Si vous voulez mes références, du moment que je ne l'ai pas eu en mains moi-même il suffit de taper Nikon D850 dans google lol ça donne plus de tests différents (y compris le vôtre) et plus d'images que dans ce fil
. Ceux qui ont fait ces tests ne sont pas forcément moins crédibles et ont passé suffisamment de temps avec, donc si comme vous le dites ils utilisent des termes "superlatifs et des propos dithyrambiques", c'est qu'à priori ce boitier les mérite. ...
C'est curieux cette manie d'interpréter les propos de quelqu'un pour servir sa propre argumentation.

Quand j'ai parlé de propos dithyrambiques, je ne visais pas des auteurs de tests. Je relevais les dires élogieux des uns et des autres, y compris ceux de personnes n'ayant pas eu "la dernière merveille de technologie" entre les mains ; cela vous dit quelque chose ?
Quant à la formule "c'est qu'à priori ce boitier les mérite"(dixit), si elle vous suffit pour acheter un boîtier, pour ma part cela est insuffisant, surtout quand le propos est qualifié d' "a priori" ; rappelons, pour mémoire, que l'a priori précède l'a posteriori, c'est embêtant, car l'a priori précède l'expérience, et c'est l'a posteriori qui la suit.
À la question, pourquoi 25.600 ISO, je pourrais répondre dans un style que vous affectionnez, pourquoi pas ? Mais plus précisément, je me disais que cette "petite merveille de technologie ne pouvait que faire mieux qu'un D610, D750, D800, D810 ... donc, si j'obtenais une image bien propre et bien définie à 25.600 ISO, à des sensibilités inférieures ce serait excellent ! Je vous le concède, le raisonnement est pragmatique, mais la démarche l'est également.
Vous proposez de faire des images à 25,5 millions de pixels avec un D850, je n'en vois pas l'intérêt quand on possède déjà un boîtier qui produit des images de 24,3 millions de pixels.
En résumé, il s'agit de déterminer, de façon rationnelle, si l'achat du D850 apportera, ou non, un gain de qualité significatif dans la production de nos images. La réponse ne peut être globale, et chacun en appréciera l'intérêt au regard de sa production photo, à condition d'avoir des éléments de comparaison.
Bien évidemment, vous pouvez contribuer avec vos propres images tests.