quel nikon pour recommencer l argentique?
« Réponse #75 le: 31 Juil, 2008, 17:55:36 pm »
6 pages déjà.... pour reprendre le sujet de base et faire court :
F100 : léger, proche D80
F6 : pour avoir le dernier Nikon arg avec tous les perfectionnements des numériques.
Ces 2 boitiers sont relativements discrets (sans leurs poignées optionnelles, perso c'est comme çà que je les utilise)

F5 : plus lourd et poignée intégrée sonc moins discret (le ne l'ai pas, donc pas d'expérience) Mais séduisant, pour moi les même """défauts""" que le F4 ci-dessous.

F4 : très souvent avec poignée (modèle pro), agréable, un peu "tank" à utiliser, on se sent dans la peau d'un reporter au Liban ou ailleur il y a 20 ans! Mais en pratique un peu loin du D80, si on feut passer de l'un à l'autre!

Si le but est de passer d'un système à l'autre avec le moins de contraintes, c'est bien le F100 tout compte fait qui serait le meilleur compromis.

Pour les optiques, si le zoom DX ne passe pas sur le 24*36, penser que toutes les AF (pas trop chères) et AF-S elles, sont compatibles avec le D80, la seule variation étant le classique coef de 1.5 entre les 2 boitiers.

Donc s'est l'occasion d'offrir au D80 autre chose que le zoom "de base", très correct toutefois.

édit :".... pour reprendre le sujet de base et faire court :"
le sujet ...çà me semble bon, ....pour le court ...j'y arrive rarrement! désolé....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #76 le: 31 Juil, 2008, 18:42:20 pm »
C'est bien ce que je disait au début un F100 et un 50 f 1,8 AF (D). Y a personne qui me lit, ouiiiin!!!

« Réponse #77 le: 31 Juil, 2008, 19:02:45 pm »
Bonjour,

Pour "réaprendre l'argentique" avec sérieux, un boîtier avec cellule intégrée n'est vraiement pas ce que je recommanderais. Sinon, évidement si c'est pour "faire semblant", alors oui tout est possible du F 3 au F 6. Le choix est là, c'est simple.

Cordialement.

« Réponse #78 le: 31 Juil, 2008, 19:11:41 pm »
A pierrealain :
Si, si ...mais on n'est plus dans les années 70...ou le 50 était la base quasiment unique (entre autre pour une question de coût), puis le doubleur ou le 135 pour les plus argentés!!

Aujourd'hui il faut profiter de ce que nous offre le marché (et la technologie), souvent pour un coût raisonnable (occasion et E...-ou équiv- ou même en neuf).

Cela dit, en argentique j'aime bien le 50 (nostalgie?) pour sa discrétion, mais je le trouve un peu étroit tout de même (architecture) ..ou un peu large ....jamais content!

Mon post c'était pour répondre moi aussi REELLEMENT à la question ..... et laisser les "sectaires, rétrogrades, dinosores ......" ...ruminer entre eux!!!! Bon...trop tard....je suis plus là .....j'ai même changé de nom...et de planète ...c'est plus sûr.
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #79 le: 31 Juil, 2008, 19:31:01 pm »
Bonjour,

Eric57 a écrit :
"...les "sectaires, rétrogrades, dinosores ......"

...Tout est dit, et avec un argument de poids (dinosaures) !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

soleils83

• Invité
« Réponse #80 le: 31 Juil, 2008, 19:49:29 pm »
moi, qui viens de faire un retour a l'argentique avec un F100, (excelent boitier,que je regrette pas d'avoir acheter),  il est quand meme assez dur, d'aprendre des base pour un controle de l'expostion, car l'electronique est toujours la pour vous assister,  meme en mode manuelle , on me signale une sur ou sous expo.

je dirai qu il y a deux reTOUR possible,    

a chacun sont choix,

pour moi c le modernisme,  je pense acheter un tout manuel aussi, pour mieux comprendre l'exposition,

« Réponse #81 le: 31 Juil, 2008, 20:06:13 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Pour "réaprendre l'argentique" avec sérieux, un boîtier avec cellule intégrée n'est vraiement pas ce que je recommanderais. Sinon, évidement si c'est pour "faire semblant", alors oui tout est possible du F 3 au F 6. Le choix est là, c'est simple.

Cordialement.
Je suis bien désolé d'apprendre que je n'ai jamais fait de photo avec sérieux, et que j'ai toujours fait semblant. Autant brûler tous mes vieux négatifs et revendre mon D200... A la réflexion, c'est à ses photos qu'on juge le photographe, et pas à son matériel, alors...

« Réponse #82 le: 31 Juil, 2008, 20:18:06 pm »
Bonjour,

...Et moi profondément navré que certains aient encore des difficultés de lecture...

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #83 le: 31 Juil, 2008, 20:36:16 pm »
j'aime bien ce topic, j'atterris ici après avoir rebondi sur le topoc "la fin de l'argentique"

c'est sympa comme enchaînement :D

surtout rassurant!
tl;dr

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #84 le: 31 Juil, 2008, 20:44:06 pm »
A Soleil83, je ne comprends pas : "même en mode manuel on me signale une sur ou sous exposition " ?            
Un FM2 ferait la même chose.

« Réponse #85 le: 31 Juil, 2008, 20:59:23 pm »
+1 avec pierrealain,

On part du principe que même pour les fontamentaux cités plus haut par les """din......""" on utilise un boîtier AVEC cellule, TTL si possible....

Donc que ce soit une petite aiguille ou des points lumineux, en arg. l'ISO étant fixe (info pour les "tous-numériques"!!) le couple ouverture/vitesse """correct"""" nous est donné pas la cellule! c'est fontamental!

Je vois venir les puristes, ...la cellule... elle nous donne QUOI?.....
On peut s'en passer.... c'est pas fiable.... ou est-ce qu'on la pointe la cellule?.... et le type de mesure spot pondérée?....
Messieurs les """Di....", trop tard, je les ai déjà faites vos remarques!

*

Brollex

• Invité
« Réponse #86 le: 31 Juil, 2008, 21:04:13 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Eric57 a écrit :
"...les "sectaires, rétrogrades, dinosores ......"

...Tout est dit, et avec un argument de poids (dinosaures) !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Ich bin ein Dinosaure! Und fier de l'être.

:lol:

*

jef

• Invité
« Réponse #87 le: 31 Juil, 2008, 21:12:25 pm »
Moi, ce que j'en dis, c'est que le seul moyen sérieux de se remettre à l'argentique, c'est la chambre. Pas d'artifice, pas de cellule, deux photos dans la journée si vous êtes rapides, et en plus de l'exposition, il faut gérer décentrement et bascule.
Pas comme tous ces jeunots qui se balade avec des boitiers minuscules qu'on remplit avec de la vulgaire pellicule de cinéma. :D

*

Brollex

• Invité
« Réponse #88 le: 31 Juil, 2008, 21:43:09 pm »
Pas vu la marque de ta chambre dans ta signature...

=D

*

jef

• Invité
« Réponse #89 le: 31 Juil, 2008, 21:45:06 pm »
Normal, je n'ai détaillé que les Nikon... ;)