Bonjour,
Voila je suis tout nouveau en reflex numérique et je lis avec intérêt tous les posts de ce forum.
Après 25 ans d'argentique, et trois ans de compact numérique, je redécouvre véritablement la photo grâce surtout à un domaine que je ne connaissais pas : le post traitement.
Et c'est sur ce point que j'ai quelques questions à vous poser chers experts.
D'abord un petit problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est le transfert des photos sur le PC. Le miens dispose d'un lecteur de carte et je ne branche donc pas mon appareil photo à mon PC. J'insère directement la carte. Une fois le transfert effectué, je remets la carte dans le D80 et je formate. Mais le D80 renumérote à partir de 1 à chaque fois ce qui fait que je me retrouve avec des séries de même numéro qui sont difficiles à gérer sur le PC sauf à les renuméroter une à une... Problème basique pour vous j'imagine.
Contrairement à bon nombre d'entre vous, je trouve Picture Project simple et convivial. Les retouches se font très facilement et très rapidement. J'ai exploré aussi Capture NX et j'ai bien compris l'intérêt des points de contrôle qui permettent à la différence de Picture Project d'intervenir localement pour améliorer contraste, luminosité, chaleur, colorier, etc.
Je voudrais donc procéder de la manière suivante : le plus gros du travail sur Picture Project et ensuite pour quelques photos, capture NX.
Mais il me semble qu'il y a des conflits. Dès que j'enregistre une photo JPEG sur NX après passage sous PP, je perds les modifications sous PP et surtout, je ne retrouve plus l'original, ni sur PP ni sous NX.
En NEF, il semble que cela se passe mieux, mais je perds la liste des modifications à chaque fois que je passe d’un logiciel à l’autre. Par contre l’original est conservé sur les deux logiciels.
J'espère que je n'ai pas été trop long mais merci de me dire si les deux systèmes sont compatibles ou pas.