Comme promis, partage du retour Nikon France
... Comme convenu lors de notre conversation téléphonique de ce matin, je reviens vers vous.
Il apparaît que Nikon a implémenté cette possibilité de modifier le firmware d'un appareil de façon plus simple que le changement d'un composé interne.
Cependant, l'utilisation de cette fonctionnalité n'a pas encore été approuvée pour les pays européens. De ce fait, il n'est pas certain que ce service soit accessible en France, ni sous quelles conditions et à quel tarif.
Je pense que d'ici quelques mois, le Nikon Plaza de Paris (ouverture toute récente) sera en mesure d'apporter une réponse plus précise.
...
En espérant que ces informations vous conviendront, je vous souhaite une bonne journée, d'excellentes fêtes, et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Une réponse conviviale, claire et éclairante

J'étais étonné que mon expérience ne se conforme pas aux affirmations de ce fil, cela ayant été si simple pour moi.
Cela peut expliquer cet écart tarifaire que tu évoques jean-christophe.
Même si le Japon est en Asie il n'est pas conforme à la réalité d'amalgamer tous les pays d'Asie pour parler de coût de main d'oeuvre.
Salaires et coût du travail ne sont pas éloignés comme tu le suggères entre France et Japon. La comparaison est possible.
je n'ai pas eu l'impression de détourner un quelconque problème, Nikon n'a pas été sollicité pour le cas de Mavic me semble-t-il et je m'étonnais de ta réponse éloignée de mon vécu.

Ce n'est pas aussi simple. Les boîtiers "japonais" sans les langues européennes ne peuvent pas être mis à jour par un simple changement de firmware. Il faut au préalable remplacer la carte mère. Ensuite on peut mettre le firmware à jour.
Cette opération est assurée par le SAV Nikon, elle coûte environ 350 euros de mémoire.
Importation illégale je ne sais pas, il incombe à l'acheteur importateur de faire sa déclaration en douanes à réception. Mavic l'a peut-être fait ou va le faire.
Dans les dom/tom les envois postaux hors taxes ne sont remis que contre le paiement de celles-ci, la poste assure la perception pour les douanes.
Le vendeur indique sur son site "Import taxe include" mais il doit parler des siennes pas de celles incombant à l'acheteur?
Au tarif de ces sites il faut absolument ajouter le coût de l'importation 20% de tva et de 0 à 7% de frais de douanes selon les situations.
Et déclarer spontanément aux douanes à la réception.
Vérifier les compatibilités, prévoir les éventuels achat d'adapteurs et autres.
C'est le prix de la tranquillité, d'une éventuelle revente possible, et d'une participation à l'effort collectif (même si nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne sur ce point).
Si on ne déclare pas il faut gérer et assumer comme dit.
L'écart de tarif pour le D7200 est de 280€ avant taxes, 150 € après taxes (peu pour les uns, beaucoup pour les autres).
Le retour suggéré par stratjos et Tukoztro est peut-être préférable dans ta situation.