Publicité

Nikon D7200 - comment passer du chinois au français
« Réponse #15 le: 21 Déc, 2017, 13:57:46 pm »
A Tokyo la modification s'effectue dans un Nikon plaza en moins d'une heure et pour un coût de 40€ environ.
Le boîtier en japonais / anglais  est restitué avec le firmware Europe.
Je ne sais si il y a eu changement de carte mère, mais tout s'est passé rapidement, facilement, avec le sourire, le boîtier et son propriétaire se portent à merveille  :)

Il serait vraiment regrettable que Nikon France pratique un coût neuf à dix fois supérieur.
Je trouverai normal que le demandeur fournisse un duplicata de déclaration en douanes pour obtenir la modification mais anormal de la refuser si l'appareil est importé légalement.
Quant à la pratique tarifaire elle ne devrait pas être un moyen de protéger un pseudo monopole mais de servir au renom et à la qualité des services de la marque Nikon.

J'ai pris contact avec Nikon car je pense utile de connaître la réalité de leur réponse possible, bon accueil et discussion sans problème, j'attends un retour et en ferai part.

photomatix a une expérience positive également
si tu veux partager celle-ci
« Modifié: 21 Déc, 2017, 14:09:22 pm par Ryokan »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 21 Déc, 2017, 14:19:41 pm »
Ne détournons pas le problème. Nikon ne refuse pas de remettre le boîtier en état, ils facturent la prestation.
Quant au tarif je ne pense pas que l'on puisse comparer le taux horaire asiatique et le même taux en France.

A l'origine n'oublions pas que :
- le vendeur a été malhonnête en omettant de signaler ce point structurant,
- l'appareil a été importé illégalement en France,
- Nikon assure quand même la prestation.

A chacun d'assumer un peu ses responsabilités aussi.

En quelques minutes ce que tu peux faire c'est mettre un firmware alternatif, pas le firmware d'origine. Le risque est donc qu'à la prochaine nouvelle mise à jour le problème revienne. Le changement de carte mère règle le problème si j'en crois ce que plusieurs lecteurs m'ont déjà remonté comme infos.

« Réponse #17 le: 21 Déc, 2017, 14:27:00 pm »
Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un firmware "alternatif". Et surtout oû peut-on le trouver ?

*

« Réponse #18 le: 21 Déc, 2017, 14:41:34 pm »
Alternatif n'est pas le meilleur terme. De ce que j'en sais le SAV a possibilité d'installer des firmwares qui débloquent des problèmes, le détail n'est pas public. Mais ne sont pas les firmwares disponibles en ligne ni les firmwares installés au cœur des EPROM.
Une autre façon de le dire serait de dire que cela permet de mettre à jour une partie du firmware mais pas tout.
Le problème de langue n'est pas réglé par la mise à jour téléchargeable, il doit donc se situer plus bas dans les couches logicielles. Ce qui impose de réinstaller une version "usine" et selon le boîtier le remplacement de composants.
Sauf à avoir une EPROM Nikon avec la version usine sous la main tu ne peux rien faire. Je ne sais pas si le SAV France (et autres pays) dispose de ces versions qui sont réservées au marché japonais.

Ce problème est connu, il faut être vraiment vigilant quand un site promet des remises substantielles, il y a toujours une explication.
Tu n'en as pas terminé encore puisque tu ne disposes pas d'une facture d'achat en règle. En cas de revente c'est un critère important.

*

« Réponse #19 le: 21 Déc, 2017, 14:48:52 pm »
Il serait vraiment regrettable que Nikon France pratique un coût neuf à dix fois supérieur.
Sauf à ce qu'ils aient besoin d'approvisionner spécialement un composant qui vient du Japon. Alors que Tokyo est au Japon.

Je trouverai normal que le demandeur fournisse un duplicata de déclaration en douanes pour obtenir la modification mais anormal de la refuser si l'appareil est importé légalement.
Dans le cas présent l'importation est illégale. Comme dans la plupart des cas avec les sites de vente en ligne de ce type. Ce que je ne trouve pas normal c'est que le vendeur ne le signale pas. Il s'en fout ceci dit puisqu'il sait bien que le client à l'autre bout de l'Europe n'ira pas dépenser une somme importante pour retourner le matériel.

« Réponse #20 le: 21 Déc, 2017, 16:16:23 pm »
Mavic, pour ton retour sur eBay chez Einfinityshop, pourquoi ne demandes-tu pas l'intervention de Paypal par lequel tu as dû passer ?
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

« Réponse #21 le: 21 Déc, 2017, 16:52:01 pm »
 A la suite de ma réclamation auprès du fournisseur, Ebay m'a indiqué (spontanément) que je pouvais demander leur intervention, si le conflit n'est toujours pas réglé,  à partir du 30 décembre. Dans l'interval le fournisseur et moi sommes sensés trouver un accord. Mais tu as raison, je vais faire appel à Paypal qui peut aider dans des cas semblables.

« Réponse #22 le: 21 Déc, 2017, 16:55:04 pm »
Comme promis, partage du retour Nikon France

... Comme convenu lors de notre conversation téléphonique de ce matin, je reviens vers vous.

Il apparaît que Nikon a implémenté cette possibilité de modifier le firmware d'un appareil de façon plus simple que le changement d'un composé interne.

Cependant, l'utilisation de cette fonctionnalité n'a pas encore été approuvée pour les pays européens. De ce fait, il n'est pas certain que ce service soit accessible en France, ni sous quelles conditions et à quel tarif.

Je pense que d'ici quelques mois, le Nikon Plaza de Paris (ouverture toute récente) sera en mesure d'apporter une réponse plus précise.
...

En espérant que ces informations vous conviendront, je vous souhaite une bonne journée, d'excellentes fêtes, et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Une réponse conviviale, claire et éclairante  :)

J'étais étonné que mon expérience ne se conforme pas aux affirmations de ce fil, cela ayant été si simple pour moi.
Cela peut expliquer cet écart tarifaire que tu évoques jean-christophe.
Même si le Japon est en Asie il n'est pas conforme à la réalité d'amalgamer tous les pays d'Asie pour parler de coût de main d'oeuvre.
Salaires et coût du travail ne sont pas éloignés comme tu le suggères entre France et Japon. La comparaison est possible.

je n'ai pas eu l'impression de détourner un quelconque problème, Nikon n'a pas été sollicité pour le cas de Mavic me semble-t-il et je m'étonnais de ta réponse éloignée de mon vécu.  :)
Ce n'est pas aussi simple. Les boîtiers "japonais" sans les langues européennes ne peuvent pas être mis à jour par un simple changement de firmware. Il faut au préalable remplacer la carte mère. Ensuite on peut mettre le firmware à jour.
Cette opération est assurée par le SAV Nikon, elle coûte environ 350 euros de mémoire.

Importation illégale je ne sais pas, il incombe à l'acheteur importateur de faire sa déclaration en douanes à réception. Mavic l'a peut-être fait ou va le faire.
Dans les dom/tom les envois postaux hors taxes ne sont remis que contre le paiement de celles-ci, la poste assure la perception pour les douanes.
Le vendeur indique sur son site "Import taxe include" mais il doit parler des siennes pas de celles incombant à l'acheteur?

Au tarif de ces sites il faut absolument ajouter le coût de l'importation 20% de tva et de 0 à 7% de frais de douanes selon les situations.
Et déclarer spontanément aux douanes à la réception.
Vérifier les compatibilités, prévoir les éventuels achat d'adapteurs et autres.
C'est le prix de la tranquillité, d'une éventuelle revente possible, et d'une participation à l'effort collectif (même si nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne sur ce point).
Si on ne déclare pas il faut gérer et assumer comme dit.
L'écart de tarif pour le D7200 est de 280€ avant taxes, 150 € après taxes (peu pour les uns, beaucoup pour les autres).

Le retour suggéré par stratjos et Tukoztro est peut-être préférable dans ta situation.

*

« Réponse #23 le: 21 Déc, 2017, 17:45:46 pm »
Nikon a répondu, c'est déjà bien je trouve, au moins ils donnent une position claire.

Ne nous voilons pas trop la face sur ce type de cas (je généralise). Les achats sur les sites comme celui-ci sont faits pour économiser vs. les vendeurs européens, et je ne vois pas les acheteurs faire la démarche de leur plein gré de payer taxes et frais divers. Ce n'est pas leur but, ils veulent juste le plus bas prix.
En conséquence de quoi il faut assumer le risque. On ne peut pas voir l'argent du beurre ...

Ce n'est pas le même cas que quelqu'un qui réside en Asie et revient en France ensuite.

« Réponse #24 le: 22 Déc, 2017, 07:08:43 am »
Donc au final pas de prestation de remplacement des langues possible (A ce jour) par Nikon France.
Signature Outside (TM)

« Réponse #25 le: 23 Déc, 2017, 19:50:39 pm »
Bonsoir,
Je ne veux pas être méchant, mais il faut faire McGyver et apprendre l'anglais... après on trouve des vidéos sur le net et tu arrives à trouver sous quel onglet se trouve la langue
voir télécharger le pdf du mode d'emploi
Option 3, trouvez une japonaise pour te traduire :P
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #26 le: 23 Déc, 2017, 21:54:50 pm »
Bah, si au moins les menus étaient en anglais...

Avec le manuel en français dans une main sur un écran et celui en anglais dans l'autre, ce n'est pas si simple mais on peut y arriver, même pour les non-anglicistes.

Malheureusement, pour "Mavik", ça risque d'être beaucoup plus compliqué :

Malheureusement, le sous-menu "language" (en anglais, sic !!!) ne  comporte qu'une dizaine de langues : arabe, autres idéogrammes, et khmer. Aucune langue européenne.

« Réponse #27 le: 24 Déc, 2017, 01:01:17 am »
Il serait intéressant de connaître la démarche suivie par photographix et quels ont été ses interlocuteurs.

bonjour,
Ayant acheté un D300 d'occasion par e-bay en angleterre , le problème de compatibilité a été résolu par une mise à jour d'un firmeware chez Nikon.fr.
À tenter avant un éventuel retour ?
Photographix

« Modifié: 24 Déc, 2017, 01:47:57 am par Ryokan »

« Réponse #28 le: 24 Déc, 2017, 01:47:19 am »
Ce type de besoin de modification du firmware ne concerne pas que le produit acheté sur un marché gris et non régularisé (taxes et droits) à l'importation par l'acheteur.

Un particulier achetant hors taxe sur le net ou dans un pays hors Europe en bénéficiant de la détaxe locale, s'il s'acquitte des taxes et droits légaux français à l'arrivée du produit sur le territoire doit avoir accès aux services d'entretien et réparation comme pour tout produit importé légalement. Le produit acheté sur ebay légalement doit aussi en bénéficier.
Je ne parle pas de garantie, celle-ci reste attachée à la zone d'achat.

Donc au final pas de prestation de remplacement des langues possible (A ce jour) par Nikon France.
Par simple remplacement du firmware et donc à moindre coût cela semble récent pour Nikon France qui doit avoir à s'organiser, la création d'un Nikon plaza est une bonne chose.
La solution existante indiquée par Jean-Christophe avec changement de carte mère a maintenant peu d'intérêt depuis cette implémentation rendue possible par Nikon.
Il me parait raisonnable de voir sous peu Nikon France suivre la nouvelle procédure.
Reste la voie de photographix, peut-être un service technique au fait de l'accès firmware ou ayant une solution autre?

Je partage l'avis de bruno, il faut bien calculer la différence de tarif en prenant en compte toutes les charges à ajoutées et contraintes avant de décider un achat hors taxe et hors zone Europe.
Tous les produits et modèles dans mon cas ne permettait pas un achat sensé. Celui trouvé, et c'est l'offre du moment qui m'a décidé, est, même après tva et droits, un achat très satisfaisant. J'avais aussi la chance de me trouver sur place.

Un touriste non européen achetant en détaxe des produits Nikon en France sera sûrement ravi d'avoir sa langue maternelle dans le boîtier.
« Modifié: 24 Déc, 2017, 01:59:16 am par Ryokan »

« Réponse #29 le: 24 Déc, 2017, 10:01:39 am »
... Un touriste non européen achetant en détaxe des produits Nikon en France sera sûrement ravi d'avoir sa langue maternelle dans le boîtier.

Peut-être y en a t'il un par an, prêt à payer plus que dans son pays d'origine hors U.E.?!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité