Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #45 le: 23 Mar, 2006, 23:16:56 pm »
J'aimerais bien savoir aussi pour le filtrage. Mais c'est déjà le deuxième endroit où j'habite, où l'eau n'est certes pas très calcaire mais produit des dépôts rougeâtres (du fer probablement). Peut-être une raison de plus de recourir à la déminéralisée…

Publicité

« Réponse #46 le: 25 Mar, 2006, 11:01:23 am »
Bonjour,

Quelques petites et modestes réponses :

- Le Microphen est vendu en embalage cartonné contenant 2 sachets clos en nylon, la "fabrication " consiste à mélanger la poudre de ces 2 sachets dans de l'eau chaude.

- Il est évident que si votre cuve est d'une contenance de 1 litre chacune de vos bouteilles de révélateur doit être aussi de 1 litre, sinon comment pourriez-vous "contrôler" et "suivre" développement après développement l'usure de votre révélateur si vous reversiez l'usagé dans le neuf ? Donc lorsque vous avez "fabriqué" votre révélateur vous l'avez évidement fractionné en bouteilles de même contenance que votre cuve.

- Ne confondont pas : lorsque je parle de filtrage, il s'agit seulement de filtrer le révélateur venant juste d'être utilisé en cuve et qui doit être reversé dans la bouteille.

- Certes l'équilibre chimique de l'eau utilisée dans la chimie photographique est importante, néanmoins il ne faut pas sombrer dans la paranoïa - si vous suivez scrupuleusement et de façon angoissé le Glafkidès ou le Kovaliski vous n'oserez jamais faire du labo ! Ce sont des bases exactes certes, mais ce ne sont que des bases.

Cordialement.

« Réponse #47 le: 25 Mar, 2006, 12:52:31 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Quelques petites et modestes réponses :

- Ne confondont pas : lorsque je parle de filtrage, il s'agit seulement de filtrer le révélateur venant juste d'être utilisé en cuve et qui doit être reversé dans la bouteille.

Cordialement.
C'est bien ce que j'avais compris.

La question c'est: pourquoi ce filtrage?
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #48 le: 25 Mar, 2006, 13:19:44 pm »
Bonjour,

Ah oui, où donc ai-je la tête !

Je filtre parce que :

- Autrefois - c'était en 1973 - mon vieux chef de labo, qui n'était certes pas un grand philosophe, mais avait alors des années et des années de pratique quotidienne de labo noir et blanc panchro et ortho exigeait qu'il en soit ainsi : alors façe à ça, entendre c'est obéir !

- Cela permets d'éviter de remettre dans la bouteille des traces trop importantes de résidus issus du développement : corps chimiques et physiques provenant de l'émulsion, particules de gélatine, couche anti halo, particules dues au frotement des spires et de l'axe dans la cuve, etc.  ; il n'est que de voir l'état du papier filtre après son utilisation pour en comprendre la nécesssité. On pourrait certes arguer que cette opération participe à oxyder un peu plus le révélateur, mais celà reste minime.

- ...Donc c'est devenu pour moi une habitude de labo : ce qui en fait était dans le sens de la toute première question.

Cordialement.

« Réponse #49 le: 25 Mar, 2006, 13:35:04 pm »
Ok bien vu.

J'adopte.

Merci :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #50 le: 25 Mar, 2006, 13:48:29 pm »
Bonjour,

...Merci pour sa mémoire - je pense en effet qu'aujourd'hui il ne dois - hélas - définitivement plus avoir de soucis de développement. En fait c'était un homme d'une très grande connaissance pratique et technique au labo, il m'a "passé" un nombre considérable de "ficelles", il m'arrive parfois de m'en resouvenir avec un peu de nostalgie.

Revenons à notre sujet, cher PGL : au prochain développement que vous ferrez, jetez donc un coup d'oeil sur l'état du filtre après utilisation, vous verrez, "il" n'était pas si sot que çà.

Cordialement.

*

Rombier

• Invité
« Réponse #51 le: 26 Mar, 2006, 20:18:47 pm »
Merci pour la bienvenue !

« Réponse #52 le: 27 Sep, 2006, 11:07:43 am »
Un fil que je relance par les questions suivantes, pour le novice que je suis :
quel est l'interêt de dilué à 1+2,1+31+.... le révélateur ?
Dans les différentes réponses précédentes vous dites qu'en gardant son révélateur et en réalisant une fiche de suivi on augmentera le temps de "développement" avec le révélateur : quelle base utilisée pour cette augmentation (pifomètre ou abaques existantes) ?

Désolé mais "la seule question idiote est celle que l'on aura oublié de poser" !
Et depuis la fin de semaine dernière, ou j'ai réalisé mon premier développement de film, je cherche à parfaire mes connaissances et m'éviter de rater une pellicule ou une chimie par le biais de votre expérience....
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

JaB

• Invité
« Réponse #53 le: 27 Sep, 2006, 13:41:08 pm »
Bonjour,

Marc0, l'intérêt que je vois primordial à la dilution du révélateur est que cela permet de travailler à bain perdu, ce qui élimine de fait ta deuxième question.

Mon exemple : je travaille avec du microphen (les sachets que j'ouvre aujourd'hui doivent bien avoir 20 ans, maintenant).
Je peux utiliser la solution telle que, la récupérer (en la filtrant !!! ) et le prochain développement avec la même sauce devra être allongé de ...x minutes, se reporter à la notice :) , et ainsi de suite on allongera progressivement la durée de développement jusqu'à épuisement du bain.
Je préfère, comme l'indique aussi la notice :) , diluer 1+1 la quantité juste nécessaire de bain pour assurer un développement, ce qui me permettra de jeter le bain après usage.
Le gain est triple : pas de comptabilité à tenir, pas de filtrage à faire, résultats constants puisqu'on travaille toujours avec du bain "neuf".

Si on veut pinailler, on peut dire que ça coûte un peu plus cher...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #54 le: 27 Sep, 2006, 13:52:15 pm »
Marc0, je procède moi aussi de la même façon que JaB... pour les mêmes raisons. J'utilise aussi du Microphen, ID11,... j'en possède aussi quelques boîtes (achat d'un stock qu'un commerce liquidait...) Je les aient  depuis une dizaine d'années.  Donc un gros avantage des poudres sur les liquide est la conservation dans le temps des solutions de bases... Bien sûr un fois les solutions préparées pour l'emploi... il faut les utiliser dans les 6 mois à venir.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #55 le: 27 Sep, 2006, 14:26:00 pm »
quand est il des revelateurs au pyro (tel le PMK) qui les utilises encore, le gain en 24*36 est il reel (je sais qu'il a la cote en grand format)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #56 le: 27 Sep, 2006, 20:02:37 pm »
J'ai déjà posé une petite question à propos du révélateur PMK mais je n'ai pas eu de réponses :(

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3837
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #57 le: 29 Juil, 2008, 08:41:49 am »
Bonjour,
Je relance ce fils car, j'ai a peu pret la même question de base.
A savoir, je fait actuellement des photos n/b plus qu'occasionnellement et cela m'énerve de devoir acheter du révélateur a chaque film car le bidon du dernier été resté ouvert trop longtemps.
Comme révélateur, j'ai toujours utilisé de l'Ilford Ilfosol-S.

La grande question que je me pose...
J'ai vu l'autre jour du D76 en poudre et je me demandé si il était imaginable de doser sa poudre pour obtenir les 250ml de sa cuve a chaque usage, et donc si le reste de la poudre se concevrait sans problème.
Ayant toujours utilisé des révélateur liquide, je ne sais pas du tout comment ce présente la version poudre.

Si c'est le cas, est-ce qu'avec une simple balance de cuisine (précision de 2g) que je n'utiliserais que pour cette usage, cela est jouable

Merci

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #58 le: 29 Juil, 2008, 09:05:25 am »
Un petit Rodinal. Meme entammé, il peut rester longtemps comme ca sans perdre ses propriétés

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #59 le: 29 Juil, 2008, 09:21:30 am »
Le truc avec les poudres est qu'il faut préparer au moins 48h à l'avance la solution de départ... Toutefois préparer 1L de D76 où ID-11 c'est pas la mort car:
 - Moins cher que les liquides
 - Se conserve mieux même préparé

Sinon comme Ipkiss je dirais Rodinal Pour un prix te une conservation encore plus longue que les poudres

Publicité