Publicité

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #105 le: 17 Oct, 2006, 17:24:01 pm »
Olivier,

Je ne sais plus si je t'avais répondu en privé ou pas. Donc je remts ici ça peut servir à tout le monde.

Tu cherche un point neutre, soit un point ou R=V=B = 128 en considérant que tu as une plage de luminosité qui va de 0 à 255.

Sous NX: Tu vas en bas à droite (là ou est l'histogramme) tu as un bouton qui te premet de poser des points de références, ils sont stockés avec leur valeur RVB et leur position X,Y (8 maxi de mémoire)

Sous CS2: Je sais plus comment on fait mais le même système existe, je ne sais pas si c'est vrai avec Elements. (j'ai pas CS2 au bureau :) )

Bill: Dans NC il faut regarder dans le menu qui te permet de régler l'image (je connais mal NC), tu trouveras un sous-menu te donnant accès à la balance des blancs, après il faut bouger le curseur et tu regardes.
C'est une méthode visuelle, sinon il faut avoir une compréhension du mécanisme de la balance des blancs et de l'interaction avec les points blancs ,noir et neutre. Ceci est un peu long à expliciter ici.

En espérant t'avoir donné une piste.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité

« Réponse #106 le: 03 Nov, 2006, 11:02:32 am »
Bonjour,
Voila je suis tout nouveau en reflex numérique et je lis avec intérêt tous les posts de ce forum.
Après 25 ans d'argentique, et trois ans de compact numérique, je redécouvre véritablement la photo grâce surtout à un domaine que je ne connaissais pas : le post traitement.
Et c'est sur ce point que j'ai quelques questions à vous poser chers experts.
D'abord un petit problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est le transfert des photos sur le PC. Le miens dispose d'un lecteur de carte et je ne branche donc pas mon appareil photo à mon PC. J'insère directement la carte. Une fois le transfert effectué, je remets la carte dans le D80 et je formate. Mais le D80 renumérote à partir de 1 à chaque fois ce qui fait que je me retrouve avec des séries de même numéro qui sont difficiles à gérer sur le PC sauf à les renuméroter une à une... Problème basique pour vous j'imagine.
Contrairement à bon nombre d'entre vous, je trouve Picture Project simple et convivial. Les retouches se font très facilement et très rapidement. J'ai exploré aussi Capture NX et j'ai bien compris l'intérêt des points de contrôle qui permettent à la différence de Picture Project d'intervenir localement pour améliorer contraste, luminosité, chaleur, colorier, etc.
Je voudrais donc procéder de la manière suivante : le plus gros du travail sur Picture Project et ensuite pour quelques photos, capture NX.
Mais il me semble qu'il y a des conflits. Dès que j'enregistre une photo JPEG sur NX après passage sous PP, je perds les modifications sous PP et surtout, je ne retrouve plus l'original, ni sur PP ni sous NX.
En NEF, il semble que cela se passe mieux, mais je perds la liste des modifications à chaque fois que je passe d’un logiciel à l’autre. Par contre l’original est conservé sur les deux logiciels.
J'espère que je n'ai pas été trop long mais merci de me dire si les deux systèmes sont compatibles ou pas.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #107 le: 03 Nov, 2006, 12:18:14 pm »
je vais pouvoir répondre à ta première question, celle qui concerne le tranfer.

pour régler ton problème de noms, il faut aller dans les options du module "Nikon Transfer" : c'est un bouton qui s'appelle "modifier":

là tu trouveras tous les paramétrages qui concernent la destination de tes photos et la fonction qui permet de les renommer.
tu peux choisir une façon de renommer à chaque tranfer ou bien opter pour un choix définitif: j'ai choisi, par exemple, de renommer mes photos par date, suivi d'une numérotation; ex: 2006-11-03_001. l'avantage, c'est qu'elles apparaissent dans tous les logiciels par ordre chronologique.
mais il existe d'autres façons de faire et chacun peut trouver son bonheur.

ainsi, lorsque tu insères une carte ou bien lorsque tu connectes ton boîtier, le module Transfer se lance automatiquement et tes photos sont renommées pendant le transfer !!!

elle est pas belle, la vie ?  :)

tu peux même activer une fonction qui rèajuste l'heure sur ton boîtier à chaque branchement... intéressant, si t'es à cheval sur l'exactitude des données EXIF concernant l'heure de prise de vue. si ton ordi est mis à l'heure précise via une fonction disponible sur le Web à chaque connexion, t'auras un boîtier précis comme un coucou suisse !!!  :P
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #108 le: 03 Nov, 2006, 22:43:28 pm »
Ah ok. en fait il faut transférer à partir du logiciel et non pas faire un transfert de fichiers par l'explorateur windows comme je le faisais. Merci.
Sais-tu pourquoi la taille de visualisation des fichiers JPEG issus de NEF est plus petite que celle des fichiers pris directement en JPEG ?
Quand je fais un diaporama des NEF, la taille est bonne. Mais après transformation en JPEG, les images sont plus petites lorsque je les visionne. Pourtant il y a dans le lot une image qui a conservé la bonne taille. C'est une enigme...
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #109 le: 04 Nov, 2006, 08:54:51 am »
tu parles de visualisation et de diaporama dans l'explorateur de Windows ou bien dans un autre logiciel ?

« Réponse #110 le: 04 Nov, 2006, 15:30:57 pm »
Je visionne mes images dans Picture Project. Les NEF occupent tout l'écran mais pas les JPEG. Je pourrais visionner les NEF car le visionage ne consomme pas trop de mémoire à la différence de la modification d'une image. Mais je souhaite archiver mes NEF une fois traitées sur un disque dur externe, ou les graver.

« Réponse #111 le: 04 Nov, 2006, 15:50:28 pm »
j'ai vite laissé PictureProject au profi de NikonView, gratuit lui aussi; et là, pas de différence entre les NEF et le JPEG...

alors je pourrais pas te dire ce qui ne va pas avec PP.

« Réponse #112 le: 04 Nov, 2006, 19:06:06 pm »
Je ne connais pas Nikon view. J'ai pris le logiciel fourni avec l'appareil, mais il semblerait que les forumeurs préférent Nikon view. Sur le site de Nikon, ils disent que PP a remplacé Nikon view. Peut-être que la dernière version est mieux. Mais là je crois que je m'éloigne du post. Je vais reprendre les lectures sur la différence entre Nikon view et Picture Project. Mais je crains que Nikon ne développe plus que PP et arrête NIKON view.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #113 le: 04 Nov, 2006, 19:16:01 pm »
Citation de: minute
Une fois le transfert effectué, je remets la carte dans le D80 et je formate. Mais le D80 renumérote à partir de 1 à chaque fois ce qui fait que je me retrouve avec des séries de même numéro qui sont difficiles à gérer sur le PC sauf à les renuméroter une à une
Le formatage ne sert à rien, remet la carte, efface toutes les images et ça suffit. Mon expérience est que moins on formate, moins on risque d'endommager la carte.

Sur le D70 (donc j'imagine aussi le D80), tu as la possibilité de numéroter sans repartir de zéro donc les vues se succèdent depuis le début (0000) jusqu'à 9999, c'est moins pire ;)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #114 le: 04 Nov, 2006, 19:29:19 pm »
<?? étrange...tu peux détailler ?

*

« Réponse #115 le: 04 Nov, 2006, 19:42:37 pm »
Ce n'est qu'une expérience personnelle. Formater une carte n'apporte rien tant que tout va bien donc pourquoi le faire ? il suffit d'effacer toutes les photos et la carte est vide. Le formatage s'il est fait depuis le boîtier n'a normalement pas d'impact sur le bon fonctionnement de la carte, s'il est fait depuis l'ordinateur il est potentiellement à risque car le système d'exploitation ne gère pas nécessairement le bon format des cartes.
Je n'ai pas d'autre explication si ce n'est que "tant que ça marche, je ne fais pas plus que le strict nécessaire".

Je renvoie la question: pourquoi faites-vous un formatage ? J'ai peut-être râté quelque chose (et je m'éloigne du sujet, je vais me faire allumer par les modos :):):))

« Réponse #116 le: 04 Nov, 2006, 20:23:50 pm »
Formater pour moi c'était effacer les photos !... Maintenant je ne connais pas bien mon D80 et si je peux effacer sans formater, alors pourquoi pas. Mais si il faut le faire photo par photo.

« Réponse #117 le: 04 Nov, 2006, 23:11:50 pm »
Je continue mes petites questions sur NX :
Moi j'aime  bien que toutes les fenêtres soient fermées quand j'ouvre une photo. Mais là, j'ai les trois fenêtres de droite qui s'ouvrent à chaque fois ainsi que les fenêtres de modification (dont je ne me sert pas d'ailleurs, je passe par les menus). Je ferme tout ça à chaque fois. comment fait-on pour enregistrer une config ?
Comment règle-t-on la netteté d'une image ? par les paramètres de l'appareil photo ? par le menu réduction du bruit netteté ? Soit ce n'est pas possible avec des JPEG prises par mon compact, soit il n'y a aucun effet.
C'est bien un post pour les nuls...

« Réponse #118 le: 05 Nov, 2006, 11:06:55 am »
Tu peux tout fermer avec la touche tab (sur PC), les menus reste disponibles .
Pour enregister une config il faut juste sortir de NX dans la configuration que tu souhaites retrouver au chargement. NB: Ne marche que pour les fenêtres à gauche et à droite.

La netteté est un vaste sujet en soi, dans NX tu dispose du masque de flou (dans réglages/Mise au point/masque flou), les paramètres qui vont bien : intensité 50 à 70 %, Rayon: 1 à 3 parfois 4 (effet plus visible mais aussi plus destructeur), seuil: 0 ou 1 .

Attention si tu as déjà accentué ta photo avec les réglages de l'appareil, il devient beaucoup plus difficile d'en rajouter sans commencer à détruire le rendu de la photo.

D'une manière générale si tu comptes utiliser NX, fait tes photos en RAW et ainsi tu tireras tout le parti de NX sur la netteté, sur l'exposition, la balance ds blancs, etc... de tes photos. N'oublie pas chaque fois qur tu ouvre un fichier JPEG et que tu le modifie et l'enregistre tu détruis un peu d'information.

En espérant ne pas t'avoir embrouillé :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

« Réponse #119 le: 05 Nov, 2006, 11:34:55 am »
J'interviens dans ce fil pour vous faire une proposition.
Sachant que ce sujet est d'actualité, et que nous avons des demandes par ailleurs, y aurait-il un ou une volontaire pour compiler dans un document les bons enseignements et les questions relatives dispensés ici et me les faire parvenir afin que nous en fassions un article qui serait révisé de temps en temps ???

Vous voulez participer à Nikon Passion  ? C'est le moment ;)
Merci d'avance :)

Publicité