Bienvenu sur NP, les infos qui suivent ont été maintes fois données, une recherche apporte souvent plein d'infos....
J'ai l'intention d'acheter un D300 ou un D 700 (avec le DX VR 18 - 200 pour l'instant).
1er point : le 18-200VR est DX, les DX sont uniquement destinés aux capteurs APS-C donc D300 pas D700 (en réalité les APN FX acceptent ces obj. mais sur le centre du capteur (env. 5mp).
Exp. personnelle : J'ai utilisé mon 12-24DX ainsi depuis cet été sur le D700 sans pb, depuis qques jours 14-24 donc j'utilise tout le capteur (et en focale réelle je passe de 16mm à 14mm)....
Est ce le format FX et la sensibilité du 700 les principales différences ?
...... je me demande pourquoi le capteur FX 2 fois plus grand que le DX avec le même nombre de pixels offre une qualité meilleure. Car la concentration de pixels est plus forte sur le DX que sur ld FX.
Perso je suis pasé du D200 au D700, je ne connais pas le D300 (svt considéré comme "trop proche" à sa sortie par les possésseurs de D200). Les capteurs sont plus grands donc bruit électronique réduit, donc meilleur en hauts ISO.
Pour quelqu'un qui vient de l'argentique (Nikon ou autre), avec le D300 tous les repères de focale sont "perturbés" en raison du facteur 1.5 de l'APS-C (un 50mm voit comme un 75mm, un 200 comme un 300, un 14mm comme un 21mm).
Bien pour les Télé mais moins bien ou les grands-angles!!!
Nous qui somme passés au numérique depuis qques années (sans abandonner l'argentique pour certains), avons été obligés de passer par ce petit capteur, et de faire sans cesse la conversion 1.5 (c'est comme l'euro!!).....
Je pense qu'aujourd'hui il n'est peut-être pas utile de passer par ce format en sortant de l'argentique.
Le D700 "voit" comme un 24x36, donc le champ couvert avec une même focale sur votre argentique est le même, avec le D300 la focale "équivalente" sera : f x1.5.
Si en plus vos obj. sont des Nikon ils seront directement utilisables.