Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #15 le: 17 Mar, 2006, 17:08:42 pm »
Citation de: PGL
A j'ai oublié pour Nikkorex F, et pour tous ceux qui se lancent dans le développement des films

l'eau demineralisée est plus que recommandée surtout pour le révélateur.

Certain films comme le HP5 et le FP4 sont tres sensible au calcaire de l'eau (trés peu de contraste et grain plus gros). Kodak un peu moins.

Un truc pour de l'eau deminaralisée, ou osmozée pas chère, les magasins d'aquariophilie, ils ont tellement de probléme avec l'eau qu'ils ont aussi des test pour la qualité de l'eau
Merci !

J'en achète même en supermarché, dans des bidons de 5l (essentiellement pour mon fer à repasser). Mais heureusement, ici l'eau est peu calcaire (peut-être pour cela elle est aussi chère :lol:).

Il est vrai que quand j'ai acheté ma machine à laver, le truc de test fourni avec trouvait l'eau pourtant plutôt calcaire. Mais c'était sponsorisé par Calgon :). En tout cas, je ne vis plus à Montpellier (heureusement pour le développement, un peu malheureusement sinon).

Autre question : pourquoi donner de l'eau déminéralisée aux poissons ? La supportent-ils aussi bien que les cactus (paraît qu'ils implosent si l'on les arrose avec) ?

Un ami prétend que certains photographes utiliseraient même de la Volvic. Pourtant, c'est une eau minérale (et qui a bon goût, ce qui, selon un autre ami, est nécessaire à cela). Faudrait que je m'achète une bouteille de cette marque pour vérifier le taux de calcium. Car moi, en bouteilles, je n'achète plus que de l'eau gazeuse, bien qu'avec les tarifs de la Générale, le robinet, c'est presque aussi cher. Mais c'est un autre sujet…

D'ailleurs, j'ai un peu renoncé aux films Ilford. Le dernier que j'ai acheté, ça doit faire presque 4 ans. C'était certes un 3200, mais je trouve qu'à une telle sensibilité, le Kodak se défendait mieux. Les HP5 ne m'ont jamais vraiment convaincu non plus. Je n'ai évidemment pas développé moi-même et ne peux donc pas savoir quelle était la qualité d'eau utilisée dans les labos. Mais désormais, c'est soit TriX si je veux une certaine granularité agréable, soit Fuji, si j'en veux le moins possible à 400. Ou bêtement des Kodak chromogéniques, puisqu'il devient de plus en plus difficile à faire développer du N&B classique (une raison de plus de m'y remettre).

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #16 le: 17 Mar, 2006, 17:11:33 pm »
Une question se pose à moi : que le Rodinal va-t-il devenir ? Je l'aimais bien autrefois, mais selon moi son avenir est plus qu'incertain avec la disparition de la marque. Faut-il faire des stocks ?

*

Brollex

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #17 le: 17 Mar, 2006, 17:48:35 pm »
Il faut encore voir quelle est la durée de stockage possible avant altération.

*

PierrePhoto

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #18 le: 17 Mar, 2006, 19:07:53 pm »
Citation de: PGL
Les aquariophiles utilisent de l'eau déminéralisée pour remplacer l'eau qui s'evapore de l'aquarium.
 :)
Je suis aquariophile passionné  et je corrige ! On utilise de l'eau OSMOSEE plutôt que de la déminéralisée (beaucoup moins conseillée en fait !).
Et ce, uniquement pour les poissons sud américains qui ont besoin d'un ph très bas. Les autres poissons exotiques (Cichlidés Africains, etc...) ont besoin d'une eau dure, donc de calcaire. On leur ajoute même des caillous chargés en calcaire dans l'eau !!!
Voilà pour les poissons !

Revenons au sujet, mon eau est très calcaire, je vais y penser pour mes prochains développements !

*

PierrePhoto

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #19 le: 17 Mar, 2006, 21:06:04 pm »
Non, l'eau osmosée et l'eau déminéralisée n'ont pas tout à fait les mêmes propriétés, je sais je chipote mais j'ai assez étudié le problème avant d'élever des poissons sud américains !
L'eau osmosée est déchargée de 99,9999999999 % de TOUS les minéraux, impuretés et charges diverses par l'effet d'oemose inverse. L'eau déminéralisée n'est exempte QUE des minéraux. Certaines impuretés persistent.

Donc, techniquement l'eau osmosée est une eau déminéralisée, mais l'eau déminéralisée n'est pas aussi pure qu'un eau osmosée
;-), c'est pourquoi on ne la conseille pas pour les poissons puisqu'elle peut encore contenir certains éléments plus ou moins nocifs pour eux !

Sans faire de chimie, l'eau distillée, c'est encore autre chose !
Même si toutes ces eaux sont sensiblement identiques, les procédés de réalisation donnent quelques différences.

Je ne veux pas surcharger, mais voilà quelques infos interressantes :

*********************
Eau osmosée,=eau déminéralisée sur résines échangeuses et eau distilée sont toutes des eaux déminéralisées, c'est à dire des eaux qu'on a débarrassé de la majorité de leurs sels minéraux.
La grande différence est dans la performance des traitements.
Le moyen le plus simple pour évaleur la minéralisation de l'eau est de tester sa conductivité. A température égale plus l'eau est pure (moins elle contient de sels minéraux) et plus sa conductivité est basse.

Une eau déminéralisée sur osmoseur (celle qu'on appelle eau osmosée) a généralement une conductivité pouvant aller jusqu'à 30-40µS/cm à température ambiante si l'eau traitée est très chargée en minéraux. Cette conductivité peut même aller au delà si la membrane est abimée.

Une eau déminéralisée sur résines échangeuses d'ions (communément appelée eau déminéralisée car ça a très longtemps été le moyen le plus utilisé pour déminéraliser de l'eau) est normalement au moins aussi pure que de l'eau osmosée (du moins si l'installation a été bien conçue). Le problème c'est que cet équipement doit être régénéré régulièrement (avec de la soude et de l'acide chlorhydrique en général). Si la régénération n'est pas fait en temps et en heure il va y avoir ce qu'on appelle des fuites ioniques : une partie des sels minéraux passe à travers le traitement puis si on attend encore les résines vont être saturée et là c'est comme si on ne traitait pas l'eau. Si l'échangeur est bien conçu et régénéré en temps et en heure on peut sans grandes difficultés descendre à des conductivités nettement inférieures à 10µS/cm.

L'eau distillée c'est une eau super pure, obtenue comme son nom l'indique, par distillation. Pour ceux qui ne connaitraient pas le procédé : ça consiste à évaporer l'eau à traiter (une fois que l'eau est arrivée à environ 100°C ce qui s'évapore c'est de l'eau pure) puis à la condenser (à la rendre à nouveau liquide). Dans ce cas les conductivités sont nettement inférieures au µS/cm. Inconvénient du procédé : il est très coûteux en énergie. L'aquariophile n'ayant généralement pas besoin d'une telle pureté, on se rabat donc plutôt sur les 2 premiers types d'eaux.

Concernant l'eau vendue comme eau déminéralisée destinée aux fers à repasser elle est en théorie utilisable en aquarium SAUF que certains fabricants pas très honnêtes vendent comme eau déminéralisée de l'eau qui a simplement été adoucie (c'est à dire débarassée de ses ions calcium et magnésium); c'est moins cher à produire et ça marche très bien pour les fers à repasser mais c'est une catastrophe en aquarium.

***************

Allez, cessons ce débat, car pour ce qui nous interresse, l'eau déminéralisée est parfaite !

*

JaB

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #20 le: 17 Mar, 2006, 22:43:50 pm »
Bonjour,

juste pour pinailler un peu, PGL :
pour avoir une eau adoucie, on met du chlorure de sodium (du sel, quoi !) dans la résine échangeuse d'ions, mais celui-ci ne va pas dans l'eau remplacer le carbonate de calcium, sinon, tu aurais de l'eau salée !
C'est seulement les ions calcium qui sont remplacés par les ions sodium. Ton eau devient donc chargée en carbonate de sodium qui est soluble, contrairement au carbonate de calcium (ou calcaire).
La charge en minéraux reste, mais étant soluble, laisse moins de traces que le calcaire.

*

PierrePhoto

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #21 le: 17 Mar, 2006, 23:38:28 pm »
Conclusion :

Eau distillée pour le révélateur et le dernier rinçage ! :D

*

JaB

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #22 le: 17 Mar, 2006, 23:42:51 pm »
oui PGL, d'accord avec toi !
Comme je le disais c'était juste pour pinailler, mais je suis bien d'accord avec toi pour dire que cette eau adoucie reste chargée en sels minéraux qui ne sont pas toujours bienvenus dans les diverses réactions chimiques qui nous intéressent.

*

Nikkorex F

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #23 le: 19 Mar, 2006, 18:19:06 pm »
Citation de: PGL
L'important n'étant pas d'avoir une eau ultra pure, mais une eau qui n'altére pas la chimie au labo. Il y a des zones en France ou l'eau du robinet peu monter à plus de 45 de Th (indice de dureté de l'eau), et avec une telle dureté, certains révélateurs et certains films donnent des résultats déplorables.
On passe parfois à coté de certains produits de trés bonne qualité, juste à cause d'un probléme d'eau. J'ai plusieurs films N&B completement foutus (presques transparents) à cause de ce probléme.
Ce qui est d'ailleurs précisément le problème à Montpellier. Et le seul endroit où j'ai trouvé une eau encore plus calcaire (mais tout de même moins chlorée qu'a Montpellier ou Athènes, c'est là où habitent mes parents : une banlieue de Wiesbaden en Allemagne).

Puisqu'on avait fait nos premières tentatives de C-41 seulement quelques maisons plus loin : est-ce que ce problème d'eau peut expliquer les résultats obtenus plutôt médiocres (granularité, couleurs) ? L'eau y est tellement calcaire qu'il faudrait essuyer la cabine de douche après chaque usage et que la machine à Espresso suisse hors de prix n'arrête pas de gueuler pour un détartrage =). J'ai habité un endroit où l'eau était certes fortement contaminée par l'arsénic mais n'était pas chère du tout (distribuée encore par la municipalité) et tellement peu calcaire que ma voisine m'affirmait de ne pas avoir détartré sa cafetière depuis 20 ans…

*

Rombier

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #24 le: 19 Mar, 2006, 20:46:35 pm »
Bonjour,
Voici mon premier message ici, après quelque temps passé en auditeur libre (je vais ensuite me presenter dans le sujet dédié).
J'ai commencé ma carrière professionnelle comme vendeur de déminéralisateurs et osmoseurs, aussi ce sujet me rappelle bien des souvenirs (mon métier actuel n'ayant plus rien à voir).
Je confirme bien entendu les informations très précices de PierrePhoto, je comptais d'ailleurs quelques magasins d'aquariophilie parmis mes clients.
La déminéralisation sur résines échangeuses d'ions (les anglo saxons disent génériquement "De-ionized" Water) autorise une conductivité parmis les plus faible, mais un traitement complémentaire sur filtres à charbon actif permet de piéger les traces organiques, le chlore en priorité qui est présent bien sur dans presque toutes les eaux du robinet.

Quand à la Volvic, dans certains cas effectivement c'était un "concurrent", son taux de calcaire et son "résidu sec à 180°" étant très faible (de l'ordre de 180mg/L si mes souvenirs sont bons à comparer au 1200 de certaines autres eaux).

C'est même probablement une des meilleures solutions (si je puis dire...), l'eau déminéralisé, avide de redissoudre tout ce qui est à sa portée, étant assez agressive (les matériaux en contact ne doivent pas être sensibles à la corrosion). C'est pourquoi je dose à 20% d'eau du robinet et 80% de déminéralisée mes bains (ce qui rapproche de la Volvic).

J'ignorais cependant que certains margoulins vendaient de l'eau adoucie sous cette qualité. Est il possible d'en connaitre les marques ?

*

Nikkorex F

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #25 le: 21 Mar, 2006, 12:53:21 pm »
Merci pour la confirmation ! Je me demande comment fait le labo pro qui se trouve dans le bled (autrefois, c'était un village indépendant avant d'être rattaché à la ville). Je suppose qu'eux, ils doivent justement passer par l'eau déminéralisé ou un dispositif de détartrage après le robinet principal ;). Car tous mes E-6 que je déposais chez eux étaient toujours impeccables… Ce qu'on ne peut malheureusement pas dire des films développés à Montpellier (du moins à l'époque où j'y habitais — mais alors, il n'y avait principalement que des taches).

Et, bien entendu, bienvenue à Rombier aussi !

*

Nikkorex F

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #26 le: 21 Mar, 2006, 14:34:58 pm »
Des problèmes de rayures, je n'en ai heureusement pas eu à Montpellier mais ailleurs (je ne sais plus où, mais c'est guère étonnant, vu le nombre d'endroits que j'ai habités avant 1999). Le marchand était culotté d'ailleurs, voulant à tout prix me faire croire que c'était ma faute (grain de sable ou autre chose sur la plaque de pression). Cela me semble plutôt invraisemblable, car je traite mon matos avec soin.

Quant à la qualité de l'eau à Montpellier, le calcaire n'est guère étonnant si l'on connait un peu la région. Vu d'où ça provient : le magnifique paysage de garrigue au nord de la ville avec de nombreuses grottes splendides ne peut que générer énormement de calcaire. Plus surprenant déjà que le labo qui y tournait dans les années 90 semblait visiblement tout ignorer de l'osmose :).

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #27 le: 22 Mar, 2006, 18:20:46 pm »
Bonjour,

Bon, je reviens au sujet du début concernant nos "habitudes" de labo.

...Voilà maintenant plus de 30 ans que je développe la quasi totalité de mes négatifs noir et blanc - 120 ou 135, à 90% Ilford - avec du Microphen.

Pourquoi ?

...C'était le révélateur noir et blanc incontournable et quasiment imposé dans le laboratoire professionnel où j'ai commencé à bosser en photo en 1973 : d'où l'habitude qui m'en est restée par la suite.

Ceci dit ce n'est pas un mauvais produit et je dirais  - après tant et tant de films développés - que comme révélateur il a un "assez bon caractère" : il est facile d'emploi, est assez régulier, restitue une bonne "finesse", un gamma pratique pour la photogravure ou le tirage, se conserve pas mal du tout, et surtout... il peu rattraper certaines étourderies en prise de vue.

Bien sur j'ai aussi parfois utilisé des révélateurs différents, ce en fonction de certains négatifs, la gamme en est vaste, mais je m'aperçois avec le temps que je reviens toujours à mon "vieux copain" de Microphen !

...Si çà ce n'est pas une "habitude" de labo, alors que dire ?

Cordialement.

*

JaB

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #28 le: 22 Mar, 2006, 22:48:34 pm »
Bonsoir,

c'est bien de pouvoir se reposer sur une habitude pro pour stabiliser une pratique comme le fait Bertrand. Je me rends compte que j'ai passé bien des années à chercher le révélateur qui se conserverait suffisamment longtemps sans s'altérer : Ma production photo suivant mes performances financières, était limitée et une bobine noir et blanc durait en général plus qu'un révélateur entamé.

A l'usage, je pense que c'est un très mauvais calcul : je n'ai jamais réussi à avoir une procédure reproductible, et j'ai gâché pas mal de révélateur juste entamé.

J'en suis donc revenu aussi au Microphen, que j'utilise dilué pour le jeter après usage.

*

MF

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #29 le: 22 Mar, 2006, 23:21:34 pm »
Ca se conserve combien de temps ?

Publicité