Merci Eric pour vore réponse aussi rapide. Voici les précisions demandées :
> oui toutes les images sont en J-peg fine, pour la raisson que je suis parti avec 2 cartes Sandisk, une de 1Go et une dde 2Go. Si j'avais programmé l'appareil en raw, j'aurais eu bcp moins de capacité de mémoire; de plus dans le bouquin que j'avais acheté, il est dit que pour commencer J-peg fine est un bon compromis entre quantité (compression raisonnable) et qualité.
Je me lancerai dans raw, quand je serai en situation de faire, à proximité de mon ordinateur quelques dizaines de photos
> je n'ai pas de gros pb d'exposition; j'ai programmé le Bdb sur nuageux pour gagner en contaste, et sur la fin du voyage dans certains cas j'ai accentué encore le contraste et les tons.
> je suis d'accord avec vous. Pour "fréquenter" capture depuis 3 jours, je me rends compte des énormes possiblités qu'il offre, c'est aussi la raison pour laquelle si je trouvais en région parisienne, une association, école, bénévole qui offrirait une séance d'initiation de 3 heures, je serais preneur, car c'est dommage de ne pas profiter de tout ce potentiel.
> qu'est-ce que le V 3 DXO (v4.1) ? BIBBLE ? IRFANWIEW ?
> dernière question pratique : j'ai commencé, image par image, ma sélection en utilisant les "étiquettes" bon moyen, mauvais...quelle l'étape suivante pour mettre d'un côté les bonnes et les faire tirer, corriger éventuellement les moyennes et éliminer les mauvaises. Difficile de faire plus nul, j'en conviens. Merci pour votre aide.
Hervé