6 pages déjà.... pour reprendre le sujet de base et faire court :
F100 : léger, proche D80
F6 : pour avoir le dernier Nikon arg avec tous les perfectionnements des numériques.
Ces 2 boitiers sont relativements discrets (sans leurs poignées optionnelles, perso c'est comme çà que je les utilise)
F5 : plus lourd et poignée intégrée sonc moins discret (le ne l'ai pas, donc pas d'expérience) Mais séduisant, pour moi les même """défauts""" que le F4 ci-dessous.
F4 : très souvent avec poignée (modèle pro), agréable, un peu "tank" à utiliser, on se sent dans la peau d'un reporter au Liban ou ailleur il y a 20 ans! Mais en pratique un peu loin du D80, si on feut passer de l'un à l'autre!
Si le but est de passer d'un système à l'autre avec le moins de contraintes, c'est bien le F100 tout compte fait qui serait le meilleur compromis.
Pour les optiques, si le zoom DX ne passe pas sur le 24*36, penser que toutes les AF (pas trop chères) et AF-S elles, sont compatibles avec le D80, la seule variation étant le classique coef de 1.5 entre les 2 boitiers.
Donc s'est l'occasion d'offrir au D80 autre chose que le zoom "de base", très correct toutefois.
édit :".... pour reprendre le sujet de base et faire court :"
le sujet ...çà me semble bon, ....pour le court ...j'y arrive rarrement! désolé....