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70-200 vr
« Réponse #15 le: 08 Août, 2008, 12:52:25 pm »
Pour bien comprendre l'utilité ou non du VR, il te faut faire la différence entre le flou de bougé (règle de la vitesse inversement proportionnelle à la focale) et flou du sujet ( règle concernant la vitesse à respecter pour figer le mouvement du sujet, la vitesse à respecter entre un enfant qui court et un guépard en pleine course n'est pas la même par exemple et cela prise sous le même angle.)

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Daguerre

  • Invité
70-200 vr
« Réponse #16 le: 08 Août, 2008, 13:28:28 pm »
Bonjour,

Et si on ne possède pas un des boitiers précités, f/2.8 ne suffit pas, il faut aller chercher f/1.8, et des focales fixes. Avec un D200 , en basket le Nikkor 85 mm f/1.8 marche à merveille.

70-200 vr
« Réponse #17 le: 08 Août, 2008, 14:03:08 pm »
Citation de: Daguerre
Avec un D200  en basket
Ca doit faire tout drôle un D200 en basket.

OK, je sors ==>[] , immédiatement.

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boxers

  • Invité
70-200 vr
« Réponse #18 le: 08 Août, 2008, 16:23:15 pm »
un d300 comme boitier est mieux qu'un d2x pour ce genre de situation ?

70-200 vr
« Réponse #19 le: 08 Août, 2008, 16:26:15 pm »
Il me semble avoir lu, dans les premiers tests du D300, que le comportement en hauts ISO permettait de gagner 1 diaph, c'est-à-dire que le bruit des images du D300 à 1600ISO, par exemple, était le même que pour les boîtiers de génération précédente à 800 ISO.

70-200 vr
« Réponse #20 le: 08 Août, 2008, 16:40:49 pm »
contrairement a ce certains pensent, le D2X+70-200VR n' est pas une bonne combinaison pour le sport en salle, car il est beaucoup trop lent...
les performances ISO du D2x sont legerement inferieures au D200, et son AF de course ne le sauve pas... c' est pour ca que la plupart des photographes sportifs utilisaient du Canon. Un 2.8 est souvent (pas toujours) trop lent car a 2.8 on doit souvent monter a ISO1600 voire beaucoup plus pour avoir des images decentes avec mouvement fige. Pour le sport en salle rien ne vaut un objectif 1.8 (50 un peu court, 85 ideal) et encore ca depend de l' eclairage: competition nationale avec eclairage pour la tele, pas de probleme meme si il faut souvent monter a 1600, competition amateur, mauvais eclairage, quasi impossible de faire une auelconque photo.
La solution miracle: le 70-200VR (ou autre 2.8) sur D3... mais quand j' utilise cette configuration, je suis tres tres souvent au-dessus de ISO4000, la plupart du temps a 6400.

un petit exemple
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

70-200 vr
« Réponse #21 le: 08 Août, 2008, 17:48:17 pm »
Citation de: boxers
un d300 est mieux qu'un d2x pour ce genre de sitution ?
IL sera meilleur mais à savoir si il sera suffisant dépend de la luminosité de la salle, gugs explique très bien le problème au dessus.

De toutes manières quand tu conjugues éclairage faible+mouvements rapides tu es contraint de posséder un matériel de haute qualité.

Et si tu es éloigné du sujet visé le problème se corse encore davantage...

*

Olivier

  • Invité
70-200 vr
« Réponse #22 le: 08 Août, 2008, 18:57:31 pm »
Je confirme l'idée du message initial...le VR ne sert à rien pour les sports d'action ou le mouvement doit être figé. Il faut de l'ouverture, du F2.8 au minimum et si possible du F1.4 ou F1.8 pour pouvoir faire qqch.

Mais comme le dit Gugs, avec un 50 ou 85mm F1.4/F1.8, on est souvent court même au bord du terrain...et encore plus dans les tribunes.

Un bon 200mm F2 sur le D2x ou D3 et ca va tip top ;)

Olivier

ici par exemple

du 2000 iso à F2.8

70-200 vr
« Réponse #23 le: 08 Août, 2008, 21:08:03 pm »
Bonsoir,

Olivier, la qualité de tes images n'est plus à démontrer et il est évident que le couple infernal AF-S 2/200 VR + D3 ne peut que faire des ravages… :D
Hélas ! Il fait aussi des ravages dans le porte-monnaie, et tout le monde ne peut se l'offrir…

Je n'ai jamais fait de photos de ce genre, mais que penserais-tu du 1,4/85 AF ("mou" à f/1,4 ?) ou de l'AF DC 2/105 D ? Autofocus trop lent ?
Dommage que n'existe plus le très bon 1,8/105 (en version AIs), et que Nikon n'ait pas opté pour une version AF-S… Qu'en dis-tu ?

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

70-200 vr
« Réponse #24 le: 08 Août, 2008, 21:22:58 pm »
Avant l'AF-S comment faisait-on ? (ma question pourrait sembler être une boutade, mais ce n'est qu'à moitié vrai).

On trouve sur e-bay des 200 f/2 AIS pour environ 2000$. ;)

70-200 vr
« Réponse #25 le: 08 Août, 2008, 21:53:13 pm »
Je traduis un post lu sur DPreview aujourd'hui :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1030&message=28885131

Je suis phorographe pro et j'ai discuté avec des (SI?) photographes qui couvrent des matches de la NFL (ndt ;p : football américain)et des matches de hockey sur glace, qui affirment que le VR n'est guère efficace en photo de sport car 1/ la vitesse d'obturation est tellement élevée que pour des focales de l'ordre de 70 à 200mm (et même peut-être 300m), le bougé est négligeable et 2/ le léger délai requis pour l'activation du VR empêche de prendre *LA* photo si l'on n'est pas déjà en train de suivre le sujet, et que le VR est calibré pour [l'action en cours] (ndt je n'ai pas de VR et je ne sais pas de quoi il parle).

*

Olivier

  • Invité
70-200 vr
« Réponse #26 le: 08 Août, 2008, 22:19:21 pm »
Pierre,

je suis entièrement d'accord avec toi concernant le porte-monnaie.

je pense également que les deux optiques que tu cites même à pleine ouverture doivent être bonne même avec un autofocus "lent". Dans le sport, il faut souvent faire preuve "d'intelligence" et le plus important pour réussir une bonne image n'est pas forcément la vitesse de l'AF, mais bien plus de connaître le sport et savoir anticiper l'action et les joueurs par exemple.

Néanmoins, je pense également qu'il faut savoir faire la part des choses et ne pas se voiler la face...il sera difficile d'atteindre une qualité d'image d'un D3 avec un F1.4, F1.8, F2.8 avec un couple D80 et 18-200 par exemple...et je trouve également important de le dire.

Les lumonisités difficiles (sport en salle notamment) requiert du bon matériel afin de réaliser de bons clichés...et malheureusement ceci passe, IL EST VRAI, par le porte-monnaie :/

Olivier

70-200 vr
« Réponse #27 le: 08 Août, 2008, 22:58:26 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Je traduis un post lu sur DPreview aujourd'hui :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1030&message=28885131

Je suis phorographe pro et j'ai discuté avec des (SI?) photographes qui couvrent des matches de la NFL (ndt ;p : football américain)et des matches de hockey sur glace, qui affirment que le VR n'est guère efficace en photo de sport car 1/ la vitesse d'obturation est tellement élevée que pour des focales de l'ordre de 70 à 200mm (et même peut-être 300m), le bougé est négligeable et 2/ le léger délai requis pour l'activation du VR empêche de prendre *LA* photo si l'on n'est pas déjà en train de suivre le sujet, et que le VR est calibré pour [l'action en cours] (ndt je n'ai pas de VR et je ne sais pas de quoi il parle).
Pour info : SI = Sport Illustrated http://sportsillustrated.cnn.com/ ... merci Google ;-)

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

70-200 vr
« Réponse #28 le: 08 Août, 2008, 23:04:01 pm »
merci François ;) !

70-200 vr
« Réponse #29 le: 09 Août, 2008, 03:22:04 am »
Olivier,

Nous sommes bien d'accord et cela va de soi : la qualité d'une image de ce type passe d'abord par la connaissance du sujet, puis par l'excellence du matériel. Remarque qui vaut également pour la chasse-photographique.

Ma référence au coût n'était là que pour "rassurer les autres", ceux qui n'ont pas les moyens financiers d'une part, et l'auteur de ce fil d'autre part. Je pense qu'on doit pouvoir faire quelques bonnes images avec un 2,8/80~200 ou 2,8/70~200 que l'on maîtrise bien, et Heywood Floyd a raison de demander comment on faisait avant l'AF… :D

Les "pros" du sport avaient simplement les poches bourrées de films, exception faite de ceux qui connaissaient réellement leur sujet (= leur sport), et qui savaient anticiper l'action pour déclencher au bon moment… et jouer aussi un peu avec la chance ! :) Mais cette part de chance ne fait-elle pas partie du plaisir de la capture de ce genre d'images : capter un mouvement, un regard fugace, intense, drôle parfois… ?

En animalier, même quand on connaît son sujet sur le bout des doigts, la chance est toujours prépondérante et c'est (entre autre) ce qui me plaît tant dans la chasse-photo car c'est elle qui provoque ces frissons et cette joie à l'instant où la nature dans son ensemble t'accepte : le moment où tu peux déclencher…

Ce que je raconte là peut paraître pompeux et creux à certains, mais je crois que de nombreux photographes-naturalistes sont de cet avis. N'est-ce pas un peu la même chose en sport ?

Excusez cette divagation qui m'a fait quitter le sujet, mais c'est le sujet lui-même qui m'a fait divaguer ! :lol: Comme le serpent qui se mord la queue ! :lol: :lol: :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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