Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #270 le: 07 Mar, 2018, 06:34:30 am »
Tu as oublié le MF! ;)
Bonjour,

Plus qu'à prévoir le HUMMER pour tout transporter. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

Publicité

« Réponse #271 le: 07 Mar, 2018, 07:50:29 am »
Tout-de-suite les goûts de luxe. Tss tss!
Un break Dacia fera très bien l'affaire (et c'est plus discret).

En à peine 5 ans on est arrivé à un point ou le reflex évolue à peine...
D'un autre côté, le reflex est parvenu à un tel niveau ...
A part un gros effort sur les prix de vente, je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire de plus.
« Modifié: 07 Mar, 2018, 07:56:33 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #272 le: 07 Mar, 2018, 10:05:38 am »
D'un autre côté, le reflex est parvenu à un tel niveau ...
A part un gros effort sur les prix de vente, je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire de plus.

Couverture de l'AF, vitesse de rafale, bruit.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #273 le: 07 Mar, 2018, 10:32:54 am »
Il y a clairement une belle marge de progression pour les reflex plein format au niveau de la couverture AF.
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

« Réponse #274 le: 07 Mar, 2018, 10:43:51 am »
Il y a clairement une belle marge de progression pour les reflex plein format au niveau de la couverture AF.
C'est un reproche, en effet, mais si depuis les dernières années quasiment aucun progrès n'a été constaté, c'est probablement qu'on a atteint une limite technologique.

« Réponse #275 le: 07 Mar, 2018, 11:04:28 am »
 Si ce n'est pas encore fait, c'est qu'il doit y avoir en effet des raisons techniques.
En tant que consommateur ce n'est pas mon problème mais celui des ingénieurs nikon  =D
Mais je me dis naïvement que si c'est possible pour les reflex dx, cela pourra l'être en FF.

Cela dit,  il me semble que la couverture AF a légèrement augmenté à chaque fois sur les nouveaux Fx.
Donc cela va dans le bon sens mais lentement. .. 
De mon côté, je ne consomme pas tant que les nouveaux produits n'apportent pas grand chose de mieux  ;)
« Modifié: 07 Mar, 2018, 11:18:46 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

« Réponse #276 le: 07 Mar, 2018, 11:18:43 am »

C'est un reproche, en effet, mais si depuis les dernières années quasiment aucun progrès n'a été constaté, c'est probablement qu'on a atteint une limite technologique.

La limite tient en fait à l'encombrement du capteur AF, situé sous la chambre noire. Si on lui demande de couvrir la surface du capteur d'image, il en aura la même hauteur, ce qui implique d'augmenter en conséquence la taille du boitier.

http://www.commentcamarche.com/contents/2121-l-autofocus
« Modifié: 07 Mar, 2018, 11:26:09 am par Pr. Blurp »

« Réponse #277 le: 07 Mar, 2018, 11:25:27 am »
C'est juste un souci de taille alors ?   ;D
Nikon pourrait faire une enquête auprès des consommateurs pour voir si cela serait un frein à l'achat ou non.
Dans mon cas, je préfère un boîtier FF avec une belle couverture AF quitte à ce qu'il soit plus grand.
Pour la légèreté et la compacité j'ai pris d'autres options que mon reflex 24X36.
Je ne dois pas être le seul. ..

Merci pour l'info Pr Blurp
« Modifié: 07 Mar, 2018, 11:30:18 am par Faz »

« Réponse #278 le: 07 Mar, 2018, 11:29:37 am »
Il y a aussi la dimension du miroir secondaire, qui n'est pas extensible faute de place entre le miroir primaire et le capteur d'image.

« Réponse #279 le: 07 Mar, 2018, 11:37:12 am »
OK Pr.
Encore un point donc, et pas des moindres, à mettre au crédit de l'hybride FF.
« Modifié: 07 Mar, 2018, 11:38:43 am par Faz »

« Réponse #280 le: 07 Mar, 2018, 14:51:27 pm »
Bonjour,

Plus qu'à prévoir le HUMMER pour tout transporter. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.
Les dernières productions en hybride MF sont plus légère qu'un D5! ;)

Après le marché hybride commence doucement à maturité, l'A7III en est le parfaite exemple avec un boitier équilibré qui n'innove pas forcément mais qui reprend pas mal de très bon spec pour un boitier bon en tout et à un prix pallier assez abordable. Un peu comme l'avait fait Nikon avec son D750 à l'époque.

« Réponse #281 le: 07 Mar, 2018, 17:59:41 pm »

Cela suppose des optiques qui ouvrent en grand, f/1.4 probablement. Donc gros diamètre en plein format. La taille des optiques Sony E est parlante, c'est gros. Et ça je suis moins fan.

Une déclinaison APS-C de cet hybride ne me déplairait pas si les optiques sont plus petites.
C'est justement cet aspect qui freine mon enthousiasme au hybride FF!
Que ces optiques soit pour un ou l'autres elles seront du même encombrement et non seulement l'aspect compact sera hypothéqué la mais la préhension d'un petit boîtier avec un objectif imposant n'est pas vraiment intéressante pour avoir déjà brièvement essayer une Sony.
Je crois personnellement qu'une orientation du genre de Fuji (comme la XT-2) avec de petits zomm F2.8-4 et un boîtier de petite taille au look Nikon DF pourrait peut être se révéler un succès?
Ont verra bien?
« Modifié: 07 Mar, 2018, 18:03:16 pm par Nordel »
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

« Réponse #282 le: 07 Mar, 2018, 19:57:29 pm »
Bonjour,

A la lecture de ce thread,  je pense que le grand intérêt de l'hybride est la compacité.
Compacité difficilement compatible avec les optiques full frame.

J'aimerais donc que nikon crée une gamme d'hybrides très légers et compacts, au format Dx et aux optiques dédiées. (Quitte à abandonner les reflex DX  et leurs optiques F pour des raisons de coût )

Etant équipé en Dx c'est clair qu'à court terme ce n'est pas une voie qui m'enchanterait particulièrement mais je partage votre point de vu sur :
1- L'intérêt théorique d'associer hybride et compacité dans le sens du choix d'un capteur certes pas aussi petit que celui du Nikon 1 mais assez proche de ce qui "semblent marcher" actuellement type Fuji/Olympus en format micro 4/3
2- L'intérêt pour un fabriquant de ne pas multiplier les gammes et les montures d'objectifs. Dans ce sens, "privilégier" effectivement 2 gammes d'optiques avec 2 montures différentes, donc 2 tirages différents. Sur le papier seules les optiques en monture F pouvant être utilisables sur les hybrides via une bague (puisque tirage plus élevé)

Maintenant ce sont bien évidemment des suppositions et à l'opposé si le choix d'un hybride à capteur FF était réalisé, je vois moins l'intérêt de la soi disant compacité. Ni l'intérêt de ce fait à utiliser... une nouvelle monture. Ok, la monture F possède un tirage important, mais la gêne me semble moins importante compte tenu de l'encombrement des optiques dans ce format. Des possesseurs de cailloux en monture F, y'en a pas mal. Et ça fait 1 seule gamme d'optique (hybride et réflex) qui existe déjà au lieu de 2 dont une à créer de toute pièce.

Bon, c'est juste un avis.
Z50 II + D610

« Réponse #283 le: 07 Mar, 2018, 20:38:06 pm »
Jusqu'au moment où Nikon vont faire l'annonce officielle de ce (ou ces) nouvel
hybride toute les idées sont bonnes!
Mais je serait très surpris de voir un 4:3 avec une nouvelle gamme complète d'optique.
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

« Réponse #284 le: 07 Mar, 2018, 23:01:25 pm »
Si on reprend la conversation depuis le début, on a 3 écoles :
- ceux qui, comme moi, ne voient pas l'intérêt de l'hybride si c'est du FF (et donc des optiques aussi encombrantes que celles d'un reflex FF).
- ceux qui, au contraire, espèrent un hybride FF pour avoir la technologie hybride en conservant un grand capteur (façon Sony).
- ceux qui attendent un hybride qui conserverait une visée reflex

Que choisira Nikon ? L'une des 3 solutions ? Les 3 solutions ? Aucune de ces 3 là ? On n'en a aucune idée...

---
Bonjour,

C'est vrai que la fin des évolutions technologiques n'est pas terminée. Tant mieux pour de meilleures images mais pas pour votre portefeuille.

Nikon a eu des difficultés comme la signalé JC, mais ils ont réussi à asseoir (une fois encore) leur notoriété avec la sortie du D850 qui déstabilise le moyen format (coût plus abordable) et les nouveaux entrants (fabricants).

Cependant, Nikon devrait sortir un hybride FF et dans la foulée un APSC également.
C'est pour eux, déstabiliser la concurrence et aller vers l'avenir (gain de poids, de dimensions, de moins-vibrations, etc).
Les deux boitiers seront plus légers qu'un boitier FF pour la même technologie embarquée exit le miroir.

Nikon a-t-il intérêt à sortir un boitier à double visée ??? dans ce cas le poids du boitier ne serait pas forcement attrayant (où alors revenir à la visée optique non réflexe ??? une erreur).

L'enjeu est plutôt de sortir une visée électronique qui concurrence la visée optique (en qualité) car c'est le noeud gordien.
Pas de gène comme sur le moyen format de certains super boitiers ... dans certaines situations de lumière. Nikon pourrait si ce n'est pas déjà le cas, s'inspirer des travaux de la concurrence ... mais les choses sont et je l'espère bien engagées, car sinon, le sans miroir vous pouvez l'attendre à la saint-glinglin.

Pour votre info et la mienne aussi, la rumeur de ce début d'année propose le boitier Nikon FF sans miroir avec nouvelle monture:
https://leblogphoto.net/2018/01/13/rumeur-le-nikon-plein-format-mirrorless-sera-dote-dune-nouvelle-monture-z/

Au-delà du choix Nikon, les optiques vont grandement évoluer, pour gagner en légèreté, avec de nouveaux matériaux, dans les prochaines années. Certains journaux en font écho, il s'agit de "METALENS". Nouveau matériau (très connu par les mécaniciens) qui remplacerait le verre!!!
Tout cela n'est pas pour demain ... mais presque.

Mon verdict :
Nikon proposera deux boitiers FF et APSC, avec visée hybride réflexe.
Ainsi, Nikon répond à vos trois solutions qui sont correctes.
Les points techniques à résoudre : viseur électronique de qualité, nouvelles montures ou pas.

Alors, nouvelle monture ??? ou pas, Nikon choisira quoi ???
C'est vraiment désopilant!!! mais agaçant pour les futurs achats. Je leur ai signalé que s'était "bloquant"...
Les passionné(e)s s'agacent de cela mais cela leur permet de continuer à utiliser leur superbe matériel actuel un peu plus longtemps ... et leur fait faire des économies.

Bonne soirée

Publicité