stabilisation sur l'optique, dans ma pratique et à mon niveau j'ose encore utiliser certains vieux cailloux, qui ouvre moins, sans AF, ni stabilisation... Pas de vrais pancakes certes, mais des objectifs beaucoup + légers et discrets qu'un zoom pro type 17-55 f:2,8 (en Dx) ou que mon 16-85 (égalt DX). Car le poids, la discrétion, je pense aussi que c'est un argument pour les acheter et les utiliser dans la "vraie vie". Plus de 36 Mpix pour le capteur, un boitier + caillou qui pèsent plus d'1,5 Kg pour un amateur, en pratique ce ne sont pas les meilleurs arguments pour le faire passer de son reflex APS-C à un hybride à mon sens. Par contre, si cet hybride Nikon sort, ce sera un signe positif. Sa marque préférée regarde bien devant elle.   

In fine, pour moi, l'absence d'annonce d'objectif pancake en vue ou non d'un hybride Nikon, n'est pas une bonne nouvelle. La résolution, l'ultra-sharp c'est très bien. Le poids, l'encombrement, aussi.
« Modifié: 05 Juil, 2018, 13:58:19 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #370 le: 05 Juil, 2018, 14:12:06 pm »
Bonjour,

L'argument hybride = poids et encombrement réduit me semble plus commercial qu'autre chose...
C'est une décision marketing de favoriser la taille/encombrement faibles ou de favoriser la résolution extrême.
Si l'on regarde Leica, par exemple, ils arrivent tout à fait à produire des optiques de grande qualité, avec un tirage optique proche de celui d'un mirrorless plein format, et un encombrement faible (que ça soit les f/1.4, ou les f/2 dont le superlatif f/2 APO (qui coûte le prix d'un 400 f/2.8 mais ça c'est une autre histoire)). Intégrer un moteur autofocus augmenterait un peu l'encombrement, mais pas tant que ça non plus. En outre, la capacité industrielle de Nikon permet de largement comprimer les coûts par rapport à Leica.

Il ne me semble pas déconnant de maintenir qu'on peut choisir délibérément de produire un parc optique peu encombrant. Par contre, ça va bien sûr pas pouvoir lutter sur le terrain de DXO Mark et des enfileurs de drosophiles concernant le piqué extrême.

Sony n'a pas un parc compact pour la simple et bonne raison qu'ils ont choisi (par nécessité ou pas stratégie marketing) de produire un système avec la plus haute qualité d'image possible. Mais Nikon, qui a un parc reflex particulièrement fourni, aurait pu (et peut toujours) choisir une autre voie.

Donc en soi, je te rejoins : j'aimerais bien voir un constructeur se lancer dans un parc optique et des boîtiers, discrets, légers et raisonnablement performants. Un Leica M mais qui ne coûte pas une fortune tout en ayant cinq ans de retard sur l'électronique, quoi.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #371 le: 05 Juil, 2018, 16:02:23 pm »
Pour Rappel Leica à sont hybride et les objectifs sont très loin d'être léger et peu encombrant. Dommage qu'il n'est pas gardé la philosophie de leur M.
Vendeur d'émotions!

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #372 le: 05 Juil, 2018, 17:55:16 pm »
Le Leica SL est un non-sens optique, on est d'accord. ;D

(Vendre un transtandard ou un UGA ouverture glissante énorme pour 4 ou 5000€ c'est audacieux.)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #373 le: 05 Juil, 2018, 19:35:45 pm »
Il y a toujours des pigeons pour acheter, enfin non je voulais dire des collectionneurs  ;D

Ou plus simplement des gens qui peuvent se le permettre et en profite. (Un linceul n'a pas de poche!)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #374 le: 06 Juil, 2018, 14:35:35 pm »
J'avais pas vu cet ajout, mais concernant la monture mirrorless Z :
- a priori c'est quasi sûr qu'il y en aura une nouvelle, les brevets récemment publiés (donc déposés depuis au moins 18 mois par Nikon) indiquant un tirage optique plus faible et un tirage optique reflex étant de toute façon suicidaire...
- son tirage optique sera plus faible (16mm) que celui des Sony Alpha en monture E (18mm) ; ça peut augurer des boîtiers encore plus fins, et des GA encore plus compacts
- l'ouverture maximale possible théoriquement est sous f/1.0 (cf un brevet d'un 50 f/0.9), ça augure donc des optiques potentiellement *très* lumineuses, et potentiellement très compactes à faibles focales (par rapport au reflex)



(Ces specs ont l'air de rien, mais comme c'est une monture et non un boîtier, son importance sur le long terme est nettement supérieure à celle d'un boîtier. Même si les premiers boîtiers vont donner le ton en matière de qualité/dynamisme.)

Publicité