bonjour,
L'introduction des zones par les marques, apparue dans les années 2000, c'est du protectionnisme commercial en contraignant le consommateur à passer par les distributeurs régionaux qui fixent leurs marges en toutes impunités du marché mondial.
L'utilisation des achats hors zone euros, est sanctionnée par les tarifs pratiqués par les SAV (légal ?) alors que les pièces sont de coûts identiques.
C'est aussi la raison des notices de langues différentes car les distributeurs afin de conserver leurs marges commerciales , s'approvisionnent hors zone euros mais distribuent aux prix locaux variables selon taxes appliquées (la France n'est pas mal placée dans ce domaine ).
Ces pratiques commerciales sont douteuses et défavorables au consommateurs mais rarement évoquées par les médias (Que choisir parfois).
Photographix
Le consommateur achéte où il veut, les fils sur les forums en sont témoins, tout comme les revendeurs MAIS:
-les marques ou les importateurs locaux nous informent que simplement ils ne vont pas assurer ou le minimun pour ce qui est du "gris".
Si toutefois, un distibuteur "s'amusait" à modifier, sans autorisation un app. qui n'est pas aux normes CE, par un logiciel tierce... il peut être poursuivi pour contrefaçon de marque.
Concernant le SAV, la parade consiste également et légalement à ne pas réparer ce qui n'est "aux normes locales".
Bref, le droit est respecter dés l'instant que le client particulier ou pro peut se fournir où il veut et c'est le cas. Quant aux diverses services, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite. Le tout est qu'on soit informé.
Bien entendu, entre les "vrais raisons" légales, techniques, normes etc... se melent également des raisons commerciales.
Les Américains aiment bien riposter avec notre Roquefort, nous "protégeons" également notre marché et chaque pays a ses régles.
Ci joint un flash Nikon: m^me référence, m^me look mais aux normes différentes.
Parfois on le voit ( cf prise ) parfois non... car certaines choses peuvent être à l'interieur.
NB si certains pensent que c'est "pour protéger" nos revendeurs locaux... ne perdez pas de vue, également que l'import gris crée des actes d'achats, jsutement à cause des différences de prix et ainsi les usines continuent à tourner!!! Donc ce n'est pas nécessairement protéger ici mais continuer ailleurs. Si la marque le fait, elle trouve son interêt...
en créant par exemple un prix de cession à tel qui ne peut s'aligner sur un de ses confréres d'ailleurs ( je n'ai pas dit concurrent ).
M^me en Europe, on rencontre un peu cette situation: un importateur local ne pas aller sur le pays d'un autre ( exclusivité térritoriale, zone de chalandise) et va vendre à un grossiste un certains volume... qui ce dernier pourra exporter. ( un indice, les notices.... ). Les 2 importateurs vont être peut-être en gueguerre en assurant le minimun ou pas du tout le SAV ( de toute façon, par la législation, le 1er responsable de la garantie est le vendeur ) alors que le siége Européen ne verra que le CA réalisé sur son continent qu'il mourra exposer à xxx. corp. international....