Bonjour,
Pour ce qui est de la conservation du Microphen il n'y à pas trop de soucis à se faire.
En poudre - c'est à dire dans ses deux sachets clos avant ouverture et utilisation il se conserve plusieurs années.
Une fois "fabriqué" par vos soins - c'est à dire les deux sachet dilués dans l'eau à température en suivant bêtement le mode d'emploi de la notice - vous le transvasez dans vos bidons opaques et étanches, remplis "plus qu'à ras bord des goulots" et vous vissez vos bouchons à fond là dessus ; un coup de douche pour laver ce qui à coulé sur les bidons, et hop ! c'est parti pour de nombreux mois stocké à température "normale" c'est à dire pépére à l'ombre.
Etiquettez vos bidons avec un numéro d'ordre, et faite une fiche de suivi sur laquelle vous porterez le numéro de chaque bidon, sa date de "fabrication", puis des colonnes avec : les dates de chaque développement, le nombre de films développé dans la cuve, le type du film, son nombre de vues, la température du développement, sa durée, et une appréciation sur le résultat du développement obtenu.
Comme çà vous pouvez "contrôler" l'usure du révélateur de votre bidon et juger facilement des corrections à apporter pour le film suivant.
Quand il est "mort" vous le videz, rincez votre bidon et passez au bidon suivant.
Ah oui, j'oubliais ne reversez votre révélateur sorti de la cuve après développement dans votre bidon qu'à travers un entonoir equipé d'un filtre - les filtre à café sont parfait pour cet usage -
Si , ce qui est normal, il manque un peu de révélateur après plusieurs passage en cuve, ne vous fatiguez pas trop : faites juste remonter le niveau jusqu'au bouchon avec des billes en verres.
Pour éviter, entre autre, de "perdre" trop de révélateur, faites évidement toujours un trempage à l'eau de vos films en cuve avant de verser le révélateur dedant - celà fera gonfler la gélatine et dissipera la couche anti-halo des émulsions.
Et hop ! c'est pas sorcier, la preuve j'y arrive bien depuis plus de 30 ans.
Cordialement.