Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #30 le: 19 Mar, 2006, 18:19:06 pm »
Citation de: PGL
L'important n'étant pas d'avoir une eau ultra pure, mais une eau qui n'altére pas la chimie au labo. Il y a des zones en France ou l'eau du robinet peu monter à plus de 45 de Th (indice de dureté de l'eau), et avec une telle dureté, certains révélateurs et certains films donnent des résultats déplorables.
On passe parfois à coté de certains produits de trés bonne qualité, juste à cause d'un probléme d'eau. J'ai plusieurs films N&B completement foutus (presques transparents) à cause de ce probléme.
Ce qui est d'ailleurs précisément le problème à Montpellier. Et le seul endroit où j'ai trouvé une eau encore plus calcaire (mais tout de même moins chlorée qu'a Montpellier ou Athènes, c'est là où habitent mes parents : une banlieue de Wiesbaden en Allemagne).

Puisqu'on avait fait nos premières tentatives de C-41 seulement quelques maisons plus loin : est-ce que ce problème d'eau peut expliquer les résultats obtenus plutôt médiocres (granularité, couleurs) ? L'eau y est tellement calcaire qu'il faudrait essuyer la cabine de douche après chaque usage et que la machine à Espresso suisse hors de prix n'arrête pas de gueuler pour un détartrage =). J'ai habité un endroit où l'eau était certes fortement contaminée par l'arsénic mais n'était pas chère du tout (distribuée encore par la municipalité) et tellement peu calcaire que ma voisine m'affirmait de ne pas avoir détartré sa cafetière depuis 20 ans…

Publicité

*

Rombier

• Invité
« Réponse #31 le: 19 Mar, 2006, 20:46:35 pm »
Bonjour,
Voici mon premier message ici, après quelque temps passé en auditeur libre (je vais ensuite me presenter dans le sujet dédié).
J'ai commencé ma carrière professionnelle comme vendeur de déminéralisateurs et osmoseurs, aussi ce sujet me rappelle bien des souvenirs (mon métier actuel n'ayant plus rien à voir).
Je confirme bien entendu les informations très précices de PierrePhoto, je comptais d'ailleurs quelques magasins d'aquariophilie parmis mes clients.
La déminéralisation sur résines échangeuses d'ions (les anglo saxons disent génériquement "De-ionized" Water) autorise une conductivité parmis les plus faible, mais un traitement complémentaire sur filtres à charbon actif permet de piéger les traces organiques, le chlore en priorité qui est présent bien sur dans presque toutes les eaux du robinet.

Quand à la Volvic, dans certains cas effectivement c'était un "concurrent", son taux de calcaire et son "résidu sec à 180°" étant très faible (de l'ordre de 180mg/L si mes souvenirs sont bons à comparer au 1200 de certaines autres eaux).

C'est même probablement une des meilleures solutions (si je puis dire...), l'eau déminéralisé, avide de redissoudre tout ce qui est à sa portée, étant assez agressive (les matériaux en contact ne doivent pas être sensibles à la corrosion). C'est pourquoi je dose à 20% d'eau du robinet et 80% de déminéralisée mes bains (ce qui rapproche de la Volvic).

J'ignorais cependant que certains margoulins vendaient de l'eau adoucie sous cette qualité. Est il possible d'en connaitre les marques ?

« Réponse #32 le: 19 Mar, 2006, 21:29:13 pm »
Nikkorex F, tes problémes avec le C-41 sont certainement dus au calcaire.

Un petit lien pour une carte de l'eau en France, http://www.confortgeneral62.com/informations.htm . En bas de la page.

Rombier, bienvenu sur le site.
Pour l'avidité de l'eau déminéralisée, c'est pas grave. Les récipients sont en plastique,(c'est étudié pour :) ) et le révélateur est dissous dedans.
Pour le dernier lavage, une goute de mouillant. Enfin il n'y a pas que que le calcaire pour mettre le bazar dans les bains.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #33 le: 21 Mar, 2006, 12:53:21 pm »
Merci pour la confirmation ! Je me demande comment fait le labo pro qui se trouve dans le bled (autrefois, c'était un village indépendant avant d'être rattaché à la ville). Je suppose qu'eux, ils doivent justement passer par l'eau déminéralisé ou un dispositif de détartrage après le robinet principal ;). Car tous mes E-6 que je déposais chez eux étaient toujours impeccables… Ce qu'on ne peut malheureusement pas dire des films développés à Montpellier (du moins à l'époque où j'y habitais — mais alors, il n'y avait principalement que des taches).

Et, bien entendu, bienvenue à Rombier aussi !

« Réponse #34 le: 21 Mar, 2006, 13:23:13 pm »
Les labos pro utilisaient des stations de déminéralisation, maintenant ils utilisent surement l'osmose inverse, plus simple, plus pratique, et moins cher.

Si tu regardes sur le lien, Montpellier est dans le top des eaux trés calcaires, d'ou les taches de calcaire sur la film. En plus le calcaire des taches fini par rayer le film.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #35 le: 21 Mar, 2006, 14:34:58 pm »
Des problèmes de rayures, je n'en ai heureusement pas eu à Montpellier mais ailleurs (je ne sais plus où, mais c'est guère étonnant, vu le nombre d'endroits que j'ai habités avant 1999). Le marchand était culotté d'ailleurs, voulant à tout prix me faire croire que c'était ma faute (grain de sable ou autre chose sur la plaque de pression). Cela me semble plutôt invraisemblable, car je traite mon matos avec soin.

Quant à la qualité de l'eau à Montpellier, le calcaire n'est guère étonnant si l'on connait un peu la région. Vu d'où ça provient : le magnifique paysage de garrigue au nord de la ville avec de nombreuses grottes splendides ne peut que générer énormement de calcaire. Plus surprenant déjà que le labo qui y tournait dans les années 90 semblait visiblement tout ignorer de l'osmose :).

« Réponse #36 le: 22 Mar, 2006, 18:20:46 pm »
Bonjour,

Bon, je reviens au sujet du début concernant nos "habitudes" de labo.

...Voilà maintenant plus de 30 ans que je développe la quasi totalité de mes négatifs noir et blanc - 120 ou 135, à 90% Ilford - avec du Microphen.

Pourquoi ?

...C'était le révélateur noir et blanc incontournable et quasiment imposé dans le laboratoire professionnel où j'ai commencé à bosser en photo en 1973 : d'où l'habitude qui m'en est restée par la suite.

Ceci dit ce n'est pas un mauvais produit et je dirais  - après tant et tant de films développés - que comme révélateur il a un "assez bon caractère" : il est facile d'emploi, est assez régulier, restitue une bonne "finesse", un gamma pratique pour la photogravure ou le tirage, se conserve pas mal du tout, et surtout... il peu rattraper certaines étourderies en prise de vue.

Bien sur j'ai aussi parfois utilisé des révélateurs différents, ce en fonction de certains négatifs, la gamme en est vaste, mais je m'aperçois avec le temps que je reviens toujours à mon "vieux copain" de Microphen !

...Si çà ce n'est pas une "habitude" de labo, alors que dire ?

Cordialement.

« Réponse #37 le: 22 Mar, 2006, 18:58:54 pm »
On ne change pas une équipe qui gagne. :)
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

JaB

• Invité
« Réponse #38 le: 22 Mar, 2006, 22:48:34 pm »
Bonsoir,

c'est bien de pouvoir se reposer sur une habitude pro pour stabiliser une pratique comme le fait Bertrand. Je me rends compte que j'ai passé bien des années à chercher le révélateur qui se conserverait suffisamment longtemps sans s'altérer : Ma production photo suivant mes performances financières, était limitée et une bobine noir et blanc durait en général plus qu'un révélateur entamé.

A l'usage, je pense que c'est un très mauvais calcul : je n'ai jamais réussi à avoir une procédure reproductible, et j'ai gâché pas mal de révélateur juste entamé.

J'en suis donc revenu aussi au Microphen, que j'utilise dilué pour le jeter après usage.

*

MF

• Invité
« Réponse #39 le: 22 Mar, 2006, 23:21:34 pm »
Ca se conserve combien de temps ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #40 le: 22 Mar, 2006, 23:50:26 pm »
Bonsoir,

Du Microphen lorsqu'il n'est pas dilué, donc en poudre se conserve sns aucun problème. Une fois la solution de base réalisée (stock) dans un bidon étanche. 6 mois environs en flacon plein (d'ou l'utilité des bidon acordéon permettant de chasser l'air) entamé on va dire 3 mois.

Personnelement je suis un adepte de la dilution 1+1, voire à 1+3 (donc je jete après usage)  On peut ausi utilé pur (stock) et ensuite le remettre dans le bidon pour une utilisation ultérieure mais cela implique de savoir combien on a déja développer de film avec ce stock afin de calculer l'allongement du temps de développement. Et un film a un meilleur rendu lorsque le révélateur est plus dilué... on n'est pas aux pièces, quelques minutes de plus ne vont pas nous assassinées (je dis ça car j'en connais (des mêms de la section photo d'on je fais partie) qui trouvent que développer son film soit même est "long" et après ils se pleignent d'avoir du mal à tirer sur papier....) Bon j'arrête de raconter ma petite cuisine :)

@ toute!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #41 le: 23 Mar, 2006, 13:38:34 pm »
Pour ce qui est de la cuisine, j'ai vu récemment une variante de purée de pommes de terre où il y avait des indications, enfin, pour n'utiliser qu'une partie du sachet sans d'emblée faire 4 parts d'un coup :lol:. Pour les révélateurs en poudre, on m'a toujours dit que c'était déconseillé de n'utiliser qu'une partie du contenu de la boîte à la fois.

Qu'en est-il réellement ? Et oui pour les bidons "accordéon". Cela permet de chasser l'air et ainsi une meilleure conservation des bains.

Par ailleurs, y en a-t-il ici qui auraient une expérience avec les révelateurs TMax, voire le kit d'inversion ? Je suis toujours tenté par la diapo N&B, d'autant que mon expérience Scala m'a plutôt plue (mais c'était cher et long pour le développement — un des labos allemands qui faisaient cela se trouvait pourtant sur place là où habitent mes parents, et initialement, ils m'avaient prédit un délai de deux jours, mais leur machine semblait se trouver tout le temps en panne ;)).

« Réponse #42 le: 23 Mar, 2006, 19:48:04 pm »
Bonjour,

Pour ce qui est de la conservation du Microphen il n'y à pas trop de soucis à se faire.

En poudre - c'est à dire dans ses deux sachets clos avant ouverture et utilisation il se conserve plusieurs années.

Une fois "fabriqué" par vos soins - c'est à dire les deux sachet dilués dans l'eau à température en suivant bêtement le mode d'emploi de la notice - vous le transvasez dans vos bidons opaques et étanches, remplis "plus qu'à ras bord des goulots" et vous vissez vos bouchons à fond là dessus ; un coup de douche pour laver ce qui à coulé sur les bidons, et hop ! c'est parti pour de nombreux mois stocké à température "normale" c'est à dire pépére à l'ombre.
Etiquettez vos bidons avec un numéro d'ordre, et faite une fiche de suivi sur laquelle vous porterez le numéro de chaque bidon, sa date de "fabrication", puis des colonnes avec : les dates de chaque développement, le nombre de films développé dans la cuve, le type du film, son nombre de vues, la température du développement, sa durée, et une appréciation sur le résultat du développement obtenu.
Comme çà vous pouvez "contrôler" l'usure du révélateur de votre bidon et juger facilement des corrections à apporter pour le film suivant.
Quand il est "mort" vous le videz, rincez votre bidon et passez au bidon suivant.

Ah oui, j'oubliais ne reversez votre révélateur sorti de la cuve après développement dans votre bidon qu'à travers un entonoir equipé d'un filtre - les filtre à café sont parfait pour cet usage -
Si , ce qui est normal, il manque un peu de révélateur après plusieurs passage en cuve, ne vous fatiguez pas trop : faites juste remonter le niveau jusqu'au bouchon avec des billes en verres.
Pour éviter, entre autre, de "perdre" trop de révélateur, faites évidement toujours un trempage à l'eau de vos films en cuve avant de verser le révélateur dedant - celà fera gonfler la gélatine et dissipera la couche anti-halo des émulsions.

Et hop ! c'est pas sorcier, la preuve j'y arrive bien depuis plus de 30 ans.

Cordialement.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #43 le: 23 Mar, 2006, 21:42:42 pm »
Merci de ces précieux conseils :) ! Tant que je me souviens, mais c'était il y a bien longtemps, je crois que quand j'ai utilisé le Microphen pour la seule fois, j'avais affaire à une boîte en métal comme emballage. Mais comme il y a longtemps…

Et il est évidemment vrai qu'une fois l'emballage entamé, le produit ne peut plus se conserver très bien. Donc, autant diluer toute la quantité de poudre à la fois. D'autant que les nouvelles sur la conservation des bains sont rassurantes.

Si j'ai tant affectionné le Rodinal pour des travaux courants et des films pas très spéciaux (sans aimer forcément la marque pour autant, à l'exception de quelques produits comme aussi le Scala — sniff), c'était aussi parce que j'ai trouvé les produits en poudre plutôt en peu ch… à manipuler. Et je crois que là aussi, c'est encore mon père qui m'a inculqué quelques préjugés :lol:.

« Réponse #44 le: 23 Mar, 2006, 21:58:40 pm »
BERTRAND

D'aprés ce que j'ai compris, aprés fabrication du révelateur, tu fractionnes en plusieurs bidons, que je suppose à la bonne taille en fontion de ta cuve.

Qu'est ce qui t'as amené à filtrer aprés usage?
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité