Bonjour,
... A chaque utilisateur son type d'appareil, mais je doute que Nikon veuille faire un appareil "universel".
Mon avis n'engage bien évidemment que moi. Pour ce qui de l'hybride, en fait je pense qu'on peut aussi raisonner sur le fait qu'il n'y a pas actuellement un seul format de capteur en réflex, qu'au passage chez Nikon il y a 2 formats en réflex Fx et Dx avec une gamme d'optiques beaucoup plus conséquente (notamment en focale fixes à grande ouverture) en Fx qu'en Dx "strict"... Donc pour moi, je ne pense pas qu'à l'avenir il n'y ait qu'un seul format de capteur en hybride (à objectif interchangeable). Hybride Nikon ou autre.
Pour ce qui est de l'intérêt ou pas :
- du bokeh, je pense que pour beaucoup de photographes, ce n'est pas la préoccupation principale. Et même à l'inverse, l'utilisation de capteurs plus petits offre même l'avantage de photos "plus nettes" (dans le sens PDC plus élevée). Par contre, quand on trouve un intérêt à "isoler" parfois ses sujets en utilisant certains réglages, si on est en FF: passer à un capteur plus petit, si on souhaite photographier de la même façon impose à mon avis, de "s'adapter". La PDC étant fonction de l'ouverture... Voilà pour ma remarque sur un des intérêt (réel ou pas) de regarder des optiques ouvrant grand (ce n'est bien sûr pas le seul). Perso je suis en APS-C, donc si je prends un hybride APS-C ou un micro 4/3 ça ne va pas changer mes habitudes (ou pas bcp).
- hautes sensibilités. Ok disposer de pleins d'ISO ça peut aider. Curieusement, en ce qui me concerne, je ne cours pas après, même si c'est une option intéressante. En pratique j'essaie d'utiliser les ISO les plus bas possibles, entre autre parce que la plage dynamique des capteurs est souvent la plus étendue. Que l'on soit en réflex, ou à priori, en hybride.
- format FF pour les pros. Je n'ai pas été au fond de ma pensée. Chez Nikon en réflex, le parc optique est je l'ai déjà dit beaucoup + développé en FF, notamment pour les optiques paraissant disposer des meilleures performances (gamme expert et gamme pro). Quelque part l'intérêt d'utiliser un boitier Dx me semble un peu diminué en terme de gain de poids et d'encombrement lorsqu'on est "contraint" d'utiliser une optique FF. Après, le poids et l'encombrement d'une optique, ce ne sont que des critères de choix d'un objectif parmi d'autres aussi ou plus importants. Sur mon D7200 mon optique préférée c'est mon 85 f:1.8, un FF non stabilisé. Avantage Nikon dans le sens 2 tailles de capteurs, mais une seule et même monture pour les 2. "L'inconvénient" je peux utiliser "pleinement" une optique FF sur mon boitier APS-C est aussi un avantage. Bref, les choses ne sont pas simples. Pour Nikon ça fait une seule gamme à privilégier (actuellement donc la FF). Pour les utilisateurs réflex Nikon APS-C, la possibilité de disposer d'un choix + étendu. Chacun est qqe part également gagnant.
In fine, pour moi Nikon a démarré en hybride avec le Nikon One, cad un capteur "trop petit" par rapport aux attentes. En 2018 FF, APS-C ou micro 4/3 ? - Pour se "relancer" dans cette voie qu'est l'hybride, je ne sais réellement pas pour Nikon quelle est la taille "idéale". On verra bien.
Ce qui est bien depuis l'arrivée des hybrides c'est que ça nous oblige, s'il était besoin, de mieux cerner nos attentes.
A+