Publicité

Est-ce mal "Docteur" ?
« le: 25 oct., 2017, 11:33:00 am »
Bonjour...

Cela fait un an que j'ai commencé à faire de l'urbex, donc un an que je me suis lancée le défit, de rester toujours en iso 100 (quelque soit la luminosité des lieux...oui, oui j'aime les difficultés  ;D ) et de photographier, quelques soit le sujet, en bracketing d'exposition...
Au sujet de ce second choix, est-ce vraiment si mal d'opter pour cela ?...
Si, pour le moment je l'ai fait, c'est simplement parce que j'aime les résultats obtenus...les différentes difficultés aussi que cela peu présenter...et selon le type de photo, tenter de faire oublier cette méthode...
Est-on vraiment un "moindre" photographe lorsque l'on photographie de la sorte ?...

Merci par avance pour vos avis et commentaires  :)

Publicité

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #1 le: 25 oct., 2017, 12:12:27 pm »
bonjour,

voilà une drôle d'entrée en matière ...  :)

rester à ISO 100 revient au même que choisir une pellicule 100 ASA, donc pourquoi pas, et c'est une bonne idée parce que c'est là que l'image est la plus propre, la dynamique la meilleure ...

utiliser le bracketing d'exposition c'est très bien, je le fais aussi quand la scène est très contrastée. (hors HDR sinon je le fais plus souvent pour faire du hdr)

par contre tu ne nous dit pas si ton réglage de base est fait en mode A S M ou P.
ni si tu es sur pied et comment fais-tu si la vitesse est trop lente à mai levée ?
un bracketing de combien de photos et avec quel écart ?
est-ce que tu fais du post-traitement pour déboucher des ombres ? (ou du HDR ?)
...
et es-tu toujours contente du résultat ?

et peut-on voir le résultat de tes aventures ? :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #2 le: 25 oct., 2017, 12:20:43 pm »
et peut-on voir le résultat de tes aventures ? :)
ah bah en fait oui on peut le voir, j'ai suivi le lien comme un grand. et j'ai la réponse à au moins deux questions : tu dois bien être sur trépied et il y a au moins une photo traitée en HDR.

ma philosophie est que dès que je peux être à la valeur iso minimale je m'y mets. Donc à partir du moment où il y a pied et pas de mouvement sur la photo c'est logique.
quant au bracketing il permet de faire ses photos et de réfléchir tranquillement chez soi à tête reposée et sur grand écran.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #3 le: 25 oct., 2017, 12:31:32 pm »
bonjour,

voilà une drôle d'entrée en matière ...  :)

rester à ISO 100 revient au même que choisir une pellicule 100 ASA, donc pourquoi pas, et c'est une bonne idée parce que c'est là que l'image est la plus propre, la dynamique la meilleure ...

utiliser le bracketing d'exposition c'est très bien, je le fais aussi quand la scène est très contrastée. (hors HDR sinon je le fais plus souvent pour faire du hdr)

par contre tu ne nous dit pas si ton réglage de base est fait en mode A S M ou P.
ni si tu es sur pied et comment fais-tu si la vitesse est trop lente à mai levée ?
un bracketing de combien de photos et avec quel écart ?
est-ce que tu fais du post-traitement pour déboucher des ombres ? (ou du HDR ?)
...
et es-tu toujours contente du résultat ?

et peut-on voir le résultat de tes aventures ? :)

Oupsss..désolée pour tous ces oublies  ;D
Je suis en générale en mode A sinon M...toujours sur trépieds car la majorité des lieux étant très sombres et vu mon grand âge parkinson me guette donc bonjour le flou de bouger :)
Pour la quantité de photo, tout dépend en fait si je suis en contre jour ou pas et les différences de luminosité... J'ai un Nikon D5500 donc suis limité à 3 clichés en "une prise" (je mets toujours le retardateur à 2 secondes, donc ensuite l'appareil fait tout seul les 3 clichés ) mon écart d'IL est de 2 Ev (c'est bien cela, EV ?) et selon les besoins, je refais 3 autres clichés plus foncés...rarement j'en fais 9...(lorsque cela m'arrive c'est surtout pour avoir un plus grand choix lors de l'assemblage)...
Du post traitement oui, j'en fais forcément car je shoote en RAW et il me faut assembler les photos aussi...puis selon le sujet, s'il s'y prête, j'accentue le côté HDR ou pas du tout...

Personnellement, je suis contente justement des résultats mais quelques uns critiquent mon choix...(notamment le président de mon club photo)...et souvent on me parle de suite de HDR en disant que ce n'est pas de la photographie...

Quant à voir le résultat...j'ai un lien vers mon site (attention, ce n'est pas dans le but de faire de la pub pour mon site...) mais si cela gène de vous y rendre je peux mettre une ou deux photo ici...

En tout cas merci pour votre réponse :)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #4 le: 25 oct., 2017, 12:47:32 pm »
mais quelques-uns critiquent mon choix...
Tout choix est critiquable par essence, mais pas nécessairement mauvais pour autant.
Maintenant, si les critiques émises peuvent te faire progresser...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #5 le: 25 oct., 2017, 13:05:18 pm »
Tout choix est critiquable par essence, mais pas nécessairement mauvais pour autant.
Maintenant, si les critiques émises peuvent te faire progresser...

Les critiques émises sont justement sur ce choix du bracketing d'expo...sans pour autant me dire pourquoi mes choix seraient mauvais...et comme je ne veux pas "mourir" bête, je viens poser la question ici ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #6 le: 25 oct., 2017, 13:15:24 pm »
Ton choix n'est pas critiquable parce que :
1 - rester à 100ISO supprime les problèmes de bruit numérique, c'est donc une bonne raison.
2 - utiliser le Bracketing te permet de choisir la photo la mieux exposée en utilisant une fonction offerte par Nikon
Ce qui est critiquable c'est ta remarque !  ;D Accentuer le côté HDR ! Ça ne veut rien dire, l'effet HDR c'est quoi ? L'effet HDR c'est l'effet produit par un HDR mal maitrisé et qui, lui, est critiquable !
Le HDR c'est pas un effet, c'est une procédure dans un logiciel dédié, et manifestement tu passes à côté. Je ne suis pas docteur, mais mon diagnostic est : c'est dommage mais ça se soigne...  ;D

 :lol: :lol: :lol: merci beaucoup...(j'étais sur votre site avant de répondre déjà à votre premier message...du coup je vais avoir besoin de vous pour un souci LR que je rencontre à l'instant..une "connerie" je suis certaine mais je ne trouve pas)...
Merci pour votre réponse encourageante :)
Ce que je nomme "l'effet" HDR c'est quand on ajouté une petite couche supplémentaire via un logiciel...mais je me trompe certainement de vocabulaire  ;D ;D
Si je ne me trompe pas, le fait d'assembler les photos est considéré comme du HDR, non ? (je demande car je suis encore novice  ;D ) et si après cet assemblage je passe par Effex HDR Pro ou Photomatix, c'est cela que je nomme "effet HDR accentué"...  ;D ;D

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #7 le: 25 oct., 2017, 13:23:53 pm »
Si je ne me trompe pas, le fait d'assembler les photos est considéré comme du HDR, non ?
Si le HDR (High Dynamic Range) est effectivement un assemblage de photos, tout assemblage n'est pas du HDR.

Le principe du HDR, lors d'une scène présentant de forts contraste, est de réaliser plusieurs clichés à différentes expositions et de combiner les détails clairs des photos sous-exposées et les détails sombres des photos sur-exposées pour remplacer les zones bouchées (noires) ou brûlées (blanches).
« Modifié: 25 oct., 2017, 13:25:33 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #8 le: 25 oct., 2017, 13:35:34 pm »
Si le HDR (High Dynamic Range) est effectivement un assemblage de photos, tout assemblage n'est pas du HDR.


C'est à dire ?.... Je m'explique...pour assembler mes photos je le fais dans LR donc l'assemblage se fait seul... donc là est-ce du HDR ?
Sinon je sais qu'il existe une autre méthode dans PS (et là ce n'est plus Parkinson qui me tient mais Alzheimer  ;D ) où l'on superpose puis grâce à des masques de fusion on supprime les parties que l'on veut corriger afin de faire apparaître celles des "couches" inférieur...etc. (cela commence par un "B"...mais ne retrouve plus du tout, du tout le terme exacte... :lol: ;D  ;/ )...

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #9 le: 25 oct., 2017, 14:01:47 pm »
Il serait trop long d'exposer ici toutes les formes de HDR, mais trépied et bracketing t'en donnent l'accès, alors fonce, c'est de la photographie, et si tu t'appliques, tu vas les déconcerter, voire les rendre jaloux tes copains du Club !
N'oublie pas non plus que LR offre une fonction HDR que je trouve performante qui rivalise de plus en plus avec Photomatix !  ;)

"Les rendre jaloux " ?... RRhhoo ce ne serait pas beau  ;D ceci dit, je vous invite à faire un saut sur mon site afin de vous rendre compte sur "pièces"...de plus j'y ai aussi quelques belles voitures ;)

Quand vous dite la "Fonction HDR" de LR vous pensez à l'assemblage ou au plugin Effex HDR Pro ?... car selon les cas j'utilise les deux... sinon, souvent, une fois les photos assemblées, je "travaille" au pinceau (dans LR) les objets individuellement afin de les accentuer plus ou pas... :)


Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #10 le: 25 oct., 2017, 14:19:56 pm »
Tu vas lui dire que quand il ajuste les hautes ou basses lumières de ses photos, il augmente la gamme dynamique, dès lors il fait du HDR ! Sans le savoir, c'est le monsieur Jourdain de la photographie !  ;D

Bien, je le lui dirai oui  ;D En tout cas encore un grand merci pour ces explications ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #11 le: 25 oct., 2017, 18:28:44 pm »
je dirais même plus ... change de club ...
quelques uns critiquent mon choix...(notamment le président de mon club photo)...et souvent on me parle de suite de HDR en disant que ce n'est pas de la photographie...
en tout cas ici tu ne trouveras pas grand monde pour te dire ça ...

et j'invite tout le monde à bien consulter ton site avant de te donner des conseils car je ne suis pas bien sûr que tu en aies réellement besoin. :)

mais
- si tu as des questions précises sur un sujet , ouvres de nouveaux posts dans les sections dédiées (LR, HDR, technique ...)
- mets une photo de temps en temps dans la section critique
- alimentes le fil de photos dédié "urbex et dérivés"
- ou celui dédié au HDR qui n'a pas encore bien décollé mais qui n'attends que ça ! :)
tout ceci sera bienvenu !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #12 le: 25 oct., 2017, 18:35:53 pm »
Je n'ai pas trouvé le lien du site en question  :hue:

En tout cas il faudra demander à ton président de club s'il pense que le dénommé Gustave Le Gray a vraiment fait des photos quand il a assemblé deux négatifs aux alentours de 1856 pour exposer correctement le ciel et la mer dans ses études de marines !  :lol:



Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #13 le: 25 oct., 2017, 18:36:36 pm »
je dirais même plus ... change de club ...en tout cas ici tu ne trouveras pas grand monde pour te dire ça ...

et j'invite tout le monde à bien consulter ton site avant de te donner des conseils car je ne suis pas bien sûr que tu en aies réellement besoin. :)

mais
- si tu as des questions précises sur un sujet , ouvres de nouveaux posts dans les sections dédiées (LR, HDR, technique ...)
- mets une photo de temps en temps dans la section critique
- alimentes le fil de photos dédié "urbex et dérivés"
- ou celui dédié au HDR qui n'a pas encore bien décollé mais qui n'attends que ça ! :)
tout ceci sera bienvenu !

Eh bien que dire ?..Evidemment cela me flatte ce que tu écris là...mais des conseils, j'en ai besoins...et très sincèrement, ce n'est pas de la fausse modestie ou que sais-je...
ma question initiale était surtout sur le bien fondé de mon choix de technique à la prise de vue...car ces jours ci je doute...

Après, ce sera en effet avec plaisir que je me rendrais dans les différentes rubriques que tu cites :) et Oui aussi pour poster une photo de temps à autre....
Je viens juste de m'inscrire ici...(persuadée l'avoir déjà fait...mais non !!...  :lol: )

En tout cas merci encore pour tout :)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #14 le: 25 oct., 2017, 18:38:30 pm »
Je n'ai pas trouvé le lien du site en question  :hue:

En tout cas il faudra demander à ton président de club s'il pense que le dénommé Gustave Le Gray a vraiment fait des photos quand il a assemblé deux négatifs aux alentours de 1856 pour exposer correctement le ciel et la mer dans ses études de marines !  :lol:

 :lol: :lol: Excellent idée oui ;) Pour mon site il faut juste cliquer sur la petite planète là sous mon prénom sur la gauche ;)

Publicité