Publicité

*

papoose

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #165 le: 23 Fév, 2007, 12:18:10 pm »
willos: il ya pas des valeurs moyennes qu'on retrouve de réglage ? ( au moins pour me donner une idée )

C'est vraiment à toi de determiner le rendu de tes images..juste pour répondre quand même à ta demande. Dans les reglages legers , pour moi,Intensité: 80; Rayon :2 ; Seuil :0
dans les réglages plus piquants: Intensité :80 à 100. rayon :3 à 5, seuil :0.
papoose.

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #166 le: 23 Fév, 2007, 14:02:16 pm »
Papoose:il me fait peur il nous fait des images à la sauce mexicaine:elles piquent fort.C'est tentant le masque flou,moi je m'en méfie(ce doit etre l'age).Je ne suis pas du tout spécialiste du labo numérique mais ce masque flou doit avoir un revers.Est ce que je me trompe?Question aux as des curseurs.
Amitiés au gars des petites montagnes.

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #167 le: 23 Fév, 2007, 15:20:50 pm »
L'action du masque de flou est la combinaison de 2 actions.

1) rappel du principe : donner à l'image une impression de netteté
2) Pour ce faire le logiciel calcule une image floue de l'image origine, le niveau de flou est doné par le rayon.
3) Le logiciel fait la différence entre l'image origine et cette image floue => une image gris neutre excepté aux endroit ou il y a une transition foncé/clair ou foncé/foncé avec un gradient de luminosité suffisant. Bordure plus claire.
4) Le logiciel applique/ajoute cette image résultante à l'image origine => une impression de netteté renforcée.

Voilà, pas de mystère là-dedans. Les effets secondaire d'une accentuation trop poussée sont connus => une impression de surlignage des transitions dans l'image. Et si on va trop loin destruction de l'information (impression de bruit, liserés blancs etc..)

A manier avec distinction donc ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

willos

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #168 le: 23 Fév, 2007, 18:46:11 pm »
Pourquoi lorsque l'on fait dans Niveaux et Courbes le contraste en  Auto la couleur change complètement?

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #169 le: 23 Fév, 2007, 19:15:13 pm »
Citation de: willos
Pourquoi lorsque l'on fait dans Niveaux et Courbes le contraste en  Auto la couleur change complètement?
La modifications des niveaux ne change pas les couleurs àpriori, les courbes peuvent agir ..

Peux tu être plus précis dans la description du phénomène ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

willos

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #170 le: 23 Fév, 2007, 19:29:31 pm »
quand je fais un contraste automatique dans Niveaux et Courbes l'image vire vers une dominante froide de l'image, les couleurs viennent pales !!! Est ce normal

*

papoose

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #171 le: 23 Fév, 2007, 23:22:24 pm »
OLDNIKON: Papoose:il me fait peur !

TU crois que c'est de la sauce mexicaine? :) C'est vrai que j'aime bien quand ça pique...mais tu as raison, trop de netteté tue aussi...ça vient peut être aussi de mes vieux yeux :lol:
Bonjour à Salon de Provence...et à son soleil...
Papoose.

*

hervéo

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #172 le: 28 Fév, 2007, 19:26:54 pm »
Bonjour,
C'est vraimentune idée géniale d'imaginer un Nikon Capture pour les nuls, parce que moi je suis plus que nul, donc  j'en ai bien besoin, tu vas voir la gravité de mon cas :

je reviens d'un voyage avec 700 images prises pour la première fois avec le D 200  (j'étais résistant et souhaitait conserver les pellicules Portra...mais il a bien fallu m'y résooudre) et l'objectif 18-200.

Un copain m'a passé un Cd de nikon capture avec le N° d'enregistrement, et là ça se complique car le logiciel est en anglais. Même si j'aime bien parler cette langue, quand ça devient technique, c'est plus ardu :

1/ Pouvez-vous me dire où et comment me procurer un mode d'emploi en français

2/ Comment faire rapidement une sélection des 700 images, avec un diaporama par exemple, sans passer à l'image par image, car avec la lenteur de ce logiciel, compréhensible j'imagine par toutes les infos qu'il gère, ça va me prendre des semaines.

3/ je vais lire attentivement tous vos posts pour suivre pas à pas la marche à suivre, car je n'ai jamais retouché mes photos. Est-ce bien nécessaire car pour commencer j'ai pris ces images (j'ai du mal à parler de photos tant que je ne les ai pas fait tirées) en J-Peg fine ?
Merci à ceux qui m'auront lu et qui me permettront de me dépétrer de tout ce matos.
Hervé

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #173 le: 28 Fév, 2007, 22:02:27 pm »
A hervéo :
les 700 images sont seulement en jpg et non en raw ( c'est une option possible du menu d200).
Ont-elles toutes des problèmes lourds (BdB erronée? Sous ex chronique? Obj. Fisheye? Etc...)

Ce qui suit n'engage bien sûr que moi....

Le D200 (et les autres aussi) est capable de sortir des images très « potables » pour une utilisation courante (écran, 10*15, A4 et même A3)
avec les paramètres d'origine ou très légèrement modifiés il n'est pas toujours indispensable de recourir au post-traitement.

Personnellement j'utilise des numériques depuis qque temps maintenant et je commence seulement le raw.
Pour débuter capture NX me semble lourd à digérer (surtout en anglais!!), et n'est-ce pas sortir l'artillerie lourde pour quelques améliorations simples (surtout si jpg et non raw)
j'ai NX depuis 15j et franchement, pour le petit amateur que je suis, j'ai conscience de sa puissance MAIS AUSSI de sa complexité.
J'utilise depuis la V3 DXO (V4.1 à ce jour) qui, pour corriger -optiques, d-lighting, récupération légère d'expo, est bcp plus simple (il y a des démo fonctionnelles) pour tester.
Un membre du forum dit bcp de bien de BIBBLE, j'ai essayé pour voir il y a qques jours, il me semble assez souple et facile d'utilisation.
Et plus simplement les corrections accessibles avec un simple visualisateur type ACDSEE (que j'utilise), IRFANWIEW et d'autres....ne sont elles pas suffisantes pour débuter????????

pour conclure....... je suis trop long ce soir, un principe de base, pour le début et pour après, NE FAIRE DES MODIFS QUE SUR UNE COPIE DES FICHIERS, GARDER LES ORIGINAUX AU CHAUD!!!!!!! (même si capture garde toutes les modif des fichiers raw en mémoire.....)


......je viens de retrouver cet avis :
Accueil » Nikon Capture 4 et NX » Nikon Capture NX VS DXO
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

hervéo

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #174 le: 01 Mar, 2007, 09:39:54 am »
Merci Eric pour vore réponse aussi rapide. Voici les précisions demandées :
> oui toutes les images sont en J-peg fine, pour la raisson que je suis parti avec 2 cartes Sandisk, une de 1Go et une dde 2Go. Si j'avais programmé l'appareil en raw, j'aurais eu bcp moins de capacité de mémoire; de plus dans le bouquin que j'avais acheté, il est dit que pour commencer J-peg fine est un bon compromis entre quantité (compression raisonnable) et qualité.
Je me lancerai dans raw, quand je serai en situation de faire, à proximité de mon ordinateur quelques dizaines de photos
> je n'ai pas de gros pb d'exposition; j'ai programmé le Bdb sur nuageux pour gagner en contaste, et sur la fin du voyage dans certains cas j'ai accentué encore le contraste et les tons.
> je suis d'accord avec vous. Pour "fréquenter" capture depuis 3 jours, je me rends compte des énormes possiblités qu'il offre, c'est aussi la raison pour laquelle si je trouvais en région parisienne, une association, école, bénévole qui offrirait une séance d'initiation de 3 heures, je serais preneur, car c'est dommage de ne pas profiter de tout ce potentiel.
> qu'est-ce que le V 3 DXO (v4.1) ? BIBBLE ? IRFANWIEW ?
> dernière question pratique : j'ai commencé, image par image, ma sélection en utilisant les "étiquettes" bon moyen, mauvais...quelle l'étape suivante pour mettre d'un côté les bonnes et les faire tirer, corriger éventuellement les moyennes et éliminer les mauvaises. Difficile de faire plus nul, j'en conviens. Merci pour votre aide.
Hervé

*

hervéo

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #175 le: 01 Mar, 2007, 10:43:14 am »
Éric,
je reviens vers vous car depuis mon dernier post, je suis allé fureter sur le net pour découvrir ce que signifie V4.1 DXO, BIBBLE? ACDSEE, IRFANWIEW.
DXO me semble très pédagogique et efficae et bcp plus simple que Capture. Vous confirmez ? si je l'achète vaut-il mieux désinstaller Capture ? J'ai surligné l'idée de garder les originaux au chaud, mais je pensais après avoir fait la sélection, la graver sur un CD; est-ce une bonne idée ?
Merci pour tous vos conseils.
Hervé

*

Hors ligne MICHEL

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #176 le: 01 Mar, 2007, 10:50:05 am »
Bonjour =) Le manuel, en français de NC est en téléchargement gratuit, pour peu que tu sois enregistré, sur le site de Nikon France (support technique).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

hervéo

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #177 le: 01 Mar, 2007, 16:27:50 pm »
Michel bonjour,
j'ai noté votre réponse sur le mode d'emploi en français. Avez-vous une idée sur la suggestion d'éric d'utiliser pour commencer  V4.1 DXO ?
Merci

*

Hors ligne MICHEL

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #178 le: 01 Mar, 2007, 17:41:48 pm »
Citation de: hervéo
Michel bonjour,
j'ai noté votre réponse sur le mode d'emploi en français. Avez-vous une idée sur la suggestion d'éric d'utiliser pour commencer  V4.1 DXO ?
Merci
Désolé, j'ai entendu parler de DXO mais je ne l'utilise pas. J'ai eu NC gratuit avec mon D100 et j'ai fait les mises à jour depuis. Ca me suffit, d'autant que j'ai par ailleurs Photoshop Elément. Je préfère ne pas multiplier les logiciels, ça finit par encombrer pour pas grand chose.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #179 le: 01 Mar, 2007, 19:08:28 pm »
A hervéo :
désolé j'ai commencé ma réponse ce matin ....mais je n'ai pas eu le temps de terminer...il est 19h vous avez fait une partie du travail.

Citation de: hervéo
..............de plus dans le bouquin que j'avais acheté, il est dit que pour commencer J-peg fine est un bon compromis entre quantité (compression raisonnable) et qualité.
                     D'accord c'est un peu mon expérience!!!
............... je n'ai pas de gros pb d'exposition...................
                     donc selon moi les logiciels « plus simples » sont suffisants pour le moment.
.................qu'est-ce que le V 3 DXO (v4.1) ? BIBBLE ? IRFANWIEW ?.............
                       on peut, pour simplifier,  séparer les logiciels en 2 groupes ....qui bien sûr se chevauchent un peu (même chose que pour les ttments de textes et les tableurs...) :

les « visualisateurs et organisateurs » ou « catalogages » ET les « améliorateurs », je ne vais pas m'étendre sur les noms pour le moment mais si vous le désirez plus tard......
D'accord avec Michel, il ne faut pas avoir trop de logiciel, le pb c'est de choisir les plus appropriés!!!

Pour classer et visualiser les photos, j'utilise ACDSEE (v9 actuellement) pas cher, pas lourd à charger(sur le PC) et pratique, il permet d'afficher les exif et de les complèter (pour donner une valeur à chaque image mais aussi renommer par lots, etc) Il y a des fonction d'améliorations simples mais suffisantes pour le courant (expo, dominante, recadrage, redressement...)

Pour améliorer, j'utilise donc DXO, que je trouve assez souple et puissant si on utilise boitiers et optiques inclus dans DXO (a voir sur leur site, très fort pour corriger les distorsion diverses, ....j'utilise svt les 16/20/24 mm et pour les retouches type d-lighting)Il est très pratique pour faire des modif par lots (je sais ...les puristes vont dire...c'est im. Par image qu'il faut travailler!!!)

L'étape suivante c'est modifier une image (enlever un élément disgracieux) c'est encore autre chose .....et d'autres logiciels.

Pour capture NX je pense que c'est surtout avec les raw (nef) qu'il est bien, par ex. je l'utilise lorsque je fais des erreurs de bdb (incandescent et flash) on peut changer la valeur APRES la prise de vue (impossible en jpg)

Voilà pour le moment en espérant vous aider.
                       
ps : un fil du forum sur le même genre de sujet :
Accueil » Scanners - Photoshop - Traitement d'image » Développer son RAW - Y a pas que Photoshop et Capture quand meme?
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité