Publicité

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #15 le: 25 Oct, 2017, 19:12:25 pm »
des conseils, j'en ai besoins...et très sincèrement, ce n'est pas de la fausse modestie ou que sais-je...
ma question initiale était surtout sur le bien fondé de mon choix de technique à la prise de vue...car ces jours ci je doute...
et de ma part ce n'est pas de la flatterie gratuite. De conseils, peut-être as-tu besoin, sur des choses précises qui te chagrinent, mais rien ne le laisse supposer au visionnage de tes photos qui sont très réussies et très bien choisies.

douter c'est bien mais pas si c'est le fruit de critiques non argumentées.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #16 le: 26 Oct, 2017, 08:10:06 am »
Merci pour le lien : et je partage l'avis précédent !
( pour l'inscription, oui tu l'avais sûrement déjà faite puisque quelqu'un parle d'intervention sur Nikon Passion à une date qui précède tes actuels messages ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #17 le: 26 Oct, 2017, 08:21:37 am »
Les critiques émises sont justement sur ce choix du bracketing d'expo...sans pour autant me dire pourquoi mes choix seraient mauvais...et comme je ne veux pas "mourir" bête, je viens poser la question ici ;)

Bonjour, à la lecture du fil, je présume que c'est le président du club qui fait ces critiques.... apparemment sans les argumenter. Quelles sont ses intentions ?
J'ai vu les photos du site ... les images parlent d'elles mêmes, c'est juste excellent à mes yeux !

Pour info, le D5500 dispose d'une fonction HDR intégrée, mais cette fonction n'est pas compatible avec les NEF (RAW), donc impossible de faire du post-traitement ensuite.

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #18 le: 26 Oct, 2017, 08:39:12 am »
Je viens juste de m'inscrire ici...(persuadée l'avoir déjà fait...mais non !!...  :lol: )
Si tu t'étais déjà inscrite, c'était alors sous un autre pseudonyme, dont il faudrait te rappeler.
Les profils n'étant supprimés que pour motif disciplinaire grave, il existe probablement encore.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #19 le: 26 Oct, 2017, 09:09:25 am »
et de ma part ce n'est pas de la flatterie gratuite. De conseils, peut-être as-tu besoin, sur des choses précises qui te chagrinent, mais rien ne le laisse supposer au visionnage de tes photos qui sont très réussies et très bien choisies.

douter c'est bien mais pas si c'est le fruit de critiques non argumentées.

Merci encore pour ces mots et tu as raison...je ne devrais pas me laisser à ce point influencer par ces critiques...
Au passage, bravo aussi pour tes photos ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #20 le: 26 Oct, 2017, 09:12:29 am »
Merci pour le lien : et je partage l'avis précédent !
( pour l'inscription, oui tu l'avais sûrement déjà faite puisque quelqu'un parle d'intervention sur Nikon Passion à une date qui précède tes actuels messages ).

Aaahh je vois que tu es passée sur le livre d'or :P En fait j'ai participé au petit concours pour les photos qui seraient affichées au salon de la photo à Paris et c'est sur ce fil là, où j'ai pu commenter mais sans être pour autant inscrite... Par contre j'ai un compte sur Nikon Club et je pensais "bêtement" que tout serait lié ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #21 le: 26 Oct, 2017, 09:18:55 am »
Bonjour, à la lecture du fil, je présume que c'est le président du club qui fait ces critiques.... apparemment sans les argumenter. Quelles sont ses intentions ?
J'ai vu les photos du site ... les images parlent d'elles mêmes, c'est juste excellent à mes yeux !

Pour info, le D5500 dispose d'une fonction HDR intégrée, mais cette fonction n'est pas compatible avec les NEF (RAW), donc impossible de faire du post-traitement ensuite.

Bonjour et merci pour cette réponse... En fait, il n'y a pas que le président du club mais d'autres membres aussi...Lorsque je leur montre une photo, dont je suis relativement satisfaite, jamais rien ne va..., ou le cadrage est nul...ou je ne montre pas assez, ou trop et il y a toujours ce choix de bracketing d'expo qui les gène...
une fois, m'intéressant aussi à la photographie IR (Infra Rouge) lorsque je leur ai montré, j'ai juste eu le droit à: "Pourquoi faire cela à la prise alors que PS ou LR le font"...
Mais bon...la question était surtout de savoir si j'ai tors ou non de m'entêter à photographier avec cette technique...

Quant au mode "HDR" de l'appareil...eeuuhh non, merci très peu pour moi, je l'ai testé et n'ai absolument pas aimé le résultat...et comme depuis quelques temps déjà je shoote en RAW, ce mode n'est en effet pas compatible ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #22 le: 26 Oct, 2017, 09:22:53 am »
Si tu t'étais déjà inscrite, c'était alors sous un autre pseudonyme, dont il faudrait te rappeler.
Les profils n'étant supprimés que pour motif disciplinaire grave, il existe probablement encore.

:lol: :lol: :lol: Inscrite sous un autre pseudo, c'est impossible...Car ceci ne sont pas des pseudo mais bien mes prénoms et je n'utilise que cela un peu partout... ;)
Donc, non, non je n'ai pas encore était bannie d'ici...mais peut être n'avais-je tout simplement pas finalisé mon inscription...(eh oui je ne suis qu'une femme  :lol: ;D ;) )

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #23 le: 26 Oct, 2017, 10:03:12 am »
Le mode HDR est un peu gadget il est vrai !  ;D
Ce que j'aimerais dire écrire, c'est que le RAW n'est pas indispensable pour la Fusion de LR. Sans compter que la fusion sur du RAW ça prend la vie des rats !  ;) J'ai comparé les résultats, et depuis tous mes HDR effectués avec LR sont faits sur des JPG. Ce que je fait ensuite, c'est un développement "aux petits oignons" du RAW de l'image "Normale" de ma série brackétée et je la compare au résultat HDR de LR. Et j'ai parfois été très surpris de la qualité du traitement RAW !

Je testerai cela...mais je ne repasserai pas en JPG pour autant car aimant les difficultés, je préfère les RAW...surtout que les sorties JPG de l'appareil subissent déjà une compression et un mini traitement propre à chaque appareil...

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #24 le: 26 Oct, 2017, 10:08:28 am »
eh oui je ne suis qu'une femme  :lol: ;D ;)
Pourquoi "ne ... que" ? :o
Qu'aurais-tu voulu être de plus (le cumul des genres n'est pas permis!!!)? ;D

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #25 le: 26 Oct, 2017, 10:24:39 am »
Pourquoi "ne ... que" ? :o
Qu'aurais-tu voulu être de plus (le cumul des genres n'est pas permis!!!)? ;D

"Ne...que"..car il est bien connu que les hommes sont plus capables que nous les femmes...après reste à déterminer "capable de quoi ?".... :lol: :lol: ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #26 le: 26 Oct, 2017, 11:00:34 am »
Tu as mal interprété... Tu shoot en RAW et en Bracketing, tes RAW tu les exportes en JPG, ils sont donc vierges n'est-ce pas, et à partir de là tu les fusionnes dans LR.
Ce que je fais, c'est l'export en JPG dans un répertoire HDR_01 ; HDR_02 ; etc. pour m'y retrouver.
En plus, toi qui est limitée à 3 photos en bracketing, à partir du RAW sur-ex ou Sous-ex de ta série Bracketée, tu peux en développer un quatrième pour étendre davantage ta gamme dynamique ! Comprendo ?  ;D

:lol: Quand je disais que je ne suis qu'une femme (on mets parfois plus de temps à comprendre  ;D ;D ) Mes RAW je les exporte en RAW dans LR, c'est après leur fusion et développement numérique que je les exporte en JPG afin de pouvoir les publier, utiliser etc.
Quant à la quantité de photos prises, en effet avec mon appareil je ne peux en prendre que 3 d'affilé, mais si elles sont encore surexposées (au niveau d'une fenêtre fortement ensoleillée, par exemple)j'en refais 3 autres en descendant les IL entre -2 et -5 selon les cas...

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #27 le: 26 Oct, 2017, 11:04:02 am »
Bonjour et merci pour cette réponse... En fait, il n'y a pas que le président du club mais d'autres membres aussi...Lorsque je leur montre une photo, dont je suis relativement satisfaite, jamais rien ne va..., ou le cadrage est nul...ou je ne montre pas assez, ou trop et il y a toujours ce choix de bracketing d'expo qui les gène...
une fois, m'intéressant aussi à la photographie IR (Infra Rouge) lorsque je leur ai montré, j'ai juste eu le droit à: "Pourquoi faire cela à la prise alors que PS ou LR le font"...
Mais bon...la question était surtout de savoir si j'ai tors ou non de m'entêter à photographier avec cette technique...
...

Merci pour ces précisions, je ressens ici qu'il s'agit plus de jugement que de critique constructive ...
A mes yeux et de mon point de vue, ta photographie est artistique. Je ne peux être qu'admiratif ou contemplatif.
A propos du HDR, à la capture, rien de mieux que du RAW de toute façon, ensuite c'est peut-être la technique en post traitement qui est à étudier pour gagner en confort et en temps, tout en ayant le résultat désiré au bout du bout. Je laisse les experts sur ce sujet qui me dépasse pour le moment mais qui est intéressant à suivre.

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #28 le: 26 Oct, 2017, 11:16:25 am »
... ensuite c'est peut-être la technique en post traitement qui est à étudier pour gagner en confort et en temps, tout en ayant le résultat désiré au bout du bout. Je laisse les experts sur ce sujet qui me dépasse pour le moment mais qui est intéressant à suivre.

Justement pour la technique en post traitement, je teste plusieurs choses afin de trouver celle qui me convient le mieux mais aussi celle qui convient à la photo traitée car selon les cas je vais pousser un peu plus pour et par choix, que cela ressemble presque à une peinture ou alors quelle soit le plus naturel possible... (je me permets de joindre 2 photos pour illustrer)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #29 le: 26 Oct, 2017, 11:41:45 am »
"Ne...que"..car il est bien connu que les hommes sont plus capables que nous les femmes...après reste à déterminer "capable de quoi ?".... :lol: :lol: ;)
Apparemment, tu es autant capable que les hommes de faire des photos. ;)

Publicité