Par exemple sur trepied je dois désactiver le VR ?
J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ?
Il y a en effet un problème apparemment connu sur les hybrides avec l'obturateur mécanique et la stabilisation IBIS du fait que sur un hybride l'obtureur doit en premier se fermer contrairement à un reflex.
A main levée avec le système IBIS entre 1/30ème et 1/200ème il y a une perte de netteté en obturation mécanique et stabilisation IBIS.
Mais il y a une fonction contre ce problème sur les Z c'est dans le menu D5 obturation électronique sur le premier rideaux et obturation mécanique sur le second rideaux.
Donc en pratique voici comment je procède:
Sujet classique tout en obturation électronique
Quand le flash est nécessaire obturation mécanique sur le second rideau (l'obturation électronique complète est incompatible avec le flash)
Pour les sujets sportifs soit obturation mécanique sur le second rideaux ou vitesse supérieure au 1/200ème et tout mécanique.
Le seul cas ou il peut-être utile de désactiver totalement l'obturation électronique même sur le premier rideau c'est avec certains éclairages à fréquences ou il faudra utiliser l'obturateur mécanique (pour éviter des lignes dues aux fréquences de l'éclairage phénomène visible dans le viseur evf) et désactiver l'ibis si les vitesses sont entre 1/30ème et 1/200ème et que le flash n'est pas utilisé.
Donc en gros c'est soit obturation électronique (mode silencieux) pratiquement tous sujets sans mouvement très rapides.
Soit mécanique mais seulement sur le second rideau (mode D5 sur actif) principalement avec le flash ou sujets sportifs.
Et dans des situations rares et vraiment très particulières désactiver l'IBIS (stabilisation capteur) et obturation mécanique totale (mode D5 désactivé).