Publicité

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #135 le: 07 Nov, 2006, 13:27:07 pm »
Merci Scalène,
Maintenant que je sais encapsuler :) mes fichiers JPEG, je voudrais les décapsuler !... :/
Je m'explique : les fichiers NEF ne peuvent être lus que par les logiciels NIKON. Si on veut les lire sur un autre PC, un album numérique, les filer à un copain etc.. il faut les convertir en JPEG.
Un natif NEF transformé en JPEG perd certainement de la qualité. Mais dans quelle mesure ? Est-ce visible sur une écran de PC par exemple ?
Et quid d'un natif JPEG encapsulé en NEF retransformer en JPEG ? Vous me suivez toujours ? :/
Enfin les logiciels sont-il égaux dans la conversion NEF en JPEG. Picture Project ou NX c'est la même chose ou pas ?...
Merci de votre aide
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité

« Réponse #136 le: 07 Nov, 2006, 14:15:17 pm »
Le terme encapsuler me semble éhonté, mais reprenons ....

Un .NEF sauvegardé en .JPEG perd effectivement en qualité, tu appliques en fait un logiciel de compression sur ton image et le mécanisme de compression correspondant à la norme JPEG te fais perdre en qualité. Au passage je réponds à ta question des différents logiciels => application d'une norme, donc sauf mauvaise programmation le résultat est identique.  

PS: Sur un écran, tu ne vois pas grand chose en terme de perte si tu ne compresses pas trop. Généralement afin d'éviter une trop grnde compression je réduis le nbr de ppi à 72 ou 80 pour un passage sur écran, ensuite j'ajuste la taille à 800x600, ensuite seulement j'enregistre en .JPEG avec le minimum de compression cela te fourni des images qui pèsent 150 à 300Ko
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #137 le: 07 Nov, 2006, 22:03:17 pm »
?? ehonté ??

ouh là...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #138 le: 08 Nov, 2006, 11:58:27 am »
Donc si j'encapsule et je decapsule sans faire de modification j'aurai la même image ?
Au passage quelqu'un pourrait me dire comment je fais pour suprimer une date en rouge inscrite malencontreusement sur une JPEG à la prise de vue ?.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #139 le: 08 Nov, 2006, 12:20:10 pm »
oui, si tu encapsules et décapsules sans faire de modif, tu auras la même image... mais où est l'intérêt ?
de plus, après (intense ! :P ) réflexion, je me demande pourquoi passer par l'encapsulage d'un JPEG dans un NEF ?

je veux dire que tu fais une copie de ton JPEG et tu la modifies à ta guise sans toucher l'original, et cela autant de fois que tu veux...

pour ton problème de date, je ne vois que le tampon de PhotoShop (ou de tout autre logiciel qui offre cet outil).

« Réponse #140 le: 08 Nov, 2006, 12:51:11 pm »
Oui j'avais pensé à ça Scalène. Mais c'est pour éviter le problème de taille. Deux fichiers JPEG c'est plus lourd qu'un JPEG dans un NEF avec ses modifs attachées.
Et puis tu as en permanence la possibilité de comparer l'orignal à tes modifs, tu n'abimes pas ton fichier quand tu fais de nouvelles modifications puisqu'il repart à chaque fois de l'original.
Enfin le décapsulage ne se fera que rarement pour envoyer des photos sur le net probablement.

« Réponse #141 le: 08 Nov, 2006, 13:18:25 pm »
alors, si c'est pour une question de taille, OK !

*

Marcello

• Invité
« Réponse #142 le: 12 Fév, 2007, 21:12:59 pm »
Bonjour,

J'essaye de trouver le moyen de transférer une partie de photo; par exemple un personnage, d'une photo à une autre au moyen de Capture NX.
J'entreprends d'abord une sélection de la zone à copier avec le lasso. C'est ce qu'on appelle je crois le détourage .Là apparait la première difficulté: la précision du tracé .
Ensuite, , je ne sais plus ce que je dois faire.
Quelqu'un peut-il m'aider svp.

*

willos

• Invité
« Réponse #143 le: 13 Fév, 2007, 19:44:51 pm »
Pour développer des photos chez un labo faut-il enregitrer les photos sous tiff ou Jpeg lorsqu'on est en NEF?

*

willos

• Invité
« Réponse #144 le: 13 Fév, 2007, 19:54:25 pm »
et autre question comment savez les réglages qu'il faut appliquer pour améliorer la nettété et ce que ça donnera lors du tirage photo?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #145 le: 13 Fév, 2007, 21:10:15 pm »
"je me demande pourquoi passer par l'encapsulage d'un JPEG dans un NEF ?"
effectivement, pas d'interêt.
et tu ne tromperas pas  N.C., la palette d'outils RAW ne sera pas accessible N.C. le considére comme un vulgaire JPEG).
 "labo faut-il enregitrer les photos sous tiff ou Jpeg " habituellement en JPEG, le Tiff pour les applications graphiques.
"pour améliorer la nettété et ce que ça donnera lors du tirage photo?" la, il faut essayer (au piff), ca va dépendre de l'original, du format d'impression...

*

papoose

• Invité
« Réponse #146 le: 13 Fév, 2007, 21:12:28 pm »
Marcello à dit:
J'essaye de trouver le moyen de transférer une partie de photo; par exemple un personnage, d'une photo à une autre au moyen de Capture NX.

J'ai essayé pendant un temps infini, et n'y suis pas arrivé. Je pense que ce logiciel de traitement d' images ne convient pas aux montages ...La fonction : copier étant utile pour les paramétrages mais pas les détourages...
Peut être d'autres aurons la solution...si elle existe.
Courage.
papoose.

*

willos

• Invité
« Réponse #147 le: 13 Fév, 2007, 21:18:05 pm »
et il ya pas moyen d'avoir des valeurs de réglage dites "standards" qu'on retrouve généralement et non "au piff", exemple pour le portrait quel réglage appliquer pour obtenir une bonne netteté ?

*

Marcello

• Invité
« Réponse #148 le: 13 Fév, 2007, 23:01:38 pm »
Merci Papoose . Je suis curieux de lire ce qu'en diront d'autres utilisateurs.
A +

*

jef

• Invité
« Réponse #149 le: 13 Fév, 2007, 23:11:10 pm »
Capture est fait pour le traitement d'image, pas le photomontage. Pour ça, il faut passer aux autres logiciels.

Publicité