D'un certain côté, recadrer systématiquement parce que tu n'as pas le cadrage espéré, c'est un peu comme si tu avais un capteur 5% plus petit... c'est dommage...
Il n'est par ailleurs pas interdit de recadrer l'image d'un D3 (heureusement, je serais malheureux sinon

). Dans le dernier numéro de RP, ils ne trouvent pas que ce 95% est un gros défaut, puisqu'ils ont parfois une bonne surprise dans les 5% non vus, sinon, hop, on coupe. C'est vrai, mais c'est dommage.
Je pense que c'est un peu plus gênant avec un grand angle, parce que 5% de plus de 100° de champ au 14mm, c'est un peu plus large que 5% d'un champ réduit à 200mm (notez, en écrivant ça, je me demande si c'est bien juste, mais il est tard, j'ai pas envie de trop réfléchir ou de sortir une calculette

).
Mais honnêtement, moi si j'étais vous, je ne bouderais pas mon plaisir pour ces 5%, si le FX vous est indispensable sans vouloir de l'encombrement d'un D3 ou sans avoir son budget... je reste convaincu que le D700 est un fabuleux boîtier, un digne petit frère du D3 dont il récupère pas mal de qualités... Il paraît même qu'il fait des photos